Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le leader de l'Unafec convoqué devant l'Assemblée provinciale

2016-12-12
12.12.2016
Politique
2016-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/gabriel-kyungu-wa-kumwanza-lubumbashi-2015.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, membre du G7 et président de l'Unafec. (© M3 Didier)

L'opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui est également coordonnateur du Rassemblement de l'opposition pour le Haut-Katanga est prié de se présenter ce lundi 12 décembre à l'Assemblée provinciale pour participer à une plénière appelée à statuer sur son sort. Les autorités judiciaires ont demandé la levée de son immunité parlementaire pour pouvoir le poursuivre pour outrage au chef de l'Etat. L'opposition parle de nouvel harcèlement contre ses membres au moment où l'on parle de la décrispation politique.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza lui-même ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Il exige que des preuves de l'accusation soient présentées à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Le procureur général près la Cour d'appel de Lubumbashi l'accuse d'avoir outragé le chef de l'Etat. Des faits qui remonteraient au mois d'avril.

L'autorité judiciaire, qui sollicite la levée de l'immunité parlementaire de l'opposant, envisage de lancer des poursuites judiciaires contre ce dernier. A la plénière de vendredi, la question n'a pas pu être débattue. L'intéressé, malade, était représenté par ses avocats. Ceux-ci ont produit des preuves qui attestent du long repos médical accordé à leur client par des médecins.

Malgré cela, une nouvelle plénière a été urgemment convoquée pour ce lundi. Ce qui fait dire aux membres du Rassemblement de l'opposition qu'il s'agit d'un harcèlement de plus contre l'opposition. Un acte qui n'est pas de nature à favoriser la décrispation politique au moment où se tiennent des négociations sous l'égide de l'église catholique.


RFI / MCN, via mediacongo.net

2016-12-12-10-21-34_Convocation_Kyungu.jpg (0.11Mb)

.jpg

2016-12-12-10-21-36_Convocation_Kyungu_Reponse_avocats.jpg (0.13Mb)

.jpg

2016-12-12-10-21-34_Convocation_Kyungu_Certificat_medical.jpg (0.09Mb)

.jpg
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TMKQ9OX   Message  - Publié le 12.12.2016 à 19:42
On parle decrispatio, entre temps, la majorité présidentielle harcèle les opposants, ça va. Un jour, tout ça finira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:51
Kabila ne restera pas eternellement au pouvoir meme si on lui donne 50ans au pouvoir il finira par Mourir, Laisser ces jeux de vouloir eliminer malignement les Potentiels Candidats aux futures echeances electorales La justice divine vous attendent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:20
Chers internautes, existe-t-il une blanchisserie au sein de l'opposition ou tout celui qui y entre devient automatiquement blanchi de tous les actes poses anterieurement ou de ceux qu'il pose parce qu'il est dans l'opposition? L'honorable Kyungu a-t-il totalement change et est-il devenu par un coup de baton magique saint apres tant des discours incendiaires que tout congolais majeur connait? Le fait d'etre dans l'opposition accorde-t-il une immunite judiciaire a la personne? Le droit, les cours et tribunaux n'existent donc plus pour lui? L'histoire nous rattrapera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:07
Kyungu doit répondre à ses actes. il a participé à tout le malheur qui agite notre pays. Kabila kotika ye té. ses mains sont souillées. Svp PGR kotika ye té, kanga yé c'est un traite please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:06
Jusqu'a ce jour, Monsieur Kabila Joseph est le President de la RDC et c'est lui qui engage notre pays dans toutes les relations avec les partenaires exterieurs. J'ose croire qu'une personne bien eduquee ne peut tenir des propos de ce genre. Etre politicien et opposant ne signifie pas avoir l'injure facile. La population congolaise n'est pas dupe pour cautionner de tels propos et, a notre avis, malheur a ceux des politiciens qui utiliseront les injures lors de leur campagne electorale. L'injure est l'argument du faible et ne peut convainvre un auditoire avise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 12.12.2016 à 14:00
Nous savons déjà cette histoire comment sa finira, un p comme celui du président Moise KATUMBI ou de Jean pierre Bemba. KABILA poids mouche tu a peur des tes adversaires avant même le combat. tu n'a rien d'un président de la république encore moins de la RDC, tu ferra face à toute les combattants de la RDC dans la planète. ramasse bien ton argent, on verra ou tu va la dépensé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 12.12.2016 à 13:59
Cher Media Congo, les propos de linternaute anonyme de 11 56 ne sont-ils pas injurieux, immoraux et contraires aux valeurs cardinales. Dans quelle publication occidentale a-t-on lu un citoyen qualifier le President de son pays de va-nu-pieds, d'un bon a rien? Et pourtant vous vous permettez de publier ce genre de commentaires tout en pretendant que vous tenez a conserver un espace constructif et de qualite. C'est bien dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 12.12.2016 à 13:41
Chers congolais c'est vraiment regrettable pour ce pays le regime actuel sape l'image de la RDC a l'interieur comme a l'exterieur et ce que vous faites va vous ratrapper tres bientot Bande des incoscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 12.12.2016 à 13:27
Kabila part bientôt. Que feront donc ceux qui s'acharnent contre les opposants au nom de Kabila? Le cas Kyungu va fâcher!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 12.12.2016 à 12:08
Que nos politiques connaissent Dieu et qu'ils exercent leurs pouvoirs selon les principes divins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 12.12.2016 à 12:00
Sans Dieu au centre de l’action politique, le pouvoir rend fou. Le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Convertissez-vous au Seigneur pour mieux saisir la quintessence du pourvoir qui sera absolument au service du peuple congolais et non pas au service du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.12.2016 à 11:56
D'où vient ce délit d'outrage au chef de l'état ?, il est qui Kabila pour ne pas l'outrager ?, un incapable, bon à rien, va-nu-pieds, venu à Kinshasa avec les bottes de jardinier à l'allure d'un plouc. Il mérite bien d'être traité pour ce qu'il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 12.12.2016 à 11:41
Folklorique. Que dire d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE? Quid des 34 millions de dollars de la SNEL volés par Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE en complicité avec son agent des sales besognes Evariste BOSHAB MABUJI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 12.12.2016 à 11:35
il faut être malade pour dire que Vieux Gaby a injurié quelqu'un. Qui sent mauvais qu'il se mouche il faut bien comprendre le message le PGR il en aura pour son compte avec son petit droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 12.12.2016 à 11:32
Assumez vos responsabilité et vos comportements ainsi vous donnerez pas la moindre occasion aux autres Une infraction d'imputation dommageable existe en droit congolais et cela découragerait les populistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 12.12.2016 à 11:26
Kyungu merite d'etre entendu. Il fait le faux malade. il aime les injures faciles La politique ce n'est pas les injures Monsieur Gaby, l'elephant du Katanga. Ca vous apprendre a etre poli politiquement. Votre adversaire Joseph ne vous injurie jamais quand meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 12.12.2016 à 10:50
N'importe quoi?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 12.12.2016 à 10:48
Qui tue per l'epee perit par ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 12.12.2016 à 10:47
C'est ne pas jusqu’à ce niveau que les députés congolais doivent se comportés! ils doivent montrés leurs crédibilités vis a vis de ne porte quoi ! Vraiment c'est regrettable pour un état de droit ! Qui tue par l’épée finira a mourir par l'épée Mr le PGC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Neuf femmes violées en trois semaines à Kisangani
left
Article précédent Horreur à Beni : un père tue sa fille !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance