mediacongo.net - Actualités - Egypte: un attentat tue au moins 25 fidèles dans une église copte au Caire 
Retour Religion

Egypte: un attentat tue au moins 25 fidèles dans une église copte au Caire

Egypte: un attentat tue au moins 25 fidèles dans une église copte au Caire 2016-12-11
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/egypte-le-caire-attentats-bombes-eglises-coptes-chretiens.jpg Le Caire, Egypte-

Une bombe a explosé ce dimanche matin durant l'office dans une église de la communauté copte égyptienne (© Khaled Desouki/AFP)

Au moins 25 personnes ont été tuées et 49 ont été blessées dans l'explosion d'une bombe survenue dimanche matin dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire, en Égypte, selonle dernier bilan du ministère de la Santé. Cette église jouxte la cathédrale Saint-Marc, principal lieu de culte des Coptes de la capitale, actuellement en rénovation. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a condamné ce « lâche » attentat.

L'explosion a eu lieu pendant la messe, vers 10 heures. Elle se serait produite dans la partie féminine de l'église. Une charge de 12 kilos de TNT aurait été utilisée, selon une source policière. La bombe a explosé près d'un pilier, noirci et parsemé d'éclats. Des impacts étaient aussi visibles sur le sol de marbre. Les vitraux étaient presque tous brisés et les bancs de bois renversés pour la plupart, en particulier sur le côté droit de l'église.

Dans la matinée, de très nombreux militaires, aidés de blindés, sécurisaient les lieux. L'ambiance était tendue, de nombreuses personnes laissant éclater leur colère. Les autorités ont saisi les caméras de sécurité de l'église pour commencer à examiner leur contenu.

Le dernier bilan connu vers midi faisait état de 25 morts et une cinquantaine de blessés. Les corps des victimes ont été transportés à la morgue et les blessés acheminés vers les hôpitaux les plus proches.

Aucune revendication

Aucune revendication de l'explosion n'a été formulée pour le moment. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier contre cette communauté chrétienne dans un passé récent. Le 1er janvier 2011, un attentat non revendiqué avait fait 23 morts et 79 blessés à la sortie d'une église copte après la messe du Nouvel An à Alexandrie, deuxième ville du pays.

Les Coptes d'Egypte constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes. Cette importante minorité, qui a fait l'objet de diverses attaques en Egypte, est faiblement représentée au gouvernement et s'estime tenue à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police.

Marginalisés depuis la montée de l'islam rigoriste

Un Egyptien observe les dégâts après l'attentat meurtrier dans une église copte, le 11 décembre 2016 au Caire (© AFP/Suhail Saleh)

Les Coptes orthodoxes d'Égypte, 10% de la population, constituent la grande majorité de la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes. Faiblement représentés au gouvernement, les Coptes s'estiment tenus à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police.

La montée d'un islam rigoriste aggrave leur sentiment de marginalisation, surtout depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février 2011, qui s'est traduite par une dégradation du climat sécuritaire et une visibilité accrue des islamistes.


Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
508 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Evangéliste Robert KIKIDI - 12.12.2016 12:31

Que Dieu éclate sa souveraineté et ses voies insondables pour mettre la confusion les ennemis de l'Eglise pour laquelle Christ est mort. Qu'il prenne en charge ces criminels au service du axe du mal qui sont sans foi ni Dieu .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Un an après, Bruxelles se souvient de pires attentats de son histoire

Monde .., Bruxelles, Belgique

Syrie: attentat suicide près d'Al-Bab, plus de 50 morts

Monde ..,

Somalie : au moins dix-neuf morts dans un attentat

Afrique .., Mogadiscio, Somalie

Attentat-suicide à Kaboul : au moins 20 morts et 40 blessés

Monde ..,