mediacongo.net - Actualités - Kwilu : le nouvel Evêque du diocèse de Kikwit place son ministère de l’Episcopat sous le signe de l’unité et de l’espérance

Retour Religion

Kwilu : le nouvel Evêque du diocèse de Kikwit place son ministère de l’Episcopat sous le signe de l’unité et de l’espérance

Kwilu : le nouvel Evêque du diocèse de Kikwit place son ministère de l’Episcopat sous le signe de l’unité et de l’espérance 2016-12-10
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/bodika_timothee_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Mgr Timothée Bodika, nouvel Evêque de Kwilu, lors de son homélie à l'esplanade de la cathédrale Saint François Xavier

"Je vais placer mon ministère de l’Episcopat à Kikwit sous le signe de l’unité et de l’espérance. Je vais être serviteur de l’espérance pour rassembler dans la même maison les enfants de Kikwit" : C’est en ces termes que Monseigneur Timothée Bodika, nouvel Evêque du diocèse de Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a expliqué l’orientation qu’il entend donner à son ministère comme nouveau bâtonnier du diocèse précité.

Il s’est ainsi exprimé à l’occasion de son intronisation le 04 décembre dernier à l’esplanade de la paroisse Saint François Xavier. Le Cardinal Laurent Monsengwo Passinya avait amorcé la messe. Après ‘’la prise de possession canonique’’ de son diocèse, lui-même, Mgr Bodika a  du continuer et finir cette messe de plus trois heures.

Une dizaine d’Evêques, quelques députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, la délégation de la présidence de la République, du gouvernement central, quelques ambassadeurs chefs des missions diplomatiques, de grandes personnalités issues de plusieurs coins du pays et de l’étranger ainsi que des milliers des chrétiens ont rehaussé de leurs présences la cérémonie haute en couleurs.

Dans son homélie, Mgr Bodika a prôné une collaboration saine et harmonieuse entre l’Eglise et l’Etat pour un développement intégral du peuple.

«Je demandeà Dieu de me combler d’esprit de sagesse, de discernement ; esprit de bons conseils et de force ; esprit de connaissances et de la crainte du Seigneur. Que je sois un pasteur qui ne juge pas sur les apparences. Que je ne me prononce pas sur les rumeurs», a-t-il déclaré tout en remerciant son prédécesseur Mgr Edouard Mununu Kasiala.

«Avec 73.000 km2 le diocèse de Kikwit compte plus de quatre millions d’habitants dont deux millions constitués des catholiques ; plus de50 paroisses, 198 prêtres ; autant de religieuses et religieux, le diocèse de Kikwit est le diocèse mère du diocèse d’Idiofa et de Kenge», a élucidé l’Abbé Valère Mbulku au nom du clergé du diocèse de Kikwit.

Quant à lui, le cardinal Monsengwo a invité le nouvel Evêque à prester sans crainte : «N’ayez pas peur de la tâche qui vous attend. Souvenez-vous de ce que disent notre ministère et la tâche pastorale des évêques. Successeurs légitimes des apôtre, membres du collège épiscopal, les évêques doivent toujours se sentir unis entre eux et se montrer soucieux de toutes les églises», a-t-il dit en ajoutant que Mgr Mununu, Evêque émérite du diocèse de Kikwit, quitte pour un repos bien mérité.

«Il a fallu cinq années pour attendre Mgr Bodika. Ma grande joie, c’est de l’accueillir et de vous le présenter», s’est réjoui Mgr Mununu. Il a remercié les autres églises sœurs ont été aussi mobilisées d’abord pour accueillir le nouvel Evêque et pour avoir aussi été à la messe de l’intronisation.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
1122 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Boshab - 11.12.2016 14:57

Qu'ils sont beaux sur la montagne les pas de ceux qui portent la bonne nouvelle qui annoncent le salut et la paix.Puisse le ciel vous accordez la force de conduire son troupeau jusqu'à la vie eternelle

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les enseignants d’anglais en conférence de recyclage

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les paysans s’insurgent contre les prix élevés des portions des forêts pour leurs...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : la marche étouffée, l’opposition dépose quand même son Mémo

Provinces .., Kikwit, Kwilu