Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

47ème journée nationale du poisson : la cogestion des ressources halieutiques au centre d’un atelier à Maluku

2014-06-25
25.06.2014 , Kinshasa
Economie
2014-06-25
Ajouter aux favoris
24 juin 1967-24 juin 2014. Voici 47 ans depuis que la RDC célèbre la journée nationale du poisson. Cette commémoration a été au rendez-vous hier mardi 24 juin dans la commune de Maluku sous forme d’un atelier axé sur le thème : "la cogestion des ressources halieutiques dans les eaux transfrontalières de la RDC".

Dans son mot aux pêcheurs de la ville de Kinshasa, regroupés en associations des pêcheurs du Pool Malebo, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a rappelé que les éditions 2012 et 2013 des journées dédiées aux artisans pêcheurs, ont été respectivement commémorées à Nsiamfumu sur la côte atlantique à Moanda, dans le Bas-Congo, et à Kalemie sur l’espace lacustre du Lac Tanganyika dans la province du Katanga.

En revanche, pour la 47ème édition, le ministère a jugé bon d’organiser les festivités dans deux sites. Il s’agit de Kyavinyoge dans le Nord-Kivu et de la commune Maluku au pool Malebo, dans la ville de Kinshasa.

Le ministre Vahamwiti a aussi indiqué que la RDC partage les eaux frontalières avec un certain nombre d’Etats voisins. Il a cité le lac Tanganyika avec le Burundi, la Tanzanie et la Zambie, dont la RDC contrôle 45% de couverture. Ensuite, les Lacs Albert et Edouard où la RDC partage les eaux territoriales avec les pays qui l’entourent.

Cependant, Vahamwiti a souligné que généralement, on déplore l’utilisation de la pêche illicite à outrance dans nos sites. Le patron de l’agriculture a, à cette occasion, révélé quelques réalisations et initiatives que son ministère a déjà entreprises dans le secteur de la pêche. Il s’agit de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la réhabilitation des étangs piscicoles à Kasangulu, à Mbuji-Mayi, ainsi que de la réhabilitation des centres de pêche de Kinkole et de la ville de Kisangani.

S’agissant de certaines difficultés que rencontrent des pêcheurs de Pool Malebo, notamment la spoliation de site de pêche de Kinkole, le ministre Vahamwiti a demandé aux associations des pêcheurs présentes à cette manifestation de mettre en place, dès ce mercredi, une commission d’enquête pour statuer sur le dossier.

" L’occasion faisant le larron", dit-on, le ministre Vahamwiti a fait savoir que dans le souci de booster le secteur de pêche, la République démocratique du Congo (RDC) et de la République Arabe d’Egypte (RAE) ont signé au mois de mai dernier un mémo d’entente pour la production des poissons en cages.

Parlant de la cogestion des ressources halieutiques dans les eaux transfrontalières de la RDC ", l’intervenant a, dans son exposé, décrit les avantages de la cogestion. Selon lui, la cogestion a pour privilèges d’amener la démocratie au niveau des associations des pêcheurs. Elle permet aussi la meilleure gestion.

Dans sa conclusion, l’orateur a indiqué qu l’Etat congolais ne peut pas travailler avec des pêcheurs distinctement. Il doit plutôt collaborer avec les associations, car son souci est d’atteindre tous les pêcheurs. Cela, à travers leurs structures respectives.

De son côté, le porte- parole des associations de pêcheurs du Pool Malebo, Lomata a déclaré que la consommation du poisson en RDC en général et dans la ville de Kinshasa en particulier, reste déficitaire. Car, selon lui, elle ne répond pas au standard exigé par le FAO.

Pour Lomata, ce déficit fait suite à de nombreux problèmes auxquels les pêcheurs de la ville sont confrontés. Il s’agit notamment de la spoliation des ports des pêcheurs, la non réglementation du secteur, l’insécurité, le détournement des intrants.

A propos de la spoliation des ports des pêcheurs, le ministre a cité le cas du site de Kinkole qui a été spolié depuis plus d’une décennie. Les transactions s’effectuent dans les pirogues. Autres les spoliations de leurs sites, les pêcheurs sont victimes de l’insécurité lors de leur travail sur le fleuve Congo. Quant aux intrants de pêche, ils ont été détournés et la plupart, dit-il, sont de mauvaise qualité. Suite à ces maux, les associations des pêcheurs du Pool Malebo ont émis certaines propositions.

Elles sollicitent une mise en place d’une commission interministérielle mixte en vue d’apporter des solutions à leurs problèmes. Les Associations demandent au gouvernement provincial de Kinshasa de  prendre un édit pour réglementer la pêche. Elles recommandent l’identification et la libération des pêcheurs arrêtés illégalement.

Outre le ministre Vahamwiti, la célébration de la 47ème journée du poisson a connu aussi la présence du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, du ministre provincial de l’Agriculture et Pêche.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines sauvages, trafic d'ivoire : des crimes qui rapportent gros
left
Article précédent RDC : l'essor du cuivre se fait sans la Gécamines

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance