Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mines sauvages, trafic d'ivoire : des crimes qui rapportent gros

2014-06-24
24.06.2014 , New York
Science & env. / Economie
2014-06-24
Ajouter aux favoris
La criminalité liée à l'environnement rapporte environ 213 milliards de dollars par an et participe au financement des groupes armés et "terroristes", estiment l'ONU et Interpol dans un rapport publié mardi 24 juin. Le trafic de charbon de bois rapporte entre 38 et 56 millions de dollars annuels aux islamistes shebab somaliens, liés à al-Qaida, estime ainsi ce rapport. Le document est publié au deuxième jour de la session inaugurale de la nouvelle Assemblée de l'ONU pour l'environnement (Unea), qui réunit quelque 1 200 délégués et spécialistes à Nairobi et doit notamment se pencher sur les crimes contre l'environnement.

Le trafic d'ivoire représente le plus gros des ressources de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), rébellion ougandaise qui sème la terreur aux confins du Soudan, de la Centrafrique et de la République démocratique du Congo (RDC). Il est aussi pratiqué par d'autres groupes armés et milices opérant en Centrafrique, en RDC ou au Soudan. La criminalité organisée transnationale liée à l'environnement comprend l'abattage forestier illégal, le braconnage et le trafic de nombreuses espèces, la pêche illégale, les mines sauvages et le rejet de déchets toxiques, expliquent l'ONU et Interpol.

"Au-delà des dégâts environnementaux immédiats, le trafic illégal de ressources naturelles prive les économies en développement de milliards de dollars de revenus pour remplir les poches de criminels", a estimé Achim Steiner, directeur exécutif du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE). Selon l'ONU, dans de nombreux pays, ce trafic menace à la fois "le développement durable, les moyens de subsistance, la bonne gouvernance et l'État de droit, tandis que des sommes importantes affluent chez des milices ou des groupes terroristes". "Si la prise de conscience s'amplifie, les réponses à ce jour en termes d'impact sont loin d'être proportionnées à l'échelle et à la croissance de la menace pour la vie sauvage et l'environnement", ont alerté les Nations Unies et Interpol.


C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bolivie : des millions d'animaux tués par les incendies
left
Article précédent Le CRREBac publie les conclusions d’une expédition scientifique sur le Fleuve Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance