mediacongo.net - Actualités - Vers une voiture Apple? 
Retour MC Geek !

Vers une voiture Apple?

Vers une voiture Apple? 2016-12-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/logo-apple_sn_16_003.jpg -

Apple met fin à un secret de Polichinelle et révèle son ambition de faire partie de la révolution des voitures autonomes. Mais de quelle façon? Ce n'est toujours pas clair.

Dans une lettre envoyée à l’administration américaine chargée de la sécurité routière, Apple explique comment elle souhaite investir le domaine de l’apprentissage-machine pour la voiture autonome.

La compagnie ne fait pas mention qu’elle s’apprête à lancer une voiture autonome. Elle laisse plutôt entendre qu’elle veut jouer un rôle dans la mise en place des systèmes qui contrôlent la voiture de demain.

Un réel intérêt ou un coup de sonde?

En 2014, des rumeurs laissaient entendre qu’Apple cherchait à acheter Tesla, le fabricant de voitures électriques.

Puis, Apple avait présenté son CarPlay, une interface iOS pour la voiture.

Cela a fait dire à de nombreux observateurs que cet intérêt de l’entreprise pour le domaine automobile cachait des ambitions bien plus grandes. Elle n’avait jamais confirmé ou infirmé la rumeur jusqu’à ce jour.

Apple est l’une des dernières firmes informatiques capables de gérer de front le marché du logiciel (software) et du matériel (hardware). Que la compagnie soit capable de fabriquer sa propre voiture semblait plausible.

Si Apple a toujours pris soin d’offrir un produit de qualité, il reste toutefois que construire une automobile demande une expertise qui dépasse peut-être ses capacités.

Apple souhaite peut-être faire un coup de sonde. Elle affiche son intérêt à investir l’industrie automobile pour réconforter les actionnaires impatients de voir la compagnie créer une nouveauté (comme ça avait été le cas avec les iMac, iPod, iPad et iPhone) et en même temps, elle avertit les joueurs de l'industrie qu'ils ne pourront pas jouer sans elle.

La clé de la voiture autonome

Avec l’ordinateur, le cellulaire et la montre connectée, Apple est bien présente dans ce qu’on peut appeler un écosystème personnel. Avec son application mobile (Apple Health) et sa plateforme domotique (Apple Homekit), Apple contrôle potentiellement une part importante des vies connectées de ses abonnés.

Si l’on considère que l’écosystème de la voiture est une extension de l’écosystème personnel, l’interface et le contrôle de l’automobile autonome sont alors sur le chemin d’Apple.

Se pourrait-il qu'Apple ne voudra pas offrir une nouvelle voiture, mais bien une interface de contrôle pour les voitures autonomes (système de navigation ou interface de contrôle)?

Apple possède une réputation qui repose sur des « interfaces centrées sur l’utilisateur ». Avec la voiture autonome, de telles interfaces auront une grande valeur.

La mécanique entourant les voitures autonomes qui circuleront un jour sur nos routes sera éventuellement normalisée. L’interface sera alors un élément distinctif pour opérer ces voitures. L’interface et la qualité du service seront peut-être les éléments par lesquels Apple saura se démarquer.

Il reste toujours à voir comment les constructeurs automobiles réagiront. Voilà peut-être pourquoi Apple a insisté dans la lettre pour que l'industrie laisse aussi de la place aux nouveaux entrants sur le marché pour ne pas freiner l'innovation.


radio-canada
465 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
AUTOUR DU SUJET

WikiLeaks révèle de nouveaux piratages de la CIA à l'encontre d'Apple

Sur le net ..,

Il y a 35 ans, le premier virus voyait le jour

Sur le net ..,

Facebook lance une appli vidéo pour concurrencer YouTube et Netflix

Sur le net ..,

Technologie: le marché des tablettes est toujours en crise

MC Geek ! ..,