Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le facteur est de retour à Kinshasa

2016-12-08
08.12.2016 , Kinshasa
Economie
2016-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/facteur_rdc_retour_16_002.jpg Kinshasa-

"Recevoir du courrier par la poste, c'est une première pour moi, en plus à domicile !" Odette Tshibambe, étudiante d'une trentaine d'années, n'en revient pas qu'un facteur frappe à sa porte à Kinshasa.


Et pour cause: l'homme en jaune est un ressuscité après plusieurs décennies d'agonie de la Poste en République démocratique du Congo.

Depuis 1985-86 et jusqu'à récemment, la Société congolaise de poste et de télécommunication (SCPT) ne remplissait plus sa mission de livraison du courrier, témoigne Anifa Kayumba, chef de l'immense centre de tri de Kinshasa où attendent désormais soigneusement rangés de gros sacs de jute emplis de lettres.

Comme Odette Tshibambe, nombre de Kinois ont pu constater le retour des facteurs à Kinshasa, ville de 10 millions d'habitants où ils circulent à bicyclette, à moto ou à pied.

Mme Kayumba, "33 ans de service", se souvient des années noires et de la "démotivation des agents" à cause du non versement de leur solde. Chaque matin le siège de la SCPT était transformé en "funérarium", raconte-t-elle, un cercueil barrant l'entrée pour marquer "un deuil permanent".

Les clients avaient perdu confiance dans la Poste parce que la plupart des colis "étaient éventrés ou se perdaient", renchérit Élisabeth Lengema, 26 ans d'ancienneté et aujourd'hui fière de participer au tri du courrier.

Colis fouillés

A cette époque, souligne Mme Kayumba, les employés ne venaient au travail que pour «fouiller les colis» et repartaient après les avoir délestés de billets, montres, bijoux...

Les rares plis qui échappaient à ce «contrôle» étaient livrés à domicile contre paiement d'un «transport», une somme exigée pour le déplacement et fixée à la tête du client.

Héritage de la colonisation belge (1909-60), l'imposant Hôtel de la Poste était devenu le repaire des vagabonds et des enfants de la rue.

Face à l'insalubrité, «la direction de la SCPT avait déserté les lieux pour louer à grands frais de beaux bureaux» ailleurs, rappelle Didier Musete, le patron de la Poste.

80 mois d'arriérés

Cet homme revenu au Congo après avoir étudié en France et acquis une expérience dans les télécommunications a été nommé à la tête de l'entreprise publique en 2014 avec pour mission de la remettre debout.

Résultat de recherche d'images pour "DIDIER MUSETE"

Didier Musete

Pour relancer l'activité, les agents ont dû quasiment renoncer à leurs 80 mois d'arriérés de solde, et touchent désormais un salaire mensuel de quelques centaines de dollars par mois, versé régulièrement.

Chaque matin, Honoré Kabiena, la cinquantaine, livre le courrier à moto dans des communes du nord de Kinshasa, de la Gombe à Barumbu.

A chaque arrêt, il enlève son casque jaune barré de l'inscription «La Poste», salue et fait signer son registre, mais sans s'attarder pour discuter. «Il ne faudrait pas que les clients s'imaginent que je vais leur demander un +transport+», se justifie-t-il.

Sur le boulevard du 30-Juin, artère emblématique de la Gombe, le quartier administratif de la capitale, l'Hôtel de la Poste a fait peau neuve. Même la grosse horloge encastrée dans un coin du bâtiment fonctionne.

Aux guichets, on ne se bouscule pas encore. Une vingtaine de clients se succèdent pour acheter des timbres, déposer du courrier pour l'étranger ou retirer des fonds envoyés par un proche vivant hors du pays.

Pour l'heure, les échanges postaux se limitent à des envois de l'étranger vers Kinshasa et réciproquement.

Il n'y a pas encore de trafic postal à l'intérieur de la RDC, un pays grand comme cinq fois la France et largement dépourvu d'infrastructures. Mais c'est prévu dans un second temps, indique Didier Musete.

La priorité est d'abord d'attirer vers la Poste les transferts de plusieurs milliards de dollars par an envoyés vers Kinshasa par la diaspora congolaise - l'une des plus grandes d'Afrique - que contrôlent aujourd'hui surtout des opérateurs privés

Surfacturation' ou 'miracle' ?

Résultat de recherche d'images pour "DIDIER MUSETE"

L'entreprise est encore loin d'être rentable, reconnaît M. Musete, sans donner de chiffres. Son développement "se réalise sur fonds propres" de l'État, grâce aux recettes tirées de la location aux opérateurs de télécoms du tronçon de fibre optique qui relie depuis 2014 Kinshasa au câble atlantique.

Pour asseoir sa croissance, la Poste compte aussi sur deux gros clients publics, la Regideso (régie des eaux) et la SNEL (Société nationale d'électricité). M. Musete espère qu'elles transmettront à l'avenir leurs factures via la Poste, faisant ainsi travailler le réseau de 389 agences postales du pays encore en sommeil.

Aujourd'hui, ces deux entreprises utilisent des coursiers. La quasi-totalité de la correspondance échangée dans le pays transite de la même manière, par l'intermédiaire d'amis, d'employés ou de tiers spécialement rémunérés à la tâche.

M. Musete risque cependant de ne pas présider à la réalisation de ses projets. Le gouvernement l'a suspendu de ses fonctions en novembre pour "faute grave de gestion", l'accusant de "surfacturation" sur des marchés conclus "de gré à gré" et non à l'issue d'un appel d'offres pour la rénovation de l'Hôtel de la Poste et la pose de la fibre optique.

L'intéressé nie les faits et attend qu'on lui oppose "des preuves". Mme Kayumba, elle, lui sait gré d'avoir réalisé "un véritable miracle" en remettant les postiers au travail.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 08.12.2016 à 22:21
j'ai envoyé une lettre RECOMMANDEE INTERNATIONALEMENT de l'Italie ça fait plus de dix jours, ce courrier n'est jamais arrivé à destination qui est Kinshasa. Et si c'était à l'intérieur du pays ce serait quoi? Les facteurs sont en train de faire leurs courses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 08.12.2016 à 21:20
Toutefois, comme c'est un gestionnaire qui a montré ses preuves comparativement à son prédécesseur, Paul Mbatika ingénieur électronicien de Grande Bretagne de son état qui n'a rien fait, les autorités peuvent analyser sa situation et lui restituer son poste. Bien entendu il est sous une action de suspension et non sur celle de congédiement Il doit présenter ses moyens de défense à la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 08.12.2016 à 21:12
Il est vrai que Monsieur Musete a très bien travaillé pour la relance de la poste nationale. Cependant, en ce qui concerne ce qu'on l'accuse, nous devons savoir que la loi de notre pays interdit aux gestionnaires de donner des contrats de gré à gré sans passer par les règles régulières de l'Autorité de passation des marchés dans notre pays. LA LOI EST DURE MAIS C'EST LA LOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 08.12.2016 à 18:03
Tres bon. Felicitations aux gouvernants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.12.2016 à 14:48
MATATA et son ministre de transport KALUMBA ont acheté des vielles locomotives et les appelaient LOCOMOTIVES RECONDITIONNEES alors qu'elles sont plus vieilles de +70ans mais le Parlement silence Radio et Didier MUSETE qui s'est distingué par la nouvelle im

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.12.2016 à 14:45
Le régime de KANAMBE alias KABILA s'illustre dans la corruption, vol et détournement des fodns public. MATATA a construit une école de 6classes à Kinshasa avec 5,5millions de dollars mais à sa sortie il était félicité par KANAMBE pcq ils ONT Mangé Et avec ça il décourage ceux qui se sacrifie pour leur pays la RDC: Colonel MAMADOU, Gén BAHUMA, tous éliminés et Aujourd'hui M. MUSETE a redonner l'image de la poste mais on le traite de tous maux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.12.2016 à 12:34
Je t'encourage mon jeune frère et te souhaite aussi de faire un tour à Bujumbura pour voir comment ça fonctionne la-bas. Dans ce pays de Nkurunziza, la poste a gardé la place que lui avaient laissé les colons belges; une entreprise de premier rang dans l'économie burundaise. L'échange d'expérience est toujours importante. Tu me fais souvenir la grande poste de Mbanza-Ngungu où, tout petit, je passais retirer, intacts, les courriers et colis de mon père dans sa boîte postale. Bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 08.12.2016 à 12:09
A mon avis ce jeune est fait un travail extraordinaire de redonner à la poste sa splendeur Il ne faut jamais décourager les bons gestionnaires Il parait que monsieur travail bien, mais ne donne pas l'argent a certaine personne, alors il fallait le suspendre et ensuite le faire partir. Il est otage du système de la corruption Laissez le gars svp mes chers frères la RDC a besoin des courageux entreprenneurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un Code de conduite pour lutter contre les VBG
left
Article précédent Exposition : « L’art au service de la lutte contre la pauvreté en RDC »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance