mediacongo.net - Actualités - Le tombeau du Christ livre ses premiers mystères 
Retour Religion

Le tombeau du Christ livre ses premiers mystères

Le tombeau du Christ livre ses premiers mystères 2016-12-08
Culture / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/tombe_jesus_16_004.jpg Jerusalem-

une vue du tombeau du Christ

Ouvert pour la première fois depuis 200 ans, ce haut lieu de pèlerinage à Jérusalem, considéré par les chrétiens comme la tombe de Jésus, a révélé ses premiers secrets.Les travaux de restauration, entamés fin octobre, devaient permettre de consolider l'édicule de marbre aménagé au cœur de la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, qui présentait des signes de délabrement. Le lieu, considéré par les chrétiens comme celui de la crucifixion, du tombeau et de la résurrection de Jésus Christ survenue vers l'an 33, a été détruit à plusieurs reprises au cours des siècles. Mais le Saint-Sépulcre est toujours considéré comme l'endroit le plus sacré du christianisme.

Selon le Daily Mirror, les chercheurs ont découvert le lit funéraire sur lequel le corps de Jésus aurait été déposé trois jours durant. Cette dalle en marbre était protégée d'une seconde plaque totalement inconnue des experts. Depuis le XVIe siècle, elle servait à empêcher le vol par les pèlerins de morceaux de tombe, utilisés comme reliques. Cette dalle en marbre est gravée d'une croix qui daterait des croisades du XIIe siècle.

«La chose la plus incroyable a été pour moi le moment où l'on a enlevé la première couche de poussière et qu'on a découvert une seconde dalle en marbre», déclare l'archéologue Fredrik Hiebert du National Geographic, partenaire du projet. «Cette dalle-là était grise et non de couleur crème comme la première à l'extérieur, et en plein milieu, il y avait une croix, superbement gravée. Nous n'avions aucune idée que nous allions trouver cela là», ajoute-t-il.

Un projet de reconstruction virtuelle


L'un des responsables des travaux menés par des experts grecs renchérit: «Nous étions tous très curieux, alors, nous avons regardé dans la tombe et avons vu de nombreux gravats. Elle n'était donc pas vide, même s'il ne s'agissait pas d'os et d'artefacts.»

Le monument n'avait pas été ouvert depuis 1810 selon les scientifiques qui ont soulevé la plaque de marbre qui protège le tombeau du Christ. Les précédents travaux avaient été entrepris à la suite d'un incendie, a indiqué le Père Samuel Aghovan, le supérieur de l'église arménienne: «C'est émouvant, car c'est quelque chose dont nous parlons depuis des siècles».

Pour les experts, archéologues et théologiens, cette récente découverte semble apporter la preuve que ce haut lieu de pèlerinage abrite bel et bien la tombe du Christ dont la construction fut commencée par l'Empereur Constantin au IVe siècle. La présence de cette dalle a permis aux chercheurs d'affirmer qu'il s'agit de la même tombe que celle que les croisés ont vénérée.

Les scientifiques ont également profité de cette ouverture pour collecter des données qu'ils analyseront pour créer ensuite une reconstruction virtuelle de la tombe, accessible à tous.

Résultat de recherche d'images pour


Le Figaro/MCN
3870 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
alain bilwaya - 08.12.2016 17:14

la foi ou la religion marche toujours de paire avec la raison ou la science...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.12.2016 12:59

Nous n'avons pas besoin de ça pour croire que notre Christ est vivant, car la Bible dit, heureux, celui qui n'a pas vu mais qui a cru.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
amisi - 08.12.2016 12:06

Amen

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
matiaba - 08.12.2016 12:06

Amen, il est vivant, il a vaincu la mort

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 08.12.2016 11:58

Amen!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 08.12.2016 11:39

Amen!!! nous le vivons chaque jour dans nos vies

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 08.12.2016 09:47

pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts! jésus est vivant

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba