Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RD Congo : 1,8 milliard de dollars pour financer le processus électoral

2016-12-07
07.12.2016 , Kinshasa
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/election_urne_16_003.JPG Kinshasa-

La Commission chargée d'organiser les élections en République démocratique du Congo a annoncé ce mardi avoir évalué à 1,8 milliard de dollars le budget pour financer les scrutins prévus dans la Constitution. La date de l'élection présidentielle en revanche n'est toujours pas connue.


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, vient de présenter ce budget au gouvernement, comme l’exige l’accord signé le 18 octobre au terme du dialogue politique mené par le pouvoir en place avec une partie de l’opposition congolaise.

La somme est importante, au regard du projet de budget de l’État pour l’année 2017, qui est évalué à 4,5 milliards de dollars. Deux fois moins que l’année précédente.

La Ceni et le gouvernement collaborent en ce moment pour évaluer les possibilités de réduire ladite somme, au regard des difficultés économiques que connaît le pays.


Le regroupement des scrutins en question

En 2013, la commission électorale avait sollicité du gouvernement congolais et des partenaires 1,3 milliard de dollars pour l’organisation de l’ensemble des 13 scrutins (directs et indirects) nationaux et locaux prévus par la Constitution, et qui correspondent aux élections présidentielle et législatives initialement prévues en 2016.

Ces scrutins étant programmés sur la même séquence, « le budget électoral est naturellement gonflé », analyse Corneille Nangaa. Il contredit ainsi le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, qui soutenait en 2015 que le regroupement des scrutins permettrait d’en alléger le coût. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas émis de déclaration quand à la présentation du budget électoral par la Ceni.

La chute des cours des matières premières complique la tache du financement d’un processus électoral déjà très agité en RDC. L’incertitude plane sur les ambitions de l’actuel président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et auquel la constitution interdit de se représenter. La présidentielle et les législatives qui devaient se tenir cette année ont été reportées sine die. Le calendrier électoral devait pourtant se préciser ces derniers jours.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sang yabanamboka @EI3E2JU   Message  - Publié le 08.12.2016 à 19:17
NANGA,NANGA,NANGA, tu sort de quel trou toi? tu connais bien les chiffre? t'es malade ou quoi, près de 2 milliards sur un budget de 4,5 milliards. donc tu veux gober 50% du budget pour ton élection de merde? Ahhhh oui on vous comprends comme vous volez beaucoup trop les milliards ne représente absolument rien pour vous. détrompez-vous les sangs de peuple qui coulent a un cris et aura un gain de cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 08.12.2016 à 12:55
Mr NANGA est celui qui matérialise le complot de la MP contre le peuple congolais. C'est du pire distraction dans laquelle la CENI nous amène!! Le 19 Déc. 2016, Kabila quitte le pouvoir, une personnalité neutre désignée par la CENCO, le Rassemblement et la Société civile gère la transition pour 1 an. Les dirigeants de la CENI remplacés, le problème est résolu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBB @A4UZH9R   Message  - Publié le 08.12.2016 à 10:56
Une fois de plus, c'est malheureux de constater que des plaintes sont développées pour la réalisation de cette somme pare ce que le cour des matières prmières sont en baisse. Voudrez-vous nous dire que sauf les recettes de vente des ces matières qui sont reservées pour la ceni???. évitons de distraction. Si l'économie de certains pays comme le Kenya et les autres repose sur le tourisme et les recettes de douane et autres, où vont alors les recettes de ces secteurs sans oublier l'exploitation de bois, l'agriculture en RDC??. Les études menées à l'époque du Zaire avaient prouvé que ce pays pouvait vivre uniquement avec les recettes de douane, d'autant plus que c'est l'unique pays au monde ayant 9 pays voisins et avec chaque pays on a plusieurs postes frontaliers. Les réalités actuelles montrent que hors mi le secteur minier, il est impossible de ra fluer la caisse de l'Etat. Certains états amis ont annoncé leurs contributions pour cette fin, comment pouvez-vous nous convaincre qu'il se posera de problèmes d'argent?? Nous pensons qu'il est plus une question de volonté Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VraiKongolais @ERNCD5P   Message  - Publié le 08.12.2016 à 09:56
ne vous en faites pas, cet budget doit impérativement être revu à la baisse prochainement car des vraies discutions sont encours menées par la Cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 08.12.2016 à 09:13
Corneil Nanga, ne peux tu pas avoir honte de masonge infini dans ta bouche? D'autant plus que JKK lui même trouve la gravité de la situation qui prevaut à la nation et change des stratégies en acceptant des pourpalés avec l'opposition hors l'Accord du camp Militaire na pas resolu la crise plitique? Tu porteras la crois de la RDC, le second Malumalu tu le sera si lui un prêtre la mort n'a pas eu peur de lui enforcerie toi! wat end se

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 08.12.2016 à 09:01
Il faut que Nangaa tire des lecons eu pres des autres Centrales electorales. En Gambie, les billes ont suffit au lieu des bulletins de vote qui vont nous couter tres cher. Soyez pragmatique et amoureux de votre patrie. 1,8 milliards???La moitie du budget mediocre de Matata?Et les autres institutions vont fonctionner comment?Ce Mr doit etre malade je pense. Il faudra le remplacer avec les nouvelles concertations sous la CENCO si non ces elections n'auront jamais lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.12.2016 à 08:52
NANGA, peux-tu dire au Peuple Kongolais, combien as-tu déjà dépensé pour l'organisation des élections depuis que tu es sur "ton fauteil"-là de chef coutumier pour qu'aujourd'hui tu demandes 2 milliards de usd ? Tu nous énerves franchement ! Est-ce que les sorciers de la RDKongo ne peuvent pas t'ensorceller et t'envoyer le mbassu comme ça tu meurs et l'affaire est close avec toi ? Connais-tu le sort de tes deux prédecesseurs à ce poste-là ? Yebela . Se moquer du peuple, c'est se moquer de son Dieu. Yebela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 08.12.2016 à 08:44
POUR MOI L'IMBECILITE A ELU DOMICILE EN RDC N'IMPORTE QUI NOUS L'ADMETTONS EN VOICI LES CONSEQUENCES LE 19/12/016 POINT DE PITIE NOUS DEVONS LE CHASSER PAR FORCE COMATTANT DU 19/12 AUREVOIR RAISSA MBOTE YA SUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.12.2016 à 08:31
NANGA, tu vas porter la lourde responsabilité de plonger la RDKongo dans une situation cahotique telle qu'on n'en a jamais vecu. Le Kongo va disparaitre à cause du rôle diabolique que tu joues en faveur de JKK et la joute rwando-ougando-burundophone. Tu prouves clairement ta mauvaise foi de ne pas organiser les élections et maintenir ton "boss étranger" au pouvoir. Le budget de l'état pour l'exercice 2017 est de 4 milliards de USD et toi tu veux 2 milliards de USD pour organiser les élections ! Tu es fou ou malade intellectuel ? Tu deviens le vrai problème de la RDKongo. Le peuple ne voit même plus JKK mais toi Nanga comme son premier ennemi. NANGA, je t'en conjure, tu payeras cher, très cher tes aventures contre le Peuple et la Nation Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 08.12.2016 à 08:26
Catastrophique pour un président qui fixe un financement des élections à 1,8 millards de dollars alors que le budget du pays est de 4,5 millards de dollards donc le financement des élections est presque la moitié de notre budget. Comment expliquer ça Nangaa ? Science sans conscience n'est qu'une ruine de l'âme. YEBELA LE 19/12 SANS KABIRHA KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 08.12.2016 à 08:18
il n'y a plus de conscience dans le monde politique congolais! Qu'est qui se passe dans les tetes de nos politiciens vraiment? L'orgieul et le sadisme sont devenus principe, la sagesse et l'amour pour la nation une exception, plus d'amour pour ce pays. C'est le danger principal qui menace notre nation si nous ne faisons pas attention. C'est inimaginnable sous d'autres cieux, meme en Gambie,ect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 08.12.2016 à 07:55
dis nous plutôt ce qui reste à faire , les coûts de l'impression des bulletins de vote et de l'acheminement de ceux ci vers les différents bureaux de vote Tu avance des chiffres pour décourager le peuple ,mais ce sont les signes du temps de la fin d'un régime aux abois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 08.12.2016 à 07:50
Nanga menteur , comment expliquer les élections qui ont été prépares depuis plus de 3 ans doivent avoir un budget statique ,les Kits électoraux étant déjà commandé, Le peuple sait que tu joue le jeux du pouvoir sortant étant donné que tu es de la MP,mais saches le peuple te sanctionnera , tu dois répondre de tes actes tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 08.12.2016 à 07:39
Avec l'accord du camp Tshatshi qui prévoit déjà la prolongation en cas de non tenue d'élections en avril 2018. Tout porte à croire que si on se laisse faire, KABILA et ses poulins ne vont jamais organiser les élections dans ce pays ils multiplient les contraintes tant technique que budgétaire pour accomplir le fait et crier ensuite sur le toit et à qui veut l'entendre: Nous sommes devant un fait accompli. BYE BYE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 08.12.2016 à 07:37
Quelque soit le prix organisez les elections c'est cela qu'on saura si vous etes serieux ou pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crâne @F9WGWH1   Message  - Publié le 08.12.2016 à 07:31
Demander aux Congolais de vous donner cet argent, nous pouvons contribuer à la réalisation de cette somme pourvu qu'il y ait élections! YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 08.12.2016 à 07:03
Une maniere polie de dire qu`il n`y aura plus jamais d`election en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 08.12.2016 à 04:53
JE SUIS CONGOLAIS MAIS JE N'AI PAS FROID POUR DIRE : QUELLE HONTE POUR LA RDC ? LE GHANA, LA GAMBIE, LE SENEGAL ORGANISENT LES ELECTIONS MAIS PAS CHEZ MOI. QUELLE HONTE? LES MENDE, BOSHAB, ETC COMPRENNENT-ILS CECI? QUE DIEU NOUS AIDE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 decembre/bakitutu @U74SL5K   Message  - Publié le 07.12.2016 à 23:40
Mawa, on vous attend le 19 Décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 07.12.2016 à 22:57
je pense que les elections doivent avoir lieu le 19/12/2017, que la passation du pouvoir entre Kabila et le nouveau élu ait lieu le 18/04/2018. cette idée constitue pour moi qui la donne une concession pour le compte du rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 07.12.2016 à 22:56
ON PARLE DE PLUS DE 19 500 GROUPES ÉLECTROGÈNES DANS CE BUDGET. A SE DEMANDER, LES GROUPES ÉLECTROGÈNES UTILISÉS LORS DES ÉLECTIONS EN 2011 ONT-ILS ÉTÉ JETÉS ? ET PUIS C'EST PAS CRÉDIBLE DE VENIR AVEC UN BUDGET DIT "NATURELLEMENT GONFLÉ ". MÊME CEUX QUI PEUVENT VOUS VENIR EN AIDE DOIVENT SE DEMANDER SI ON A LA TÊTE QUI FONCTIONNE À LA CENI. ET CERTAINEMENT L'ON SE DEMANDE QUI SONT LES HEUREUX FOURNISSEURS QUI GAGNERONT CE MAGOT, Y COMPRIS CEUX QUI PRENDRONT LES 10 % USUELS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 07.12.2016 à 22:52
Meme si Mobutu etait un mauvais dictateur,nous avions la fierte d'etre zairois mais aujodrd'hui JKK humilie notre pays de facon vraiment inacceptble. Meme les pays les plus pauvres d'afrique en terme des minerais organisent les elections mais chez nous tout le monde sait que nos richesses sont brades et que le rwanda se construit avec nos minerais et notre pseudo gouvernement n'a pas de moyens pour organiser les elections. Quelle honte?IL FAUT VRAIMENT CHASSER SES INCOMPETENTS ET SES AVENTURIERS DU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.12.2016 à 22:25
Au Ghana, en Gambie, au Sénégal, etc , des africains comme nous, l’élégance électorale est devenue la règle. Chez nous par contre, il faut que les gens meurent et multiplier des manigances de tout genre pour les retarder, gonfler les coûts, créer de faux procès contre les opposants juste parce qu'un homme qui travaille mal et pilote ce qui ressemble plutôt à une mafia qu’à un véritable pouvoir d’Etat, veut se maintenir en fonction. A quand la révolution de ta mentalité cher kabila?? Quelle potion devons-nous insuffler dans tes narines pour débarrasser ton cerveau des déchets hérités de ta vie de maquisard ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chriskad @5QVIQIP   Message  - Publié le 07.12.2016 à 22:20
Presque le 1/3du budget invonsevable il doit detailler les rubriques devant le parlement si non c est un mecanisme pour rendre impraticable les elections et et prolonger le sejour du president au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.12.2016 à 21:54
Matata Ponyo a volé tout cet argent avec son équipe. Où en trouver d'autre? Regardez, il a même réduit le budget du gouvernement à 4 milliard et demi juste pour dire que pour lui, pas d'élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.12.2016 à 21:44
Idiot de Nangaa, combine as tu prévu de voler dans ce 1 8 milliards de dollars? Sale voleur et incapable d'organiser des élections, tu sors d'ou sale enfoiré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo central : motion contre le gouverneur Mbadu rejetée
left
Article précédent Discussions directes autour de la CENCO : les choses sérieuses commencent aujourd’hui !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance