Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bras de fer entre les mouvements citoyens et le gouvernement à Bunia

2016-12-07
07.12.2016 , Bunia
Provinces
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/lucha_activistes_goma_16_002.jpg Bunia-

Nouveau bras de fer entre les mouvements citoyens et le gouvernement congolais, mais cette fois-ci à Bunia, dans l’Est du pays. Dans cette petite ville, la justice congolaise a inculpé cinq militants de la Lucha pour incitation à la désobéissance civile. La semaine dernière, ils avaient organisé une conférence de presse pour lancer à Bunia la campagne Bye Bye Kabila appelant le chef de l’Etat et les autres institutions de l’Etat à démissionner le 19 décembre. Malgré l’interdiction formulée par le maire de la ville, un autre mouvement citoyen, Filimbi, entend braver l’interdit du gouvernement et faire un sit in dans le cadre de la même campagne.


Selon une source judiciaire, ce qui s’est passé à Bunia avec la Lucha, c’est bel et bien l’infraction. Même si la conférence de presse n’a pas eu lieu, les cinq militants étaient déjà dans la salle, avec des calicots sur la table, quand la police a fait irruption ; des tracts appelant Joseph Kabila à quitter paisiblement le pouvoir le 19 décembre, lui promettant une vie après la présidence. C’est constitutif de l’incitation à la désobéissance civile, assure cette source judiciaire.

Pour le mouvement citoyen, au contraire, ces arrestations relèvent de la répression politique pour faire taire toute voix discordante et entériner le maintien au pouvoir du président Kabila au-delà des délais constitutionnels.

Dans ce contexte, l’autre mouvement citoyen présent à Bunia, Filimbi, a décidé de maintenir son sit in. « Je les ai appelés et au cours d’une réunion, je leur ai signifié que ce sit in serait considéré comme illégal », explique le maire de la ville. Ce dernier rappelle que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, a instruit les autorités locales à ne pas faire preuve de complaisance avec des organisations qui n’avaient aucun statut légal dans la République.

Pour les mouvements citoyens, c’est un faux argument. Eux disent respecter la législation en termes d’information des autorités, que l’expression est libre et ne vouloir que faire respecter la Constitution. Le gouvernement accuse, lui, ces mouvements citoyens de prôner la déstabilisation, alors qu’il y a aujourd’hui un accord politique signé par la majorité et une frange de l’opposition et des consultations en cours.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 08.12.2016 à 08:11
Les explication du Maire de la ville de Bunia selon laquelle selon que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, avait instruit les autorités locales à ne pas faire preuve de complaisance avec des organisations qui n’avaient aucun statut légal dans la République, relève d'une intimidation politico-satanique et la personne de Bushabu ne prouve pas qu'il est réellement professeur d'université.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 07.12.2016 à 13:54
C'est que Lucha a fait à Bunia n'est pas une infraction parce que l'article 64 de la Confstitution autorise la contestation contre la confiscation "illégale" du pouvoir. Ce que fait JKK n'est-il pas la confiscation du pouvoir ? Alors quand on le lui rappelle sur base des dispositions de la Constitution du pays ça devient une infraction ? Attendez, vous allez tous fuir bientôt. Bande de renards, comme Jésus l'avait dit à Hérode, un voyou comme JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 07.12.2016 à 12:46
Ne considérer que la constitution et non d'autres dispositions de l'autorité établie, voilà la vitalité des mouvements citoyens admirée sous certains cieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des Congolais fuyant les affrontements dans le Sud-Kivu recueillis au Burundi
left
Article précédent Le tombeau du Christ livre ses premiers mystères

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance