Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des Congolais fuyant les affrontements dans le Sud-Kivu recueillis au Burundi

2016-12-07
07.12.2016
Provinces
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/cibitoke_refugie_16_003.jpg -

Des réfugiés congolais arrivent au camp de Cibitoke, au Burundi, le 14 juin 2004

Plus de 160 Congolais fuyant les affrontements entre différents groupes armés ont été accueillis par les autorités burundaises dans la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi.
 
Ces réfugiés congolais arrivent par dizaines fuyant des combats armés entre différentes milices dans la localité de Sange à Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.

La majorité est composée essentiellement de jeunes enfants qui arrivent à pied passant par des sentiers battus et entrent dans la province de Cibitoke dans le nord-ouest du Burundi.

Les réfugiés congolais que VOA Afrique a rencontrés dans le camp de transit de Cishemere ne demandent que le retour à la paix dans l’Est de la RDC.

"Je demande à notre gouvernement de tout faire pour ramener la paix. Nous souffrons énormément ici comme refugiés. Personnellement, je ne sais pas où sont partis mon père, ma femme, les enfants et mes sœurs. Je n’ai plus personne sauf ce petit enfant", affirme André Biluomwabo, jeune réfugié congolais, fils de pasteur, qui s’est enfui de Ngendo, village ordinairement contrôlé par les miliciens Mai Mai.

Un autre réfugié, père de quatre enfants est triste après avoir abandonné toute sa famille et ses proprietés à cause de l’insécurité.

"Nous avons fui l’insécurité et nous sommes aujourd’hui réfugiés. Nous ne demandons que le retour à la paix pour que les choses marchent normalement. Quitter sa famille et ses terres ce n’est pas une chose aisée", se plaint Mapambano venu de Sange dans le quartier de Nyamoma, dans le Sud-Kivu.

Pour l’administrateur de la commune de Buganda, Emmanuel Bigirimana, ces Congolais qui fuient les affrontements entre milices rivales sont accueillis selon les normes usitées en la matière.

"Nous avons aujourd’hui un groupe d’au moins 160 personnes composé de 104 enfants, 47 femmes, et douze hommes. Nous les avons accueillis selon la règlementation concernant les réfugiés. La Croix Rouge les a amenés au centre de transit pour les réfugiés congolais à Cishemere", explique Emmanuel Bigirimana.

Le camp de transit de Cishemere pour les réfugiés congolais a été créé en 2013. Ici, après avoir rempli les formalités administratives, ces réfugiés congolais sont normalement transférés dans les provinces de Ruyigi, Muyinga et Cankuzo dans l’Est du Burundi.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 07.12.2016 à 11:41
RIDICULE CE RÉFUGIÉ, PÈRE DE FAMILLE ET DE 4 ENFANTS QUI ABANDONNE SA FAMILLE DERRIÈRE ! JE NE PARTIRAIS JAMAIS MOI SANS AVOIR MES ENFANTS. ET POURQUOI COURIR AU BURUNDI DONT LA POPULATION COURS SE RÉFUGIER AU CONGO ? DRÔLES DE CONGOLAIS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai congolais @3IH1YZU   Message  - Publié le 07.12.2016 à 11:03
Vérifier si ceux là sont réellement des congolais. c'est ainsi que des Tutsi qui seraient en Tanzanie et ailleurs se reclapaient congolais et au soir ils devenaient des soldats de M23 et autres nous savons la situation que traverse la RDC, mais que les gens n'en profitent pour déstabiliser le pays. ces rebelles viennent d'où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre des Affaires étrangères dément la rumeur sur la spoliation du terrain Institut de la Gombe
left
Article précédent Bras de fer entre les mouvements citoyens et le gouvernement à Bunia

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance