Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : difficultés d’évacuer les produits agricoles de Katshisungu vers Muene-Ditu

2016-12-06
06.12.2016
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/pont_lufu_16_0001.JPG -

Les commerçants de la chefferie de Katshisungu éprouvent des difficultés d’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation, notamment Muene-Ditu et Mbuji-Mayi.

Des sources locales qui ont livré cette information mardi 6 décembre expliquent cette situation par l’effondrement du pont jeté sur la rivière Kamutambayi depuis un mois.

Ces sources renseignent que cet ouvrage est très vital et constitue une principale voie de communication entre la chefferie de Katshisungu et le reste du territoire de Luilu, au-delà de la ville de Muene-Ditu.

Les produits agricoles que les commerçants n’arrivent pas à écouler sont :

  • Maïs
  • Maniocs
  • Haricots
  • Pomme de terre.

L’administrateur du territoire de Luilu, Prospère Nyembo Sangodi, dit compter sur une intervention urgente du gouvernement provincial de la Lomami et de la coopération technique Belge, pour réparer cet ouvrage effondré à cause de la vétusté.

Selon lui, cette situation occasionne l’augmentation des prix de ces produits dans ces milieux ruraux, devenus rares.

En attendant une solution, la traversée se fait par des pirogues. Et là, ce ne sont que de petites quantités qui peuvent être embarquées.

Au regard de la gravité de cette détérioration du pont, même si les travaux démarraient à l’instant, le passage ne pourrait être rétabli avant le début de l’année prochaine, s’inquiètent les usagers de l’axe Muene-Ditu-Katshisungu.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : une cinquantaine de corps repêchés sur le lac Albert
left
Article précédent Kongo Central : visé par une motion de défiance, Jacques Mbadu face à son destin ce mercredi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance