Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : une cinquantaine de corps repêchés sur le lac Albert

2016-12-07
07.12.2016
2016-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/lac_albert_16_002.jpg -

Les pêcheurs ont repêché, depuis vendredi 2 décembre une cinquantaine de corps sans vie et qui flottaient sur le lac Albert dans la province de l’Ituri, renseignent les sources militaires. Selon l’armée, il pourrait s’agir des victimes des affrontements survenus en Ouganda, il y a quelques jours entre l’armée ougandaise et les combattants d’une milice de ce pays voisin à la RDC.« Le vendredi, deux corps ont été enterrés à Koga, mais le dimanche les pêcheurs ont encore repéré 40 corps. Hier lundi, ils ont repéré encore 7 corps qui commencent déjà à se décomposer. Il y a affrontement en Ouganda où la rébellion et l’armée sont en train de s’affronter », indique le porte-parole des FARDC en Ituri, le capitaine Carlos Kalombo.

Il ajoute que certains corps sont déjà inhumés par des FARDC.

Des sources administratives sur place indiquent que les corps de ces personnes portaient des blessures par balles notamment à la tête et à la poitrine.

La société civile de Kasenyi plaide pour une intervention rapide des autorités pour faciliter l’inhumation de ces corps afin de « prévenir une catastrophe sanitaire qui pourrait surgir dans cette région où sévit généralement le cholera ».

Anicet Lossa, coordonnateur de la société civile de Kasenyi redoute la résurgence de cette épidémie dans une zone où la population se sert des eaux du lac pour divers besoins de ménage.

« Ce sont des corps qui vont se décomposer et vont créer de choléra dans les milieux. Ils vont polluer les eaux du lac que les gens et les poissons consomment », se plaint Anicet Lossa.

Les FARDC appellent la population à ne pas céder à la panique car la situation sécuritaire est stable sur le territoire congolais.


RO
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : flambée des prix de produits de consommation courante
left
Article précédent Lomami : difficultés d’évacuer les produits agricoles de Katshisungu vers Muene-Ditu

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance