Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Gabon : des opposants appellent au boycott de la CAN 2017

2016-12-06
06.12.2016 , Libreville, Gabon
Afrique
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/can_2017.jpg Libreville, Gabon-

Deux activistes d’une campagne promouvant “l’alternance et la démocratie en Afrique” ont appelé la Confédération africaine de football (CAF) à délocaliser la Coupe d’Afrique des Nations “vers un pays plus stable” au risque d’assister au boycott de l‘événement.

L’ultimatum accordé à la CAF est la date du “15 décembre inclus”. L’opposant gabonais Marc Ona Essangui et le Français Laurent Duarte, les deux promoteurs de la campagne “Tournons la page” dénoncent en effet le maintien de la compétition au Gabon après les violences post-électorales d’août-septembre qui ont marqué la réélection d’Ali Bongo.

En cas de non réponse de la CAF jusqu‘à la date indiquée, les deux animateurs de la campagne menacent d’appeler au boycott de la CAN qui se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.

Les sponsors de l‘événement dont le pétrolier Total, Samsung, Pepsi ou encore Adidas sont eux aussi appelé à contester la tenue de la CAN au Gabon et à annuler leurs contrats.

“La répression sanguinaire contre le peuple et l’instabilité actuelle du pays imposent de transférer l’organisation de l’évènement sportif majeur du continent vers un autre pays”, estiment-ils. Les deux hommes s’en réfèrent ainsi aux textes de la FIFA dont la CAF est membre, notamment le premier article dans lequel la FIFA s’engage “à respecter tous les droits de l’homme internationalement reconnus et elle mettra tout en œuvre pour promouvoir la protection de ces droits”.

Si des rumeurs persistantes avaient laissé croire à une délocalisation de la compétition dans un autre pays, notamment au Maroc, la CAF a précisé le 23 novembre qu’“il n’a jamais été question de trouver un pays de substitution”.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Messi @DSIIIXP   Message  - Publié le 06.12.2016 à 21:13
Voilà les comportements de ces hommes soi-disant politiques. Messieurs, la Coupe d'Afrique des Nations, CAN, n'a pas élu, Ali BONGO. Monsieur DUARTE, tu pourrais demander à la France de renoncer à organiser l'Euro ou la Coupe du monde? Le football est apolitique. Vous avez perdu les élections, attendez à prochaine occasion. Pas question, l'opposition comme la majorité présidentielle aime le football.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 06.12.2016 à 18:45
Chaque choses en son temps, les élections sont finies au Gabon, place au Sport maintenant. Attendez 2023, Bongo ne se représentera pas et encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 06.12.2016 à 15:20
je demande humblement à ces deux opposants en mal de positionnement de prendre leur mal en patience la CAN aura bel et bien lieu au gabon le sport roi est apolitique surtout touche pas à la CAN que les Leopards iront prendre entre les mains des panthères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2016 Dames : le Nigéria sur le toit de l'Afrique
left
Article précédent Chapecoense proclamé champion de la Copa Sudamericana

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance