Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2016 Dames : le Nigéria sur le toit de l'Afrique

2016-12-06
06.12.2016
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/can_dame_nigeria_sacre_16_001.png -

Les larmes d'Aboudi Onguene, la joie de Asisat Lamina Oshoala. Contraste saisissant d'une finale âprement disputée mais remportée, comme d'habitude, par les Super Falcons du Nigeria.

Un choc physique. C'est en ces termes que l'on pourrait qualifier la finale Cameroun - Nigeria tellement l'impact physique entre les deux équipes aura été important. Passées les premières minutes de fébrilité ayant suivi le coup d'envoi donné par les Nigérianes, c'est la remuante attaquante camerounaise Aboudi Onguene qui sonne la première alerte.

À la 4ème minute, elle manque de peu de conclure par un but un superbe rush dans la défense des Super Falcons. Deux minutes plus tard, c'est la gardienne nigériane Alaba Jonathan qui se troue sur un coup franc d'Ysis Sonkeng mais sa défense écarte le danger. La rencontre se durcit dans l'entrejeu. Les multiples tentatives d'Enganamouit échouent sur le bloc défensif nigérian. Mais l'occasion la plus franche de la première période intervient à la 33ème minute lorsque Ngono Mani perd son face-à-face avec la portière nigériane. La même Ngono Mani tente un débordement juste avant la mi-temps mais son centre est contré et le corner qui en découle est mal exploité.

À la reprise, les équipes affichent les mêmes dispositions qu'en première période mais c'est le Cameroun qui continue de se procurer les plus belles opportunités, sans résultat. Ngono Mani et Enganamouit ne réussissent pas à franchir le rideau défensif nigérian. Les remplacements effectués ne changent pas la physionomie de la finale. Alors que l'on pense s'acheminer vers les prolongations, Oparanozie, récupère un ballon mal renvoyé par la capitaine camerounaise Christine Mani et s'en va battre d'un tir croisé la gardienne Ngo Ndom (83', 1:0).

Les Lionnes poussées par plus de 40.000 spectateurs ne réussiront pas à revenir à la marque. Le coup de sifflet final de la togolaise Aissata Ameyo Amegee vient définitivement enterrer les espoirs des Camerounaises qui s'inclinent pour la troisième fois à ce niveau de la compétition devant le Nigeria qui conserve le trophée remporté en Namibie en 2014. Un trophée que le président camerounais Paul Biya a remis à la capitaine Rita Chikwelu. Dernier acte de deux semaines de compétition unanimement salué sur le plan de l'organisation et du niveau du jeu.


Allafrica
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 09.12.2016 à 15:44
Bravo, félicitation aux Nigérianes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Football Leaks : la prime à un million pour que Balotelli ne crache pas sur ses adversaires
left
Article précédent Gabon : des opposants appellent au boycott de la CAN 2017

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance