Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Stabilité du Cadre macroéconomique : Prof. Kabatu-Suila dénonce une vérité maquillée de la Troïka stratégique

2016-12-06
06.12.2016 , Kinshasa
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/matata_troika_16_0003.jpg Kinshasa-

Une reunion de la Troïka Stratégique

C’est un diagnostic sévère et très critique que le Professeur Kabatu-Suila fait de la mauvaise santé économique de la République démocratique du Congo, à l’instar de ce malade se trouvant dans un état agonisant. En effet, dans une interview musclée qu’il a accordée à votre quotidien La Prospérité, Prof. Kabatu-Suila ne pèche pas en conjecture pour démontrer, noir sur blanc, que les différentes thèses doctrinales avancées par la Troïka stratégique pour vanter la performance du cadre macroéconomique du pays, n’est rien d’autre qu’une pilule amère qu’on fait avaler au peuple congolais.

Pour lui, en effet, la stabilité du cadre macroéconomique longtemps clamée est une INTOX. Tenez, comment le cadre macroéconomique peut se stabiliser, quand les principaux éléments qui le composent sont en déséquilibre permanent ? Se demande-t-il. Par principaux éléments de stabilisation, il sous entend : la croissance économique ; le plein emploi ; la stabilité des prix ou l’inflation et, enfin, l’équilibre de la balance des paiements. Aucun de ces indicateurs économiques traditionnels ne rassure en République démocratique du Congo. 

Par ailleurs, dit-il, puisque le Congo est nourri de l’étranger avec la dollarisation, il est normal que l’inflation ronge le pouvoir d’achat des ménages. Un pays qui ne produit pas, qui n’exporte donc rien, ne peut recouvrer un équilibre de la balance commerciale et encore moins, au niveau de la balance des paiements que dans les rêves. La dollarisation de l’économie de la RDC est une conséquence du déséquilibre macroéconomique et monétaire de l’économie nationale. Lorsque l’économie nationale ira mieux, le phénomène dollar disparaîtra de lui-même.

Ci-dessous, le décryptage du fond de la pensée du Professeur Kabatu-Suila.

L’instabilité permanente du cadre macroéconomique en RDC

Professeur Kabatu Suila-Docteur Honoris Causa, met en doute la sincérité des membres de la Troïka stratégique, d’avoir maquillé pendant longtemps la vérité sur la mauvaise santé économique du pays, afin de faire avaler la pilule amère au peuple.

La Prospérité : Pr. Kabatu-Suila, depuis plusieurs mois et même des années, le Gouvernement affirme que l’économie nationale va bien et que le cadre macroéconomique est stable, êtes-vous de cet avis ?

Prof. Kabatu-Suila : Comment peut-on se permettre de chanter, et encore à haute voix sur la place publique, que la santé économique du pays est excellente, alors que tout indique le contraire. Je n’exagère pas. J’affirme avec preuves palpables, qu’économiquement, le pays va de plus en plus mal. En effet, du gouvernement d’Antoine Gizenga à celui d’Adolphe Muzito, le budget avait un peu augmenté ; mais avec le gouvernement sortant, même l’héritage d’Adolphe Muzito sur ce plan n’a pu être préservé, au contraire, il paraît qu’il descendra encore même de 7 milliards de dollars de l’an passé à 3 milliards de dollars américains. 

Pros : Vous mettez donc en doute toutes les affirmations de la Troïka stratégique ?

Pr. KS : Absolument, le cynisme de la Troïka dite stratégique est allé même trop loin en jurant sur la place publique, sur l’Emergence du Congo en 2030, alors qu’aucun indicateur économique Traditionnel ne plaide en ce sens. La stabilité du cadre macroéconomique longtemps clamée est une INTOX. Car on peut se demander, comment le cadre macroéconomique peut se stabiliser, quand les principaux éléments qui le composent sont en déséquilibre permanent.

La Pros. : Quels sont les principaux indicateurs du Cadre Macroéconomique auxquels vous faites allusion?

Pr. KS : En économie publique, les quatre principaux indicateurs de l’économie publique, selon l’économie keynésienne, se qualifient de Carré Magique, il s’agit de :

La croissance économique, 2. Le plein emploi, 3. La stabilité des prix ou l’inflation 4. L’équilibre de la balance des paiements.
Rappelons pour une bonne compréhension, qu’un carré représente 4 côtés égaux, dès qu’un côté seulement désobéit à cette règle, la figure géométrique ne représente plus un carré.

En principe, il y a stabilité du cadre macroéconomique dès lors que les quatre éléments le sont chacun. Si un des quatre indicateurs n’est pas en équilibre, ou pas stable ; il n’y a pas de stabilité du cadre macroéconomique. Cependant, dans l’économie congolaise, des quatre indicateurs, aucun n’est, en équilibre, et encore moins stable.

La Pros. : Pouvez-vous démontrer qu’aucun des quatre indicateurs n’est ni stable, ni en équilibre?

Pr. KS : 1. La Croissance économique : on peut déclarer, vrai ou faux la croissance à deux chiffres, mais cette croissance s’exprime sur quel marché du pays pour que tout le monde sente qu’il y a réellement croissance ? Toute la cité se plaint, sur tous les marchés de la République, les biens sont de plus en plus chers. Pratiquement tous les biens de consommation courante importés coûtent moins chers par rapport aux biens produits localement : le ciment de Lukala est plus cher que celui importé, la Farine, le Poulet, de Bukanga Lonzo sont plus chers que les parallèles importés. Les maïs produits au Katanga sont plus chers par rapport à ceux importés directement de la Zambie, les haricots de Goma sont plus chers que ceux importés de l’Ouganda.

En fait, on vit grâce à l’importation. Pour vivre les Congolais travaillent pour les producteurs étrangers. Le riz est le 3ème aliment de consistance au Congo, mais il est importé à 85%. Donc, comme le riz national n’existe pratiquement pas, en achetant le riz étranger, les Congolais travaillent pour l’étranger… Le pétrole de Muanda est plus cher ou non consommable au Congo, alors en contrepartie les Congolais n’ont rien. Comment les mêmes unités des téléphones portables sont plus chers localement qu’ailleurs ? En effet, il y a quelques mois, 100U/Airtel coûtaient 1$, alors que 100$ valaient 80.000 FC. Il y a quelques temps maintenant, le prix de 100 U/Airtel qui valait 800 FC, a augmenté en Francs congolais et même en dollars. Désormais, le prix de 100 U/Airtel est de 1400 FC. Alors à qui la faute ? Donc cet indicateur n’est pas économiquement stable.

2e Le Plein emploi : C’est un problème d’utilisation des facteurs de production : les hommes, les machines, les usines, etc. Théoriquement, le plein emploi est en équilibre lorsque chaque personne qui désire travailler trouve un travail. Ce qui n’est pas le cas pour la RDC. Le Congo n’a plus d’usines pour engager les gens. Tout le patrimoine laissé par les Belges a été détruit. Entre les Présidents Joseph Mobutu et Joseph Kabila, le portefeuille de l’Etat qui comptait encore en son sein plus de 65 entreprises, par des opérations financières diverses, l’Etat ne possède plus aujourd’hui qu’une dizaine, comme la Snel ; la Regideso ; la Sonas ; l’Ogefrem, OCC, etc. Mais, les autres entreprises publiques ont disparu du Portefeuille de l’Etat, comme Air-Congo ou Lac, BAT, Office Congolais du Café, Zaïre Containers, etc.

Parmi les entreprises qui restent encore, la gestion est chaotique : des détournements et des corruptions sont légion, on arrête tous les jours les détourneurs et on les réhabilite aussitôt. Probablement à cause de l’incompétence des gestionnaires, le gouvernement est toujours tenté et négocie encore en douce pour la vente de quelques-unes et même les autres, voire pour Inga. Certaines entreprises publiques ou même privées, comme Orgaman ont disparu à cause de la multiplication des taxes et des tracasseries des agents de l’Etat, mais le nombre de sans-emploi, les chômeurs n’a fait que grossir.

Alors dans ces conditions, comment peut-on parler de l’équilibre et même de la stabilité du cadre macroéconomique, dès lors qu’un des indicateurs du même cadre macroéconomique est en déséquilibre ? De son côté la Fonction publique est dégraissée par la volonté du Gouvernement. Nous sommes en temps de crise, au lieu de créer de nouveaux postes dans la Fonction publique pour mettre les concitoyens à l’abri du risque et des difficultés, comme le font d’autres pays en temps de crise, en RDC, le gouvernement dégraisse la Fonction publique, en créant de plus en plus des démunis, des sans-abris, des pauvres... 

Pourquoi ne pas payer les retraites et  les primes de sortie aux différents agents de l’Etat retraités, afin qu’ils laissent leurs postes aux nouveaux diplômés ? Il y a de plus en plus des diplômés, mais de moins en moins de postes de travail. Donc cet indicateur n’est pas économiquement stable.

3e  la Stabilité des prix ou l’inflation : Sur ce point, une longue démonstration n’est pas nécessaire. Il n’y a peut-être que les membres de la Troïka stratégique qui n’ont pas encore réalisé que l’inflation ronge le pouvoir d’achat des ménages depuis si longtemps. Puisque nous sommes pratiquement nourris par l’étranger, en 2012 pour acheter 100 $ américains, nous avions besoin de débourser 80.000 FC. Aujourd’hui, pour les mêmes 100 $US, il faut déposer au coin sur la table de l’agent de change plus de 140.000 FC. Alors prétendre qu’il n’y a pas d’inflation dans notre pays, n’est pas honnête et c’est même de la provocation. Donc cet indicateur n’est pas économiquement stable.

4e  L’Equilibre de la Balance des Paiements : Un pays qui ne produit pas, qui n’exporte donc rien ne peut recouvrer un équilibre de la balance commerciale et encore moins au niveau de la balance des paiements que dans les rêves. Les plus courageux diront que la RDC exporte les minerais !  Mais ils oublient de se souvenir que la GECAMINES n’existe plus. Les étrangers et les privés qui ont acheté des carrés miniers n’exportent pas pour le compte de la République et, par conséquent, les devises qu’ils encaissent, c’est aussi pour leurs caisses privées. En ce qui concerne les taxes à l’exportation, Dieu seul sait quel chemin elles prennent, si elles sont réellement versées…. Donc cet indicateur n’est pas économiquement stable.

Au regard du comportement de chaque indicateur du carré magique, il n’est pas difficile, même pour les aveugles, de voir que la stabilité du cadre macroéconomique écriée publiquement par la Troïka stratégique n’est pas soutenable.

Un exemple plus simple : Si une table de cuisine fabriquée avec ses 4 pieds, perd la stabilité ou l’équilibre d’un des 4 pieds, cette table continuera-t-elle à rester équilibrée ou stable ? On parlera de la stabilité du cadre macroéconomique si chacun des quatre indicateurs reste équilibré et par conséquent stable.

La Pros. : Selon le confrère Le Potentiel, le gouverneur de la Banque centrale serait surpris du niveau aussi élevé de dollarisation de l’économie nationale et se demanderait même  comment dédollariser notre économie ? Pour sa part, le ministre de l’économie du Gouvernement Matata sortant pensait lui que la dédollarisation de l’économie nationale passerait par l’affichage systématique des prix de biens en vente, en Francs Congolais. Alors selon vous, quel est le remède à cette situation ?

Pr. KS : La dollarisation de l’économie de la RDC est une conséquence du déséquilibre macroéconomique et monétaire de l’économie nationale. Lorsque l’économie nationale ira mieux, le phénomène dollar disparaîtra de lui-même. Nous devons agir sur la production de l’économie nationale, la solution n’est pas ailleurs.

En son temps, le Président Laurent-Désiré Kabila avait déjà essayé, grâce aux conseils de certains collègues professeurs moins qualifiés, de chasser le dollar américain de notre économie par la force. Mais son fils Joseph qui lui avait succédé, avait lui finit par comprendre avant terme, que le dollar sera lié au sort de l’économie nationale malade jusqu’au jour où l’économie nationale sera guérie pour laisser la place à la monnaie nationale.

Mais malheureusement, depuis, l’économie nationale n’a cessé de plonger et aucun gouvernement depuis n’a été apte à arrêter l’hémorragie. L’économie nationale n’est pas comparable à une boxe asiatique, où tous les coups sont permis. Il faut agir selon la logique économique des urgences et des priorités, mais en respectant également et scrupuleusement les préséances, sinon, on sera en désaccord avec elle.

D’une façon générale, le rôle que joue la monnaie dans une économie nationale d’un pays est comparable à celui que joue le sang dans un corps humain. Quand le corps est sain, le sang l’est aussi, quand le corps devient malade, le sang ne peut pas rester indifférent. Comme je l’ai démontré en ce qui concerne la dépendance de notre économie à l’extérieur, la monnaie nationale, le Franc Congolais, étant inconvertible, la dollarisation de notre économie sauve la face de l’économie nationale.

Autrement dit, si aujourd’hui il n’y avait pas de dollars dans notre pays, dans notre économie, comment les Congolais pourraient-ils acheter du riz, manger du pain, acheter du pétrole et autres articles vitaux comme les médicaments, voyager à l’étranger… l’inconvertibilité de la monnaie nationale impose à elle seule la présence du dollar américain dans notre économie. Donc, le dollar n’est pas une mauvaise chose dans notre économie, une chose détestable, au contraire, il est même, le bienvenu.

Le dollar n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin de lui.

Pr. KABATU-SUILA Docteur Honoris Causa


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grand Che @X66AJJ6   Message  - Publié le 06.12.2016 à 16:10
Le Professeur a toujours dénoncé mais ces dénonciations étaient limités aux auditoires avec ses étudiants!! Là il a sûrement été approché par le journal la Prospérité qu'est-ce qu'on lui reproche? Nous devrions être plutôt interpellés et scruter les données et les faits existants pour vérifier ses dires qui s'il s s'avèrent vrai signifierait que se moquer du peuple est devenu monnaie courante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 06.12.2016 à 15:14
le professeur a oublié ou a fait semblant d'oublier que tout n'est pas aussi noir. Pourquoi il n'a pas dit ce qui a marché comme il a eu le courage de dire ce qui ne marche pas. ça fait partie de l'honneteté intellectuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 06.12.2016 à 15:10
Oui Professeur. vous avez dit mais vous n'avez pas tout dit. Quest-ce vous feriez concrètement à la place de la troika pour ne pas arriver là où l'on est aujourd'hui. Comment procéder pour stabiliser le cadre macro-économique d'un Etat fragile comme la RDC encore infestées des groupes armés, un Etat où linnovation n'est pas une notion connue par la quasi-totalisé des animateurs des institutions publiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour du congo @G7MOJED   Message  - Publié le 06.12.2016 à 12:40
Merci professeur pour la leçon , mais seulement il faut savoir aussi aucun pays dans le monde ne peut arriver à remplir les 4 coins ou indicateur de la macroéconomie de Nicolas C Donc vos critique doivent se baser sur des bonnes raisons Nous sommes tous d'accords ou d'avis que la troïka a échouée lamentablement et en plus ,le problème du Congo ce n'est pas le cadre macroéconomique mais plutôt microéconomique voir l'approche de la croissance pro-pauvre Enfin ,la population a besoin de l'alternance, du changement et des solutions pour sortir de la crise et on des théories qu'on a pas d'ailleurs bien maitrisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 06.12.2016 à 12:25
Stabilite Licro Economique, pour dire : Yiba, Tondisa Francais na munoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 06.12.2016 à 11:56
La science est toujours une lumière sur une route Merci le Prof pour votre analyse sur la Stabilité du Cadre macroéconomique en RDC. M. Matata a été utilise par le régime sortant pour faire leur fortune. Voilà le 19/12/2016 à 23h59' c'est la fin du mandat de M. Kabila Et la place de M. Matata est en prison de Makala pour avoir détourner les fonts de l'Etat Aujourd'hui au parlement un député vient de relever le détournement des fonts sur le budget 2015 pour le gouvernement de M. Matata. ça place est en prison de makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 06.12.2016 à 11:45
il n'existe pas un temps pour parler. tout le temps c'est le temps. c question d'en tirer profits et les conséquences. c que le prof a dit peut être ds l'objectif d'éveiller le peuple par rapport à ce qui est raconté aux médias, inventant de théorie troïka sans fondement. on en a marre on veut voir le président partir du pouvoir puis on va relancer tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.12.2016 à 10:48
Mon prof est inventeur de la théorie de la concomitance (conditions prioritaires du développement) Bonne théorie que le gouvernement peut utiliser car imaginer par un congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 06.12.2016 à 10:11
Et pourtant l'analyse du prof est on ne peut plus logique. Et il ne faut pas être très en instruit économie pour comprendre son propos. Pourquoi la vérité fait-elle si mal au congolais? Ce sont ceux qui gèrent ce pays qui sont des charlatants. Et ils font tout pour éloigner les compétents!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 06.12.2016 à 09:16
l’usure du pouvoir et ses conséquences sur un pays, cas de mon cher pays la RDC et je viens confirme que cette iniquité sociale du pouvoir politique est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance politique, économique et socio-culturelle et compromet l’avenir heureux de notre cher pays, la RDC En définitive, la situation politique de la RDC demeure précaire et mérite d’être assainie en vue de l’alternance ou la continuité démocratique et la relance des activités socio-économiques dans un climat social plus ou moins apaisé et viable. Cela pourra contribuer au bon déroulement des prochaines échéances électorales, étape nécessaire pour l’avenir du pays et de sa légalité constitutionnelle et à la mise en place des Institutions Démocratiques de 4e république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MQ7KME1   Message  - Publié le 06.12.2016 à 09:04
Cher professeur KABATU-SUILA Docteur Honoris Causa,félicitations pour les thèses développées! Mais cela ne revêt aucune importance de le dire aujourd'hui. Tout ce temps la Troïka stratégique a existé vous n'avez eu aucun esprit scientifique pour le démontrer comme fait aujourd'hui. Alors vous êtes redevable à la nation pour cette trahison que nous venons de constater. J'ai personnellement aimé et apprécié vos analyses, mais hélas que cela soient caduques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 06.12.2016 à 08:49
Bien expliqué Prof. Les prof d'économie qui sont le Sénat ou Parlement, dans le gouvernement ou les différents partis politiques igrorent-ils ce carré logique? Ce qui ggangrène notre société, c'est savoir-être et non le savoir-faire car nombreux mettent leur connaissance de côté pour servir leur ventre au détriment de l'intérêt général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 06.12.2016 à 08:38
La peur est le caractéristique du sous développement. Les Noirs en général n'ont jamais été guéris de cela depuis la traite. Entre la science et la réalité de terrain il y a un grand fossé. Les pratiques de terrain doit corriger la science et vis versa. Le Congo est malade, il lui une analyse complexe pour poser un diagnostic valable. C'est vrai, les gouvernants agissent selon la ligne directrice de lui a la vision La RDC n'a pas de vision, et il est un devoir impérieux aux intellectuelles congolais de montrer de quoi ils sont capable. Doter la RDC une vision commune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 06.12.2016 à 07:53
Ou est ce que tu étais pour par la descente en enfer de l’économie Congolais, tu es professeur et tu as peurs de dire la science? Comme Matata a démissionné, maintenant, il devient à la proie de tout le charlatant, qui se disent économiste. arrêter monsieur. Et si vous parler de l’économie Muzito, là je doute de la véracité de vos déclarations et je suppose que comme tout devient politique au Congo, tu dois être envoyé par un polichien pour manquer du respect à Matata, qui a pu faire quelque chose dans ce pays complétement pillé par tout le monde entier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 06.12.2016 à 07:51
Ah vraiment et c'est maintenant qu'on ose la tete pour s'exprimer afin d'atirer l'attention du peuple sans effet l'avenir vous jugera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation du liquidateur de la BIAC: les actionnaires dénoncent les dilatoires de la BCC
left
Article précédent Kinshasa : flambée des prix de produits de consommation courante

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance