Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshikapa : heurts entre la police et une milice, au moins 23 morts

2016-12-05
05.12.2016 , Tshikapa
2016-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/police_jeep_16_0001.jpg Tshikapa-

Au moins 23 personnes ont été tuées ce week-end dans des affrontements opposant des policiers et des miliciens dans le Kasaï, province du centre de la République démocratique du Congo. Depuis août, la région est le théâtre de heurts meurtriers.

Des affrontements, survenus entre vendredi et dimanche 4 décembre, ont fait au moins 23 morts dans la ville de Tshikapa, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), selon un bilan officiel établi ce lundi 5 décembre.

Ces violences ayant opposé policiers et soldats à la milice de Kamwina Nsapu, un chef coutumier local tué en août, ont fait "13 morts et 14 blessés dans les rangs des forces de l'ordre, 10 morts du côté de la milice", a affirmé sur la télévision publique, Hubert Mbingho N'Vula, vice-gouverneur du Kasaï, province dont Tshikapa est la capitale. "L'ordre public a été rétabli", a-t-il affirmé, confirmant des informations sur un retour au calme à Tshikapa depuis dimanche soir.

Théâtre régulier d’incursions meurtrières

D’après un responsable local, cité par l’AFP, les miliciens avaient investi la ville samedi soir. "À partir de 20 h, on a entendu des détonations à l'arme lourde et des rafales d'armes automatiques en provenance des faubourgs. Cela a duré toute la nuit" avec une reprise d'intensité "entre 5 h et 7 h", avant de se calmer, rapportait un témoin dimanche à l’AFP.

Kamwina Nsapu a été tué en août après s'être opposé aux autorités locales. Depuis, les provinces voisines du Kasaï sont le théâtre d'incursions meurtrières de ses partisans. Fin septembre, ces derniers, dont les revendications ne sont pas clairement connues, avaient pris le contrôle de l'aéroport national de Kananga, dans le Kasaï central voisin, pendant plusieurs heures, avant d'en être délogés au cours d'affrontements qui, selon les sources, ont fait entre 49 et 100 morts.


AFP / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 06.12.2016 à 08:35
c'est une honte pour voir la fardc s'affronte avec ces pauvre miliiciens sans arme ni arme blanche à la main mais la FARDC a utilisé tout son arsenal contre ces gens et l'armé a replié jusqu'à Tshikapa centre les autre en fuite DESOLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 06.12.2016 à 08:33
Kamona Nsapu est le copier coller de ce que nous vivons ici chez nous dans l'ex Katanga entre les Ntwa et les Bantous. Ils reclament aussi un territoire propre a eux et des groupements avec leur administration. Ils sont les premiers occupants du CONGO disent ils. Nous le savons l'histoire le raconte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 06.12.2016 à 08:26
KAMWINA NSAMPU s'était opposé à la tracasserie policière dont étaient victimes ses concitoyens, et s'en est pris comme solution se débarrasser la ville de tous ces services militaires qui se font passer pour les bourreaux de la population. Partout à travers le pays,nous vivons cela sous les barbes de nos dirigeants qui préfèrent se remplir les poches au lieu de bien payer les militaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 06.12.2016 à 06:38
Les Belges lors de la colonisation,respectaient le pouvoir coutumier et les chefs établis aujourd'hui un gouverneur de province crée délibérément une situation en roulant au pied le pouvoir du chef Kamona nsapu qui ne demandait rien que d'être reconnu comme tel pour lui permettre de développer son village aujourd'hui ce même gouverneur criminel est toujours en place avec la bénédiction de KABILA sans être inquiété Qu'il rentre au Ruanda avec tous ceux qui nous ont trahis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 05.12.2016 à 21:06
Quand c'est a l'Est on pointe du doigt les voisins, alors c'est au centre du pays, le puissant service de renseignement et police de bisengimana peuvent facilement nous montrer de quoi ils sont capables au lieu chaque fois de sortir les bicepses que sur lucha et filimbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.12.2016 à 20:23
Quand JKK se vante d'avoir pacifié le pays, alors il se trompe. Tout le pays à feu et à sang. Affrontement et tueries au Nord Kivu, au Sud Kivu, au Tanganyika, à Tshikapa Alors où est la paix qu'il a vantée dans son discours. Comprend-il vraiment ce qu'on lui fait lire ? Il doit être sérieusement ridicule à ce niveau de responsabilité qu'il a. Malheur à la RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.12.2016 à 18:34
Amoureux, inconscient et la honte de la RDC. Ca prouve que tu es un badaud, un va nu pied Au moment où les vrais jeunes aspirent à un avenir radieux et calme, toi tu penses guerre et insurrection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 05.12.2016 à 17:37
C est le tours des Kassais , l Est en est asseez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amoureux @ZUL4KPP   Message  - Publié le 05.12.2016 à 17:14
Ce ne pas encort commencer car le rendevous est le 19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : les personnes vivant avec handicap débattent sur leur prise en compte dans le système éducatif
left
Article précédent L’archevêque de Lubumbashi invite les fidèles catholiques d’abandonner toute forme de mal

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance