mediacongo.net - Actualités - Une femme tombe gravement malade en buvant trop d'eau 
Retour Santé

Une femme tombe gravement malade en buvant trop d'eau

Une femme tombe gravement malade en buvant trop d'eau 2016-12-05
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/femme_eau_16_0001.jpg -

Boire trop d'eau serait dangereux, avertissent des médecins après qu'une femme de 59 ans ait été admise à l'hôpital après une surdose.

On nous le répète à longueur de temps : il faut boire de l'eau . Dans le British medical journal, les experts du King's College Hospital (Londres) ont remis en question cette recommandation après le traitement d'une femme de 59 ans qui a bu tellement d'eau qu'elle est tombée gravement malade.

D'une infection urinaire elle passe à une intoxication à l'eau

Le contexte : après avoir développé les symptômes d'une infection urinaire, la femme a décidé de boire beaucoup d'eau. Trop si on se rapporte à la suite des évènements puisqu'elle a été admise à l'hôpital où les médecins ont constaté qu'elle avaient des niveaux dangereusement bas de sel dans le sang.

Cela peut se produire lorsque trop d'eau est consommée pendant une courte période. Les symptômes : des nausées, des vomissements , des maux de tête et des troubles de la parole. Dans les cas graves, le cerveau peut gonfler, ce qui peut conduire à la confusion, au coma et à la mort. Un taux de mortalité de près de 30 % a été signalé chez les patients dont le taux de sel était anormalement bas.

Les médecins ont pu sauver la vie de la femme en limitant sa consommation de liquide à un litre au cours des 24 heures qui ont suivi son admission. Mais ils ont relaté le cas d'une jeune femme souffrant de gastroentérite décédée après avoir, elle aussi, consommé trop d'eau.

Boire de l'eau en excès peut avoir de lourdes conséquences

"Nous conseillons fréquemment à nos patients de boire beaucoup de liquides et de bien s'hydrater lorsqu'ils sont malades, expliquent les Dr Laura Christine Lee et Maryann Noronha. Mais qu'entendons-nous par là ? Y a t-il des risques potentiels avec ce conseil apparemment inoffensif ?"

Selon le Dr Imran Rafi, président de l'innovation clinique et de la recherche au Collège royal des médecins généralistes (Londres), Il est important de boire suffisamment d'eau pour rester en bonne santé, physiquement et mentalement. "Nous encourageons les patients à boire plus s'ils ont des symptômes de déshydratation. Il n'y a aucune recommandation constante quant à la bonne quantité d'eau à consommer.

Chacun devrait boire suffisamment pour rester hydraté et en bonne santé".

Toutefois, un apport excessif en eau peut avoir des conséquences importantes pour les malades. Les professionnels de santé et les patients doivent s'en souvenir, souligne le présent rapport.

Ysabelle Silly
Top Santé / MCN
2871 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 05.12.2016 16:44

ON MANGE QUAND ON A FAIM; ON BOIT SON EAU QUAND ON A SOIF. ENTRE LES DEUX, IL Y A DE L'EAU QUE L'ON BOIT PAR CIRCONSTANCES COMME EN PRENANT DES COMPRIMÉS ET IL Y A DE L'EAU QUE L'ON CONSOMME DANS SON THÉ, CAFÉ, LES SAUCES ALIMENTAIRES ET SES AUTRES BOISSONS Y COMPRIS ALCOLIQUES, ETC. ETC. ET CELA SUFFIT. LA PRESSE DÉROUTE AVEC SES AVIS D'EXPERTS QUI EUX N'Y SONT QUE SOIT DONNER DE LA VALEUR À LEURS RECHERCHES POUR BIEN SÛR ÊTRE FINANCEES Y COMPRIS PAR LA PRESSE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
leblanc - 05.12.2016 16:07

Tout excès nuit, le dit-on pas assez?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibula - 05.12.2016 14:54

L'article devait nous donner des limites acceptables. Le conseil a toujours et sera toujours donné. Attention Congolais, Que vient faire la Politique dans un article scientifique?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 05.12.2016 12:15

Même rester longtemps au pouvoir est très dangereux. Cas d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amoureux - 05.12.2016 12:13

Ou allons nous, parceque le meme medecin nous dit de prendre beaucoup d'eaux?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
REVEILLONS-NOUS - 05.12.2016 11:50

TOUT EXCÈS NUIT

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 05.12.2016 11:36

L'exces de toutes choses est lourde de consequences. Eau, Sexe, Alchool, Viande, Poisson, Fruits, Marche, Pouvoir, Songi Songi, etc... Le titre est un secret de polichinelle

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La vitamine B3 pourrait empêcher de fausses couches

Femme ..,

Au Nigéria et en RDC, la paix et la sécurité passent par une meilleure place faite aux femmes,...

Femme .., Nigeria

Kasaï-Central : plus de 1 000 femmes dénoncent les violences sexuelles

Femme .., Kananga, Kasaï-Central

Col. Honorine Munyole : l’ange gardien des enfants et femmes de l’Est

Femme ..,