Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Projets concrets pour l’amélioration du social : Gaston Dyndo offre des pistes à Samy Badibanga !

2016-12-05
05.12.2016 , Kinshasa
2016-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/dyndo_gaston_16_003.jpg Kinshasa-

Gaston Dyndo

C’est une réflexion mûrie qu’est celle menée, depuis de longues années,  par  Gaston Dyndo Zabondo sur des questions sociales des congolais.  Il en fait, ici,  une offre gratuite à Samy Badibanga, le tout nouveau Premier Ministre dont le Gouvernement d’Union Nationale  est, fiévreusement,  attendu au courant de cette semaine. 

Dyndo Gaston, le Prof, y dresse, à sa manière,  un tableau sombre de la crise multisectorielle qui prend en tenaille,  la vie nationale, avant d’avancer des pistes de sortie  susceptibles d’être exploitées, à  toutes fins utiles, pour rencontrer la plupart des  préoccupations majeures des congolais.  S’il était à la place du Premier Ministre, Samy Badibanga, que ferait-il ?  Dyndo  qui constate, en effet,  un véritable recul des paramètres de base, estime que les efforts à consentir exigent, à la fois, des moyens et  la volonté politique.  Le mieux à faire, dit-il, c’est de  faire le choix des investissements colossaux, avec l’aide des partenaires dont  il vante les mérites. A Samy Badibanga, destinataire attitré de ces projets, de s’y abreuver, à coup sûr.

Dans sa foi, Dyndo Gaston qui croit mieux faire, en citant même les noms de ses partenaires, demeure convaincu que si le gouvernement d’union nationale s’y applique, il y a lieu que  des millions des congolais retrouvent, à brève échéance, le sourire. Lisez, ci-dessous, les grandes lignes de ces pistes de solutions.

Afin de soulager la misère et de prévenir la crise sociale, le ProfesseurGaston Dyndo propose au Premier ministre Samy  Badibanga  des projetspour l'amélioration rapide des conditions de vie des congolais

CONSTAT


La crise congolaise, constate Gaston Dyndo, est multi-sectorielle (politique, économique et sociale). Son aspect politique, le plus apparent et le plus menaçant, attire l'attention tant des congolais que des acteurs de la Communauté Internationale. La tenue du dialogue national qui accouché  d’un  Accord de la cité de l'UA lequel fixe la date des élections présidentielle, législatives et provinciales ; les négociations entre la MP et le Rassemblement sous la médiation de la CENCO; les différentes interventions des diplomates des pays amis et des organisations internationales auprès des acteurs politiques congolais ; tout cela montre la préoccupation des uns et des autres à résoudre la crise politique et à éviter l'escalade de violence. Ce qui est très bien. Et,  les congolais doivent s'en féliciter.

Crise socio-économique


Cependant, on ne devrait pas oublier l'aspect socio- économique de la crise dont les effets, affirme Gaston Dyndo, entraînent des conséquences directes et graves sur la sphère politique.

On peut éviter la crise politique, pense- t-il, mais être rattrapé par la crise sociale aux conséquences incalculables. Et,  tous les efforts consentis pour résoudre la crise politique risquent  d'être vain en face de la révolte d'une population affamée : "ventre affamé, dit-on, n'a point d'oreilles. C'est ainsi que Gaston Dyndo a entrepris, depuis le dialogue national, la lutte pour la recherche des solutions à la dimension socio-économique  de la crise. Il propose au nouveau Premier Ministre certains projets à court et à moyen terme  qu'il avait introduit avec ses partenaires américains auprès de certains Ministres du Gouvernement sortant,  avec des fonds colossaux d'investissement.


Selon lui, ces projets n'ont pas abouti suite aux retards dans le traitement des dossiers ou de la  négligence désarçonnante   de la part de  ces Ministres.


Projets, financement et durée  de réalisation
Etant donné que la période intérimaire ne va durer que 16 mois et que le Gouvernement d'union nationale a le devoir d'organiser les élections dans un contexte de climat sociale apaisé, les projets que nous avons sélectionnés  sont des projets dont le réalisation devrait commencer dans le trois à six premiers mois de l'année prochaine,  si le Gouvernement facilitait les démarches administratives aux investisseurs et donnait rapidement des garanties de remboursement aux bailleurs des fonds. Ces projets sont les suivants:


I. La construction à travers le pays de 30.000 logements, des centres administratifs, des centres commerciaux, des centres hospitaliers, des écoles, des universités, etc.

Il s'agit d'un investissement de 2 milliards de dollars US trouvés par la société américaine CLA, Inc. basée en Californie aux USA. Cette société est chargée  de placer les investissements américains à travers le monde et,  particulièrement,  en Afrique. Elle s'est intéressée à la RDC à cause de son potentiel naturel. L'année dernière, son Directeur exécutif a adressé des courriers des offres d'investissement au Ministre des Finances et à celui d'Aménagement de territoire, Urbanisme et Habitat. Ce dernier a proposé même dans une des  ses correspondances,  la création d'une banque de l'habitat afin de donner des  maisons  à crédit aux fonctionnaires et à la classe moyenne, ainsi que la  construction des maisons à crédit pour les fonctionnaires de l'Etat et des enseignants  ayant bénéficié des terrains. La partie américaine avait   la proposition du Ministre Egwake, moyennant propositions par le Gouvernement congolais des modalités de remboursement du crédit. Jusqu'à ce jour,  il n'y a pas eu des propositions de la partie congolaise.


Après avoir appris le changement du gouvernement en RDC, la société CLA,Inc. a demandé à Gaston Dyndo de relancer le contact et a adressé un courrier au Premier Ministre Samy Badibanga que Gaston Dyndo affirme lui avoir remis entre ses mains propres. Ces projets de construction de logement  et de création  de la Banque de l'habitat peut créer rapidement plus de 10.000 emplois directs avec un salaire décent et acquisition des nouvelles connaissance et technologie, ainsi que 15.000 emplois de sous-traitance. Il y aura des chantiers dans toutes les provinces à partir du premier semestre 2017, sous la direction de la firme américaine de construction AGRATECH.


II. Le deuxième projet est celui de la relance rapide du pays de l'industrie dans notre pays. Ce projet comprend :


1. Agro-industrie:


-production et de transformation des produits agricoles, particulièrement l'huile de palme et le caoutchouc, actuellement très prisés dans le marché international et dont notre pays a une énorme potentialité de production ( notre a été le premier producteur mondial d'huile de palme jusqu'aux années soixante-dix).


-production des jus des fruits pour la consommation locale et le marché africain, ainsi production de compote des fruits et des confitures pour l'exportation aux pays occidentaux où la population raffole les fruits exotiques.


-production et transformation des plantes médicinales actuellement très utilisées dans la pharmacopée (homéopathie) occidentale.


Des investissements allant jusqu'à 1 milliard $ sont en attente particulièrement,  pour la relance l'industrie de l'huile de palme.


D'autres investissements sont disponibles pour le secteur du caoutchouc et pour d'autres secteurs cités,  ci-haut. L'Agro-industrie pourra créer rapidement, dans les six premiers mois de l'année 2017 plus de 20.000 emplois dans les milieux ruraux et permettra ainsi de stopper l'exode rurale. Mais aussi,  le développement de ces milieux.


2. Industrie du bois : coupe, scierie et reboisement
3. Industrie de montage et fabrication des tracteurs, des machines et des autres outils agricoles, fabrication des pièces de rechange d'automobiles.
4. Industrie de fabrication et/ ou montage des appareils électroménagers.
5. Industrie pharmaceutique.
6. Industrie d'extraction et de transformation des produits miniers (cuivre, cobalt, coltan, manganèse,  zinc, diamant, or, platine, fer. etc.

Pour d'industrie minière, certains potentiels investisseurs américains et canadiens sont déjà venus en RDC. Certains collaborent même déjà avec les producteurs privés des minerais, mais leurs demandes en produits transformés sont tellement immenses qu'ils tiennent à un partenariat avec l'Etat congolais.


7. Industrie de la cimenterie et de la briqueterie à travers plusieurs provinces pour répondre aux besoins énormes de construction des logements.


III. Il y a le problème de l'énergie qui empêche la production et la transformation des grandes quantités des matières premières

Les investisseurs proposent de développer l'énergie des panneaux solaires et la construction des petits barrages flottants sur des rivières proches des sites miniers. Par ailleurs, il y a aussi des projets d'électrification des milieux ruraux afin de combattre la criminalité dans ces milieux et de permettre leur développement. Certains de ces projets vont être  exécutés  dans les jours à venir comme projets pilotes. Un financement de 20 millions $ vient d'être débloquer pour l'électrification en panneaux solaires de certains contrés dans les provinces du Nord-Katanga, du Nord-Kivu et de Mongala. Pas plus tard que jeudi dernier, nous avons introduit pour le compte de nos partenaires une lettre d'intention auprès du Ministre sortant de l'Energie, Me Matadi Nenga, afin de solliciter l'autorisation d'entamer l'exécution de ce projet pilote qui comprend aussi, en plus, la construction des minis installations de purification d'eaux pour fournir à la population de l'eau potable.


IV. Construction (installation) des raffineries préfabriquées de pétrole et production des produits dérivés (lubrifiant, mazout, etc).


V. Enfin,  les constructions des routes, des ponts, des ports et des aéroports sont aussi proposées.  Comment rembourser ces investissements?


Pour récupérer de  l'argent qu'ils investissent dans notre pays, les américains proposent plusieurs procédés à négocier avec le gouvernement congolais dont le plus intéressant, selon professeur Dyndo, semble être l'exploitation et la commercialisation en partenariat avec l'Etat congolais des minerais et d'autres matières premières  (huile de palme, bois caoutchouc, etc), partage équitable de bénéfice et remboursement des crédits d'investissement à pâtir des profits réalisés par la partie congolaise.


Ainsi, conclut Gaston Dyndo, le Gouvernement intérimaire saura prévenir la crise sociale,  en créant rapidement des dizaines de milliers d'emplois à travers toute la RDC et en lançant le processus du développement équitable et global de notre pays. Il souhaiterait vivement faire partie de ce gouvernement afin d'assurer la réalisation de certains des projets précités, selon  le secteur dont il sera en charge. Quant  à la question de savoir les secteurs qui l'intéressent en priorité, Gaston Dyndo ne cache pas sa préférence pour les secteurs de l'industrie, de l'aménagement de territoire, de l’Urbanisme et Habitat ainsi que pour celui de l'Energie.  "C'est là où il y a du vrai boulot pour répondre le plus rapidement possible aux attentes urgentes de notre population", Conclut-il.

 

 

LMP
La prospérité
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Gilbert M. @KUWC4LC   Message  - Publié le 06.12.2016 à 05:23
Les pays dits"développés"priorisent l'amélioration des infrastructures, les grands travaux (routes et autres ) comme base de toute relance économique. Où se situe le pays dans la recherche et développement, la production à haute valeur ajoutée, les entreprises de haute technologie, l'éducation supérieure, le personnel de recherche et combien de brevets déposés? Pourquoi veulent-ils investir chez nous? Pas par charité ou pour les beaux yeux des congolais. Ils ont des bénéfices à tirer et des gros bénéfices. S’hasarder ou mettre en péril la vie des milliers de gens puisqu'il s'agit des américains ou autres, c’est sans lendemain pour une nation. Je propose de réunir les experts, ceux qui possèdent encore des bonnes choses dans les crânes, élaborer des politiques publiques cohérentes. Ou faire appel aux nombreux bureaux d’études pour une planification nationale plus poussée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Gilbert M. @KUWC4LC   Message  - Publié le 06.12.2016 à 02:03
Sommes-nous prêt à l'industrialisation de notre pays de cette façon? La démarche nécessite des préalables que les dirigeants congolais actuels ne sont pas encore en mesure de relever les défis. Il n'y a aucune volonté politique dans le chef de ces dirigeants. Leur seule préoccupation, l'enrichissement vite et facile. Personne n'est disposée aux efforts pour la RDC. Aucun investisseur sérieux ne peut confier les sommes importantes au congolais, je veux dire aux dirigeants congolais. Cela équivaudra à jeter les billets par la fenêtre. Les pays dits"développés", priorisent l'amélioration des infrastructures, les grands travaux (routes et autres ) comme voûte de toute relance économique. Les "intellectuels" congolais ( que des professeurs) voient que les minerais qui permettent les entrées vites et faciles d'argent. Pourquoi veulent-ils investir chez nous. Pas par charité ou pour les beaux yeux des congolais. Ils ont des bénéfices à tirer et des gros bénéfices. A-t-on planifié sérieusement sur le social des congolais? Ou tout simplement un coup de tête devant la promesse des billets de banque. Il faut du sérieux pour diriger un pays. Le pays n'est...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LRC @TJEHHFZ   Message  - Publié le 05.12.2016 à 13:52
Prof, je ne pense pas que les congolais pourront bénéficier des résultats de ces différents projets colossaux a court terme. Et même pas a moyen terme. Il y aura certainement des procédures de passation de marches dans ces projets. Et cela prends du temps. Et puis quelle est la situation de la dette publique actuelle du pays pour s'embarquer dans d'autres prêts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 05.12.2016 à 13:20
Cher Prof c'est bien votre projet, cependant il ignore les éléments de base pourtout développement, notamment les voies de communications, la permanence d'une électricité de qualité et une politique à tractive de finances publique (baisse d'impôts et taxes) pour d'une part rendre les entreprises locales compétitives et concurrentielles et d'autres part attirer les investissements étrangers. Merci d'y penser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:29
Ne décourageons pas les bonnes initiatives du fait que nos dirigeant détruisent tout sur leur passage. je suis pour la promotion de la classe moyenne et suggère qu'il faut booster le développement à partir de la base. Je soutiens qu'il y ait partenariat public-privé dans le cadre de la mise en oeuvre de ces projets de développement. Les institutions publiques n'ont jamais développé une entité, mais plutôt les institutions privées sont à la base de tout développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:10
ON DEVRAIT CESSER DE CLAIRONNER PARTOUT CETTE NOTION DU SOCIAL. LE SOCIAL N'A JAMAIS ÉTÉ LE SOUCIS DES GOUVERNANTS,ET LE SOCIAL DES POPULATIONS NE S'AMÉLIORERA PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:00
Malheureusement, mon excellent jeune frère professeur, c'est à des fous qui dominent le pays et ses citoyens que tu t'adresses. C'est un très bon projet pour des "dirigeants" équilibrés intellectuellement et conscieusement. Mais là tu as à faire à des gens ayant maladroitement accumulé une science sans conscience. Et cette science mal accumulée est devenue un couteau dans la main d'un fou pour tuer les membres de sa propre famille. Dommage, les projets n'ont jamais manqué dans ce pays. Mais la mise en pratique par des "ballados" en costume à toujours posé problème. Vois le "fameux" Manifeste de la N'sele, le petit beau livre vert, c'est un projet de développement, mais quels ont été les résultats. Pas un seul point de son fantômatique contenu n'a été appliqué. Et c'est l'échec de l'Objectif 80 du Maréchal-Chapiteau de siècles des siècles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 05.12.2016 à 11:59
Une fois ministre toutes ces théories disparaissent, hélas mon éminent professeur Dyndo on en a vu dans ce pays des gens comme le professeur Lihau ,Birindwa,Muzito,Kin Kiey ,Boshab

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 05.12.2016 à 11:00
Dommage Prof,je suis deçu pour les Congolais sont très intelligent et brillent beaucoup dans leur prestations partout au monde, fort malheuresement la THEORIE, nous voulons la pratique s v p, vos idées sont bonne et si exploitées par des politiciens d'un autre pays serieux les Congolais envieront pour emigrer dans ce pays comme d'habitude, il faut savoir que là ou nous emigrons ils ont souffert pour en arriver à ce niveau, ceux qui emigrent en RDC c'est pour venir voler, et enfin en RDC il faut toujours des comissions à payer au Ministre concerné pour approuver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:49
Ouf, prof Dyndo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: le journaliste Tchèque Bukasa relâché quelques heures après son interpellation
left
Article précédent L'ONU veut 22,2 milliards de dollars d'aide humanitaire en 2017

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance