Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle en Autriche : l'extrême droite reconnaît sa défaite face à l'écologiste Van der Bellen

2016-12-04
04.12.2016
2016-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/van_der_bellen_16_003.jpg -

L'écologiste Van der Bellen

Au vu des premiers résultats, le parti d'extrême droite FPÖ a reconnu la défaite de son candidat Norbert Hofer, dimanche, à la présidentielle autrichienne, face à l'indépendant et ex-dirigeant écologiste Alexander Van der Bellen.


L'écologiste libéral Alexander Van der Bellen a nettement remporté le second tour de la présidentielle autrichienne, dimanche 4 décembre, selon les projections de la télévision publique autrichienne, devançant le candidat du parti d'extrême droite (FPÖ) Nobert Hofer, dont le camp a reconnu sa défaite.

Alexander Van der Bellen, 72 ans, est crédité de 53,6% des voix contre 46,4% à son adversaire de 45 ans, selon ces projections intégrant les votes par correspondance que ne seront décomptés que lundi.

"Je souhaite féliciter M. Van der Bellen pour ce succès", a déclaré le secrétaire général du Parti de la liberté (FPÖ), Herbert Kickl, à la télévision publique. Tandis que Norbert Hofer s'est exprimé sur son compte Facebook se disant "profondément triste", tout en félicitant son adversaire écologiste pour son "succès".

Pas de contestation de l'extrême droite autrichienne

"Cette fois, il n'y a pas de contestation (...) Aujourd'hui, nous pouvons être sûrs que les votes des citoyens ont été traités régulièrement", a précisé Heinz-Christian Strache, le chef du FPÖ à la télévision publique. Le recours du parti d'extrême droite contre le second tour de mai avait entraîné l'annulation du scrutin qui a été réorganisé dimanche et a abouti à la victoire d'Alexander Van der Bellen.

L'ancien professeur d'université qui se présentait sous l'étiquette d'indépendant enregistre cette fois dans de nombreuses circonscriptions une progression de plusieurs points par rapport au second tour du mois de mai, selon les résultats partiels qui ont commencé à être publiés.


Alexander Van der Bellen avait remporté ce précédent duel sur le fil avec un peu moins de 31 000 voix d'avance, au terme du dépouillement des votes par correspondance qui avaient départagé les candidats, 24h00 après le dépouillement des urnes.

"Tous les sondages des dernières semaines donnaient les deux candidats au coude à coude avec souvent une légère avance pour Nobert Hofer" a rappelé Anne Mailliet, l'envoyée spéciale de France 24 à Vienne, qui a estimé "surprenante" la victoire d'Alexander Van der Bellen.

Le Brexit et l'élection de Donald Trump ont fait peur aux Autrichiens


"Il semblerait que le Brexit et l’élection de Donald Trump aux États-Unis aient fait peur aux Autrichiens qui ont donc choisi ce soir la stabilité incarnée par Alexander Van der Bellen, plutôt que le changement radical proposé par Nobert Hofer" a expliqué la journaliste. Les responsables du FPÖ étaient convaincus que le Brexit et la victoire de Donald Trump allaient galvaniser leurs troupes et mobiliser encore plus d’électeurs, mais il semblerait que tout l’inverse se soit produit.

Bien que le rôle du chef de l'État autrichien soit essentiellement protocolaire, Norbert Hofer et le FPÖ voulait faire de ce scrutin un symbole et engranger une nouvelle victoire pour le camp populiste.

Le parti d'extrême droite entendait conforter son implantation dans le paysage politique autrichien et transformer ce scrutin en tremplin vers la Chancellerie, le coeur du pouvoir exécutif, dans la perspective de législatives prévues au plus tard en 2018.


France 24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 05.12.2016 à 04:56
Il faut avoir la culture civilisée d'accepter les defaites et echecs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Football Leaks: Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale par plusieurs médias
left
Article précédent Figure centrale des "Football Leaks", Mendes nie en bloc les accusations

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance