Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula: «La CENCO n’a pas échoué dans sa mission de médiation»

2016-12-04
04.12.2016 , Kinshasa
2016-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/lutundula_apala_16_003.JPG Kinshasa-

Le député Lutundula

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dit continuer à soutenir la mission de médiation de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO). Cette mission se poursuit pour éviter le chaos au pays, a estimé Christophe Lutundula, membre du Rassemblement.Intervenant sur Radio Okapi, le député Lutundula a soutenu que la mission de bons offices de la CENCO n’était pas encore terminée:  

«Contrairement aux commentaires que nous entendons de tous côtés, la CENCO n’a pas conclu sa mission de médiation. La CENCO n’a pas échoué dans sa mission de médiation. La CENCO nous a fait à travers la déclaration un rapport d’étape, pour nous dire ceci : ‘’Je vous ai écouté les uns les autres, les deux parties. Voici les six points sur lesquels je vous invite à venir autour de la table pour vous mettre d’accord et dégager un compromis’’».

Ecoutez le député Lutundula:



Faisant le point de sa mission de bons offices auprès des acteurs politiques et forces vives de la nation au cours d’une conférence de presse, la CENCO a plaidé pour des négociations directes entre le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et les parties prenantes au dialogue de la cité de l’Union africaine en vue d’éviter au pays de sombrer dans le chaos.


Elle a affirmé avoir noté des divergences qui nécessitent des échanges directs sur les points suivants:

  • respect de la constitution,
  • le processus électoral,
  • le calendrier,
  • le financement des élections,
  • le fonctionnement des institutions pendant la transition
  • des mesures de décrispation politique

En réaction, les délégués de la Majorité présidentielle au dialogue ont plutôt pris acte «de l’échec de la mission de la CENCO». Selon eux, cet échec est le fait “des contradictions flagrantes au sein des forces politiques et sociales non signataires de l’Accord politique et certaines de leurs exigences attentatoires à l’esprit et à la lettre de la constitution de la République”.


RO
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 06.12.2016 à 12:09
OUI LA CENCO N'A PAS ECHOUEE MAIS ELLE EST TOURNEE EN BOURRIQUE PAR KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 05.12.2016 à 16:23
La race des politiciens se prend pour une race supérieure. Ces gens croient qu'ils ont droit à TOUT. Ces gens mentent, volent, trichent, s'enrichissent illégalement, tuent; ils croient que le monde, la RDC est leur propriété personnelle, libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent, la vie ou le chaos, c'est eux qui décident; mais TOUT le monde n'est pas politichien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince @OW573J3   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:49
malheur aux MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:08
Les politiciens sont entrain d'offrir la RDC aux prédateurs sur un plateau d'Or. Prenez conscience SVP. De la même manière que les Rwandais avaient trouvé un prétexte d'entrer en RDC pour traquer les Hutus, c'est de la même manière que le Occidentaux et Américains vont entrer ici sous prétexte de faire respecter la constitution de la RDC comme si elles la leur où c'est seulement en RDC qu'elle n'est pas respectée. TO FUNGOLA MISO BA VRAIE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 05.12.2016 à 12:03
Pour dire que quelqu'un a échoué il faut voir le résultat de la mission. Est ce l'objectif de la CENCO était de dégager les divergences qui sont connues à l'avance. A vraie dire le résultat de la médiation de la CENCO n'a rien de nouveau. En faite vs fatiguez les prélats catholiques. Pourquoi ne voulez vs pas placer les intérêts du Congo au centre. demandez à ns peuple ce que ns voulons, pas avec la rue ni avec les discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moudha @9XWWB86   Message  - Publié le 05.12.2016 à 11:12
Vive Vital Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:55
L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise. Nous disons Non et Non à la violence, les sang des congolais a déjà beaucoup couler à cause de la politique de la terre brûlée depuis 1960 à nos jours. Nous appelons à tous les congolais de s'abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d'extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d'affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d'une part...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:24
Nous sommes fatigué Mr Christophe De la gauche comme de la droite. Le 19/12/2016 à minuit nous recuperons notre pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 05.12.2016 à 08:53
Mr Lutundula ne vous émoi monde pas. Mende est la seule personne au monde qui chante de sa belle voie pour louer les echecs. Il celebrent celles de Matata Pas d'hopitaux, pas d'ecoles, pas de courant, pas d'eau sous nos yeux; pas de bonne route vers son village ce Monsieur ne souhaite rien de bon pour, et en, RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @HON8S35   Message  - Publié le 05.12.2016 à 08:08
La faute incombe au Président de la République, la MP et les opposants Pro-dialogue. Comment voulez vous continuer à négocier avec des gens qui depuis toujours ont non seulement refusé le dialogue mais aussi ont une vision contraire à l'organisation des elections en 2018? Pourquoi tout ça? Quel est l'importance du dialogue de la Cité de l'U A si on tente d'autres négociations avec le Rassemblement? Soit, la MP se rejouit de ces retards car, ils leurs permettront de rester longtemps au pouvoir ou soit, la MP et le Rassemblement ont d'agendas cachés. A mon avus, si réellement, la MP n'est pas de meche avec le Rassemblement, elle mettra rapidement les resolutions du dialogue en exécution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onhya @DIOUPER   Message  - Publié le 05.12.2016 à 00:11
je ne vois pas l'utilité de cette médiation, nous les congolais sommes vraiment trop naïfs ,vous voyez comment le trente-deux ans de pouvoir de Mobutu ont rendu les congolais stupides jusqu'à aller négocier avec leurs bourreaux. sous d'autre ciel ça ne se fait pas. Qui ne sait pas que ce soit disant Kabila joseph est un sujet rwandais. Il n'y a pas que lui ;Ruberwa, Bisengimana et autres, la liste n'est pas exhaustive il y a même James Kabarebes qui vient tout le temps superviser et accroître leurs dispositifs d'occupation à Kinshasa. Et vous perdez votre temps à aller négocier ou dialoguer avec eux,les gens qui sont là que pour vous tuer et vous mettre en prison. En plus, il y a un groupe de congolais qui ne se gênent même pas ils deviennent leurs applaudisseurs jusqu'à les défendre bec et ongle, comme s'ils ignoraient qu'ils étaient des étrangers je vous recommande de lire le livre écrit par le camerounais Charles Onana: CES TUEURS TUTSI AU COEUR DE LA TRAGEDIE CONGOLAISE dans lequel il raconte comment cette bande de criminel se comportait en Ouganda quand Museveni leur avait donné de poste de responsabilité. Arrêtez avec vos négociations bidons qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 04.12.2016 à 23:28
C´est la MP qui a echoué non la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 04.12.2016 à 18:32
Mr Christophe sois sincère!! La cenco a échoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, les associations dans le collimateur du pouvoir
left
Article précédent La Belgique recommande de reporter les voyages "non essentiels" en RDC

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance