Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: violences à Tshikapa dans le Kasaï

2016-12-04
04.12.2016 , Tshikapa
2016-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/tshikapa_ville_apercu_16_002.jpg Tshikapa-

Une vue de la ville de tshikapa

Ce sont même de très jeunes miliciens, âgés de 4 à 12 ans selon des témoins. Plusieurs sources pensent avoir reconnu des partisans du chef traditionnel Kamwina Nsapu dont les autorités ont annoncé la mort l'été dernier après des combats avec la police.

Mais l'attaché de presse du gouverneur de la province assure lui que la genèse de ces affrontements est récente. Tout serait parti selon lui d'un conflit coutumier dans une localité située à 30 km de Tshikapa entre deux chefs issus de la même tribu que Kamwinsa Nsapu, et qui, toujours selon l'attaché de presse du gouverneur, ont déjà décapité deux policiers, il y a 15 jours...

Quelles sont les revendications ? Elles restent floues, répond cette source.

Un habitant que nous avons joint au téléphone ce dimanche 4 décembre peu avant midi affirme que des coups de feu sont encore entendus.

« Il n’y a pas de circulation. Tout le monde est resté terré chez lui dans la maison puisque que les armes continuent de crépiter, les armes lourdes, les armes légères », relate cet habitant qui a requis l’anonymat.

Il affirme que des militaires venus en renfort de Kinshasa ont été déployés à Tshikapa samedi dans la soirée.

« Les renforts militaires venus de Kinshasa, lourdement armés, ont été déployés sur différents sites de la ville surtout là où les miliciens de Kamwina Nsapu ont été signalés. A partir de 19 heures, les tirs à l’arme lourde et automatiques ont retenti », fait-il savoir.

Vous pouvez écouter le témoignage de cet habitant dans cet extrait sonore.

Peu avant midi, Radio Okapi a réussi à avoir au téléphone le maire de la ville de Tshikapa.

Interrogé sur la situation qui prévaut sur place, il a répondu :

« Il ne m’appartient pas de donner de telles informations. »

Il affirme néanmoins que le calme règne à Tshikapa, ajoutant que seuls le ministre provincial de l’Intérieur, le gouverneur ou le vice-gouverneur peuvent dire ce qui se passe dans la ville.

De leur côté, les responsables de la police à Tshikapa reconnaissent qu’il y a eu des affrontements entre les forces de l’ordre et des miliciens. Mais selon eux, le calme revient puisque les forces régulières contrôlent la ville.


Hier soir les miliciens ont d'abord pris possession de la colline de Kele avant de gagner très tôt ce matin le centre de Tshikapa en franchissant le pont Kasai qui mène à la commune de Kansazla.

Appel au calme du gouverneur

C'est là que les affrontements ont été le plus violents car c'est là où se trouvent les institutions, le gouvernorat en particulier. C'est aussi la route qui mène à l'aéroport. Des témoins disent avoir vu des miliciens dans l'aéroport mais pas de confirmation officielle. Plusieurs sources disent avoir vu des corps mais les autorités n'ont avancé aucun bilan.

En fin de matinée, dans un message adressé à la presse, les autorités assurent que la situation est sous contrôle mais des témoins joints par RFI en fin de matinée ce dimanche parlaient d'une ville «fantôme» où les miliciens circulaient librement. Dans un message à la presse locale ce dimanche midi, le gouverneur a lancé un appel au calme.

Le vice-gouverneur du Kasaï, Hubert Mbingo Nvula a assuré, dimanche 4 décembre, que la paix sociale est revenue à Tshikapa, après des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants.«La situation est actuellement calme dans la ville de Tshikapa, après les manifestations de ce dimanche matin», a-t-il affirmé à Radio Okapi.

Hubert Mbingo Nvula a demandé aux habitants des communes secouées par ces manifestations de rester chez eux jusqu’à ce que les opérations de sécurisation, menées par les forces de l’ordre, soient terminées.

«Je demande à la population de garder le calme dans leurs parcelles en attendant qu’on me donne le rapport final qu’il n’y a pas de poches de manifestations à gauche ou à droite», a-t-il recommandé.

Le vice-gouverneur du Kasaï a réfuté la thèse sur la présence des miliciens de Kamwena Nsapu à Tshikapa.

Il a également désapprouvé la thèse selon laquelle cinq personnes seraient tuées par balles perdues et trois miliciens abattus pendant qu’ils tentaient d’incendier un bureau de la police nationale.

Il a plutôt admis qu’il y a eu des blessés à l’issue des manifestations survenues tôt le matin dans la ville de Tshikapa.

D’après lui, l’affrontement aurait opposé un groupe de manifestants aux motivations inconnues aux forces de la police dans une partie de la ville.

«Je voudrais que l’ambiance de paix qui a toujours caractérisé la ville de Tshikapa soit restaurée. Il n’y a rien maintenant. Dans certaines communes où il n’y a pas eu de mouvements comme à Dibumba I et II, la mesure a été déjà levée, les boutiques et magasins sont ouverts et les gens sont allés aux églises», a poursuivi Hubert Mbingo.

Il a par ailleurs annoncé la détermination du gouvernement provincial du Kasaï de chercher les motivations qui ont poussé ces manifestants à poser ces actes de vandalisme.


RFI / RO via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:36
QUE LES FORCES ARMÉES DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE, LA GARDE RÉPUBLICAINE QUI SONT NOURRIS , LOGÉS ET VÊTUS AVEC L'ARGENT DES CONTRIBUABLES CONGOLAIS SE PRÉPARENT POUR DÉFENDRE LA POPULATION FACE À LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DÉCEMBRE 2016 POUR CHASSER DÉFINITIVEMENT DU POUVOIR POLITIQUE EN RDCONGO KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:19
mais mon cher de 9:57, tout le crédit lui a été accordé pour quitter en paix et devenir un sénateur à vie, il ne veut pas le saisir. prq doit on garder une telle personne? entre temps tu le sais bien que nous rencontrons des hommes en uniformes qui ne sont pas des congolais. donc, ils sont prêts à tuer la population!!! qu'entendez vous par la paix? si nos frères de l'est jusqu'à ce jour continuent à mourir à cause d'eux, cela ne nous concerne pas?taisez vs au lieu d'écrire n'importe quoi ou alors vs êtes de son coté!! SACHEZ LE QUE C'EST LES SIGNES DU TEMPS. Vs pouvez tout faire pour rester mais c'est trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:11
Emmanuel de 09:57, peut-on garder un tueur comme bibliothèque? Là c'est pour apprendre quoi de lui? Tuer les hommes? Soit gentil, parce qu'il ne t'est pas arrivé de perdre l'un de tes proches tué par le pouvoir de Kabila. Tu connais comment Katumba est mort? Si tu es rwandais pour soutenir ton chef Kanambe alias Kabila, toi aussi tu sera tué et jeté dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 05.12.2016 à 10:05
Bande de voleurs, rendez-vous le 19/12/2016 à 00h00'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:57
anonyme de 09:13. Arretez avec votre discours incendiaire. il ne sert a rien. qu a t il fait pour meriter que son cadavre soit trainee dans les rues de Kin. Nous qui sommes dans les provinces nous voulons la paix. pourquoi le tuer et non pas le garder comme bibliotheque vivante? Langage de violence !!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:13
HYPOLITE KANAMBE alias KABILA votre père nourricier Mze LDK disait le peuple est comme de l'eau et le politicien comme le poisson JAMAIS un poisson peut vivre sans la présence de l'eau et quand l'eau est bouillie aucun poisson ne peut y vivre de même que TOI les CONGOLAIS n'aspirent plus te voir après le 19/12/2016 à MINUIT les flatteurs qui sont autour de toi te mentent. VOYEZ ce qui se passe à travers le pays: TSHIKAPA, TANGANIKA, KINSHASA, LUBERO, J-14 pour te retrouver au RWANDA si non ton cadavre sera traîné dans les rues de Kinshasa. BYE BYE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 05.12.2016 à 09:01
Appeler le chat par son nom : c'est ne pas des manifestant ! dans quel province de la RDC ou il ya eu des manifestation et que on envois un groupe de raffort lourdement armé pour tuer les manifestants ? Craignons Dieu et tout ce que vs faite serons recompasser d'une maniere ou d'une autre! je sais que vs etes des Sanguinaire , mais ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 05.12.2016 à 08:09
Le but de ces hommes de Kamwina Sampu, c'est de se débarrasser de la tracasserie policière et militaire, ils vous l'ont dit que l'armée n'est plus au service du peuple mais plus tôt pour les forces du mal qui nous gouvernent par défis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 05.12.2016 à 07:27
Kabila peut imiter François Hollande, très impopulaire en France, il a renoncé à la candidature pour 2017. Et pourtant François n'a jamais tué les manifestants en France comme c'est le cas de kabila en rdc. kabila devrait avoir honte de son bilan et ne pas tenter de se maintenir au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 05.12.2016 à 05:08
l'art de mentir appartient au gouvernement congolais, si le vice gouverneur parle de manifestant, comment kinshasa peut envoyer les militaires pour calmer une manifestation, est-ce que le vice gouverneur connait combien ca coute pour deployer une batallons de l'armee, bete qu'il est c'est une insurrection non une manifestation. c'est comme sa que vous tous vous mente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 04.12.2016 à 20:36
Franchement a 100% sur, Raisi to boyiyo plus jamais toi comme président de la RDC ...yo te yo te le 19/Dec/2016 démissionne en paix,tu nous as fait perdre bcq de temps en 15 ans on devrait être loin loin sur tout le plan mais méchant mabe ....YO TE A 100% SUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 04.12.2016 à 19:03
L'on sait comment la guerre commence mais personne n'est capable de dire avec exactitude comment elle va terminer Kabila le peuple ne veut plus de toi,tu le sais bien. Les occidentaux qui t'ont donné le pouvoir hier t'ont déjà abandonné les garanties que tu as demandé de ne être poursuivi,tu les à déjà obtenu il n' ya plus des secrets. Va y en calmement. Au moins le Ruanda peut t'acceuillir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 04.12.2016 à 18:10
selon des rumeurs ce sont des mineures d'ages qui s'affrontent aux fardc ayant des pouvoirs mystics c'est triste si le congolais doit recourir à la violence pour se faire entendre hélas des mort d'homme inutile qu'on peux éviter si les gouvernants émané bien du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’insécurité atteint le seuil de l’intolérable
left
Article précédent Kwilu : le gouverneur interdit des manifestations ou des marches le 19 décembre prochain

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance