Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola: le président dos Santos ne se présentera pas à un nouveau mandat en 2017

2016-12-03
03.12.2016 , Luanda, Angola
2016-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/dos-santospresident.jpg Luanda, Angola-

Le président angolais José Eduardo Dos Santos

Le président angolais José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis trente-sept ans (37 ans), ne sera pas candidat à un nouveau mandat à la tête du pays lors des élections générales de 2017, a annoncé ce vendredi 2 décembre soir la radio officielle.

Le président angolais José Eduardo dos Santos, âgé de 74 ans, va céder sa place à la tête du Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) à l'actuel ministre de la Défense João Lourenço, a précisé à l'AFP un membre du comité central du parti, João Pinto. 

La Constitution angolaise ne prévoit pas de scrutin présidentiel, mais précise que le poste de chef de l'Etat revient au chef du parti qui remporte les législatives.

Le président angolais José Eduardo dos Santos a officiellement lancé vendredi la campagne de son parti pour les élections de 2017 lors d'un discours devant son comité central, sans toutefois y préciser s'il serait candidat à un nouveau mandat. 

Le communiqué officiel du MPLA publié à l'issue de cette réunion n'a pas non plus évoqué sa succession, mais à l'issue de sa lecture, la radio nationale a précisé en citant des sources internes au parti que M. Lourenço avait été désigné pour lui succéder. 

"Le président José Eduardo dos Santos ne sera pas candidat" à sa succession à la tête du pays, a confirmé à l'AFP M. Pinto. 

Le nom de M. Lourenço, qui avait été nommé vice-président du MPLA en août, sera officiellement dévoilé lors du 60e anniversaire du parti le 10 décembre, selon cet élu. 

Le chef de l'Etat avait été réélu en août à la tête du MPLA. Il avait semé le trouble en affirmant en mars qu'il quitterait le pouvoir en 2018, un an après les prochaines élections. 

Depuis plusieurs semaines, l'Angola bruisse de rumeurs sur l'état de santé du président, qui suggèrent qu'il s'apprête à prendre sa retraite politique. 

Le MPLA est arrivé au pouvoir en 1975 lorsque l'Angola a acquis son indépendance du Portugal. José Eduardo dos Santos a pris les rênes du pays quatre ans plus tard après la mort du chef historique du parti, Agostinho Neto. 

En trente-sept ans, il a imposé un règne sans partage sur le pays, plus gros producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne avec le Nigeria, mais qui reste l'un des plus pauvres du monde.


L'Express
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


prince @OW573J3   Message  - Publié le 05.12.2016 à 14:50
KANAMBE soit sage sinon tu mourra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 03.12.2016 à 19:52
Trump est un homme d'affaire, il ne fera rien en RDC, Obama l'a dit aussi il n'a rien fait. Chaque maison a ses problèmes, la RDC en a les siennes. Nous n'avons pas besoin d'un parain pour ce pays. 37 ANS de règne pour Santos c'est beaucoup et il est malade comme Tshisekedi, mais ce Tshitshi qui devrait céder aussi la présidence du parti a quelqu'un autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 03.12.2016 à 14:14
Les lignes du temps commencent à bouger. Trump s'est déjà révélé. Il fera tomber les dictateurs un après l'autre. Que chacun prenne déjà ses positions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 03.12.2016 à 14:11
Bravo Eduardo dos Santos. Puisses-tu conseiller à Denis Sassou Nguesso, Paul Biya, Robert Mugabe, Teodoro Obiang Nguema, Yoweri Museveni, Paul Kagame, Pierre Nkurunziza, Ali Bongo, et Joseph Kabila à suivre cette voie de sagesse. 37 ans, 30 ans, 25 ans, 20 ans et 15 ans à la tête d'un pays, ça fatigue, ça compromet, ça corrompt. Fini l'époque des présidents à vie. Wumela, c'est du vieux temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.12.2016 à 14:10
Lisez bien l'article,les situations ne sont pas les mêmes,la constitution Angolaise ne prévoit pas d'élection présidentielle,le président de la république sera le président du parti politique qui gagnera les législatives Donc pas de problème de succession,Dos Santos est malade,il a été opéré de la Prostate il y a déjà quelques années,il réglera sa succession en adoubant un des siens à la présidence du MPLA et c'est celui là qui sera président de la République d'Angola Très bonne constitution démocratique,on devrait peut-être modifier notre constitution dans ce sens,lors de la prise de pouvoir du régime spécial qui débutera le 19 Décembre sous la houlette de Ya Tshitshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 03.12.2016 à 13:51
Signe de "Temps". Kabila, yebela. Kala yi ngangu, kala yi teknik. batika kokosa yo na Atundu, Thambwe, Mende, Boshab, Minaku, Gizenga, Karubi bin likaya Wende kuaku malembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 03.12.2016 à 13:45
Bokilo, zala clair. Zua tango ya kokende kopema pe okufa na kimia na esengo. Na mbula oyo oza nango, otondi kaka mbongo ya diamand na pétrole et ? Muana na yo pe azali première femme milliardaire au monde. Sik'oyo bozoluka lisusu nini ? Mawa na bawumbu ya mbongo na lokumu ? Le Fils de Dieu avait abandonné sa gloire dans les cieux pour venir au service les hommes, ses frères sur la terre. Et vous, au service de qui êtes-vous ? De l'argent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 03.12.2016 à 12:59
Tula muisi azaza, bazo kima Trump! Trump est un malade qui n'hesite pas [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause propos grossiers] plus d'une personne, peu importe ta position. Mabele ba bandaki komela ya Clinton na Obama ekawuki! Muana na Muana Bendana! Kabila zala simple, oko kufa lokola Savimbi , Samuel Doe, Khadaffi pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 03.12.2016 à 12:26
LE GRAND CONGO CONTINUE DE SE FAIRE COIFFER AU POTEAU. LE PAYS RATE TOUJOURS DE MARQUER POSITIVEMENT L'HISTOIRE EN AFRIQUE. LA MINISCULE GAMBIE À PRIS LA COUPE DE CHAMPION DÉMOCRATIQUE EN AFRIQUE CETTE ANNÉE ET MÊME L'ANGOLA AVEC DOS SANTOS DESISTANT UN AUTRE MANDAT DEVANCE LA RDC. C'EST QU'ON EST SOT OU MAUDIT ! !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 03.12.2016 à 11:09
Les dictateurs africains commencent à comprendre, nous voulons cet esprit soit élargi dans d'autres pays comme la RDC, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et autres, où, les présidents continuent à se cramponner au pouvoir au mépris de leurs constitutions Le peuple africain commence à acquérir la mentalité démocratique et les dix prochaines années seront déterminantes, nous osons croire que la race des chefs -d'État voyous, tripatouilleurs des constitutions, sanguinaires et pilleurs des richesses de leur pays, disparaîtra au profit d'une nouvelle race des hommes responsables aimant leurs pays et surtout leurs peuples respectifs Voilà pourquoi, il faut continuer la pression sur tous ces chefs-d'Etat voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 03.12.2016 à 08:20
Les 2 presidents qui rennoncent aux presidentielles une grande surprise pour leur peuple et le monde entier, pour HOLLANDE on peut comprendre car c'est dans leur sang mais pour les PRESIDENTS AFRICAINS Amateurs des GRIS GRIS felicitations et Bienvenus dans la GRANDE FAMILLE DIVINE DIEU est le DIEU de MISERICORDE, ceux qui persistent dans le SATANISME vous avez le choix personne ne vous oblige de vous separer de SATAN continuez à faire souffrir le peuple de DIEU,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 03.12.2016 à 06:37
Ce sont les signes du temps. Même les animaux savent lire ces signes mais il est étonnant qu'en RDC, les hommes s'entêtent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 03.12.2016 à 05:13
plein d'exemple yaya jameh, hollande aujourd’hui c'est dos santos mais c'est comme si au sein de la majorité il n' y a personne de plus intelligent que le président kabila pour le succéder c'est triste laisser le président kabila partir en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gambie : au pouvoir depuis 22 ans, Jammeh reconnaît sa défaite à la présidentielle
left
Article précédent Les plus grosses fortunes d'Afrique francophone subsaharienne, selon Forbes

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance