Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Désignation du liquidateur de la BIAC: les actionnaires dénoncent les dilatoires de la BCC

2016-12-03
03.12.2016 , Kinshasa
Economie
2016-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/biac_bcc_juges_16_003.jpg Kinshasa-

La suite du « feuilleton Biac » s’annonce riche en rebondissements. Cela d’autant plus qu’il ne se passe pas une semaine sans que l’opinion n’assiste à un « revirement ».

 A l’audience de vendredi 02 décembre, les avocats d’Elwyn Blattner, propriétaire de la société Sofia SA (actionnaire majoritaire à la Biac) ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « dilatoires » de la Banque centrale du Congo (BCC). Celle-ci sollicite des mesures conservatoires devant permettre la non application du procès-verbal de l’assemblée générale des actionnaires de la Biac tenue le 4 novembre, annonçant la dissolution de cette banque commerciale. L’affaire est prise en délibéré. La décision sera rendu dans le délai fixé par la loi.

« Cette affaire est fondée sur des éléments précis et intéresse toute la nation congolaise. La Biac est une banque privée dont le capital social est détenu par des privés. Nous ne pouvons donc pas comprendre que la Banque centrale multiplie des dilatoires au tribunal, simplement pour permettre aux gestionnaires qu’elle a nommés de continuer à dilapider le patrimoine de cette banque », a indiqué Pierre Okendembo Mulamba, avocat-conseil des actionnaires de la Biac.

Et d’ajouter : « Depuis que la Biac a été mise sous gestion administrative de la Banque centrale du Congo, ses charges ne font qu’augmenter. Or, la mission principale des actuels gestionnaires de la Biac étaient de redresser cette banque commerciale en difficulté.

 L’endettement de la Biac vis-à-vis de la BCC est passé de 56 milliards à 145 milliards de francs congolais (près de 145 millions USD). Montant que la Biac doit à l’Institut d’émission. A ce jour, le retrait aux guichets de la Biac est plafonné à 100 USD par jour, à un taux fixé par la Biac. Et aucun épargnant ne dépose son argent à la Biac. La banque a déjà atteint 155 millions USD en termes de refinancement », a déclaré Pierre Okendembo devant le juge.

Dissolution ou rien

LE bras de faire entre l'homme d'affaires américain, Elwyn Blattner, président de la BIAC, entouré de ses deux fils (g), Michel Losembe, ex-DG de la BIAC (c) et Deogratias Mutombo, gouverneur de la BCC(d) continue. (Crédits: DR)

Etant donné que les charges augmentent, les actionnaires de la Biac ont décidé la dissolution de cette banque, estimant qu’il y a aggravation de la situation financière de la Biac.

« Certains immeubles de la Biac dans l’Est du pays ont été vendus à de tiers, à leur valeur comptable. Les vendeurs ont ainsi fait fi de la valeur marchande ou commerciale de ces immeubles. Depuis la mise sous tutelle de la Biac, il y a gabegie financière. L’on ne cesse de nous faire croire l’existence d’un repreneur dont on ne connait ni l’identité, ni les conditions de reprises », a ajouté Pierre Okendembo.

A partir de la dissolution de la Biac, persiste l’avocat-conseil, celle-ci ne subsiste que pour les besoins de la liquidation.

Pour lui, la demande de la mesure conservatoire doit être déclarée irrecevable. Car, selon lui, elle ne vise autre chose que la suspension de l’exécution d’une mesure déjà consommée.

A la Banque centrale du Congo, on ne l’entend pas de cette oreille. Ici, l’on ne jure que par la reprise de cette banque pour pouvoir résoudre le problème des épargnants.

« Les actionnaires de la Biac sont des hommes d’affaires. En tant que tels, ils ne peuvent viser autre chose que leurs intérêts. Ceux des épargnants et employés sont relégués au second plan. C’est pourquoi, ils cherchent à tout prix dissoudre la Biac. L’argent des épargnants leur porte peu », a rétorqué le collectif d’avocats de la BCC.

La Banque centrale, soutient le collectif de ses avocats, ne peut valider la désignation d’un liquidateur que dans les conditions fixées par la loi.
« Si cette liquidation se fait de la manière souhaitée par les actionnaires, l’ordre public, économique et financier de la RDC risquent d’être mis en cause », prévient-il.

Rappelons que depuis le 4 novembre, à l’issue d’une assemblée générale, les actionnaires de la Biac avaient décidé la dissolution de cette banque commerciale. Une dissolution volontaire qui, de par la loi, entraine une liquidation volontaire de la Biac. Pour que la liquidation soit effective, la loi bancaire voudrait que la désignation du liquidateur soit validée par la Banque centrale du Congo. Ce que celle-ci ne veut pas cautionner jusque là.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 06.12.2016 à 19:07
LA BCC SE COMPORTE COMME UNE VRAIE MAFFIA! VOUS BOURREZ LA BIAC DES DETTES EN LA RENDANT ECONOMIQUE NON VIABLE ET PUIS VOUS NE VOULEZ PAS QUE CES PROPRIETAIRES LA LIQUIDE VOUS AVEZ COULE COPEC IMARA ET FAIS METTRE EN PRISON SON GERANT SANS QUE VOUS NE SOYEZ CAPABLE DE MONTRER EN QUOI IL EST COUPABLE JUSQU'AUJOURD'HUI. EH CONGO! MAWAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 06.12.2016 à 18:42
LA BCC SE COMPORTE COMME UNE VRAIE MAFFIA! VOUS BOURREZ LA BIAC DES DETTES EN LA RENDANT ECONOMIQUE NON VIABLE ET PUIS VOUS NE VOULEZ PAS QUE CES PROPRIETAIRES LA LIQUIDE VOUS AVEZ COULE COPEC IMARA ET FAIS METTRE EN PRISON SON GERANT SANS QUE VOUS NE SOYEZ CAPABLE DE MONTRER EN QUOI IL EST COUPABLE JUSQU'AUJOURD'HUI. EH CONGO! MAWAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 04.12.2016 à 08:00
LA BCC SE COMPORTE COMME UNE VRAIE MAFFIA! VOUS BOURREZ LA BIAC DES DETTES EN LA RENDANT ECONOMIQUE NON VIABLE ET PUIS VOUS NE VOULEZ PAS QUE CES PROPRIETAIRES LA LIQUIDE VOUS AVEZ COULE COPEC IMARA ET FAIS METTRE EN PRISON SON GERANT SANS QUE VOUS NE SOYEZ CAPABLE DE MONTRER EN QUOI IL EST COUPABLE JUSQU'AUJOURD'HUI. EH CONGO! MAWAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.12.2016 à 01:31
Kanambe, l'occupant et l'usurpateur de mon cher et beau pays, je te promets que ton corps va être traîné dans la rue le 19/12/2016. La raison est simple ce que : 1 Tu es la base de la déstruction de notre génération et celle qui vient après nous alors que nous étions une génération prêtre pour crever le plafond de nos connaissances et amener la RD Congo au concert des grandes nations du monde dans tous les domaines de la vie; 2 Tu as tué, fait violer et fait tuer nos frères et soeurs à l'Est; 3 Tu as pillé et fait piller nos richesses, etc. Même si tu parviens à fuir et à retourner au Rwanda, saches que je serai ce commando qui viendra te tuer car tu ne mérites pas une mort naturelle. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakelana @YGUPHFH   Message  - Publié le 03.12.2016 à 21:21
Quel est le sort des épargnants dans tout ceci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @WI2DM3I   Message  - Publié le 03.12.2016 à 16:31
Cette comparaison de l'intervention du Gouvernement des États-Unis pour sauver la faillite de certaines entreprises et banques américaines n'est pas la même chose : 1. Le gouvernement américain paie ses dettes envers les entreprises et banques aux échéances convenues. Ce qui n'est pas dans notre pays; 2. Le Gouvernement Américain a plutôt renfloué les caisses des banques qui étaient en voie de tomber en faillite sans en accaparer l'administration ; 3. La BCC est commissaire aux comptes de la BIVAC. Au regard de droit OHADA, la BCC alors Commissaires aux Comptes ne peut se prevaloir designer un gestionnaire (liquidateur ); 4. Les actifs immobiliers de la BIAC devront être vendus par voie de publication des offres de vente et non catimini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edem @7I59PZM   Message  - Publié le 03.12.2016 à 10:30
Le libre fonctionnement du marché ne permet pas toujours d'aboutir à une situation d'équilibre satisfaisante d'ou l'intervention de l'état s'impose pour réguler l'économie. La démarche de la BCC est tout à fait légitime d'autant plus qu'elle doit sécurisée l'argent des épargnants congolais et lutter pour les emplois qui seront fermés en procedant à la liquidation de la Biac. Même aux USA l'état est venu à la rescousse de GÉNÉRAL MOTORS losque ce dernier à été frappé par la crise. L hatitude des actionnaires de la Biac montre les comportements machiavélique des investisseurs étrangers qui opèrent en RDC ils peuvent créer des crises dans leur propres institutions pour en dissoudre plus tard en ne voyant que leur intérêt égoïste tout en oubliant que tout au long de la marche de la société des personnes leur ont aider à atteindre leur objectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 03.12.2016 à 06:56
LA BCC SE COMPORTE COMME UNE VRAIE MAFFIA! VOUS BOURREZ LA BIAC DES DETTES EN LA RENDANT ECONOMIQUE NON VIABLE ET PUIS VOUS NE VOULEZ PAS QUE CES PROPRIETAIRES LA LIQUIDE VOUS AVEZ COULE COPEC IMARA ET FAIS METTRE EN PRISON SON GERANT SANS QUE VOUS NE SOYEZ CAPABLE DE MONTRER EN QUOI IL EST COUPABLE JUSQU'AUJOURD'HUI. EH CONGO! MAWAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La directrice d'un orphelinat de Kinshasa arrêtée en Belgique
left
Article précédent Bukavu : lourdes peines pour les meurtriers d'une religieuse catholique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance