Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : après les affrontements entre les Pygmées et les Bantous, le ministre Junéval Kitungwa en visite dans les villages Mutekele et Kibinda

2014-06-23
23.06.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-06-23
Ajouter aux favoris
La fumée se dégage encore des cases brûlées, lors des affrontements entre pygmées et bantous dans les villages Mutekele et Kibinda, secteur de Nyemba, dans le territoire de Manono. Au cours de leur visite dans les deux entités, le ministre provincial de l’Intérieur, Juvénal Kitungwa Lugoma et les membres du conseil provincial de sécurité se sont rendu compte de l’ampleur des dégâts.

Les deux villages ont été complètement vidés de leurs habitants, qui se sont réfugiés à Kiyambi. M Juvénal Kitungwa a rendu une visite aux déplacés dans leur camp de refuge. Il a mis en garde les fauteurs de troubles avant de remettre de l’argent pour l’achat des vivres et la paie des frais scolaires. Le ministre Juvénal Kitungwa rappellera à tous l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Le patron de la territoriale au Katanga posera aussi de nombreuses actions sociales en faveur des populations locales. Des pygmées et des Bantous recevront d’importantes sommes d’argent, pour leur réinsertion sociale ainsi que du sel et des habits.

Le ministre prendra aussi en charge les frais de scolarité des élèves, la prime des enseignants et du personnel de santé du centre médical de Mukebo, en tenant aussi compte des soins des malades. Désormais, le calme est revenu à Mukebo.

Pygmées et Bantous sont retournés aux bons sentiments. Le ministre Juvénnal Kitungwa Lugoma et le conseil provincial de sécurité du Katanga auront gagné leur pari.
Mission de pacification et de réconciliation

C’est une mission de pacification et de réconciliation qu’ont menée les membres du conseil provincial de sécurité, conduits par le ministre provincial de l’Intérieur, M Juvénal Kitungwa Lugoma, dans le territoire de Manono. Dès l’arrivée de la délégation à Manono, le patron de la territoriale au Katanga a présidé la réunion de sécurité, pour préparer la descente à Mukebo, dans le secteur de Nyemba.

Aussitôt après, la délégation prendra la route de Nyemba, avec escale à Kiyambi, à 90 kilomètres, après la traverse du fleuve, au moyen du bac. Ici, le ministre Juvénal Kitungwa s’adressera à la population.

Il axera son message sur la cohabitation pacifique entre Bantous et pygmées, avant de prendre en charge les frais scolaires des élèves de Kiyambi, pour le mois de juin, ainsi que la prime des enseignants.

Le lendemain, la délégation va reprendre la route de Mukebo. Elle aura à faire face à toutes les aspérités du tronçon routier et à traverser les ponts de fortune, jetés par les populations locales.

Arrivé à Mukebo, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité réunira, avant tout, les autorités locales, avant de mener la mission de bons offices entre les parties en guerre.

Les bantous et les pygmées se sont faits une guerre meurtrière pendant 4 mois. M Juvénal a brandi devant les deux camps la carotte et le bâton. Il les a appelés à la réconciliation, tout en rappelant le devoir de l’Etat sur toute l’étendue de la province. Après ce message visiblement entendu par les belligérants, ces derniers ont déposé les armes, essentiellement les flèches, les haches, les couteaux et les autres gris-gris.

Tous ces outils de la mort ont été brûlés sur le champ. Les deux camps ont décidé désormais de fumer le calumet de la paix et les pygmées ont remis en liberté les 10 familles bantoues, qui avaient été prises en otage.


C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale sexuel au Kongo Central: Le PG près la Cassation peut renvoyer la procédure pour vice de forme
left
Article précédent Barreau de Lubumbashi : l’affaire Bâtonnier Ntoto fait des victimes parmi les avocats du Katanga

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance