Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale du Sida : lancement à Kinshasa du nouveau traitement anti-VIH

2016-12-02
02.12.2016 , Kinshasa
2016-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/sida_victimes_vih_16_001.jpg Kinshasa-

Après quinze années de recherches scientifiques et d'essais cliniques, le médicament Immunorex-DM28 découvert par un chercheur africain va être finalement disponible en Afrique.

La date du 1er décembre, consacrée à la journée mondiale du sida, revêt une signification toute particulière pour la République démocratique du Congo en ce sens qu'elle coïncide avec le lancement sur son sol du nouveau traitement anti-VIH Immunorex-DM28 en Afrique. Premier pays du continent à avoir accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM), la RDC a naturellement été choisie pour servir de rampe d'accès de ce médicament sur le continent. Pour donner un éclat particulier à l'évènement, une série de conférences ont été prévues à Kinshasa dans le cadre des journées scientifiques dont la clôture intervient ce 1er décembre.

La capitale de la RDC est honorée depuis quelques heures par la visite d'éminents scientifiques et chercheurs venus d'horizons différents juste pour apporter leur bénédiction à la nouvelle trouvaille contre le sida. Comme hôtes de marque, l'on cite, entre autres, le Pr Mark Wainberg, directeur du Centre sida de l'Université McGill à Montréal et co-inventeur du traitement antirétroviral le plus utilisé dans le monde en tri-thérapie le 3TC et son collègue Jean-Claude Chermann, rétrovirologue qui dirigea l'équipe ayant découvert et isolé le virus VIH 1& 2 à l'Institut Pasteur en 1983. Placées sous l'égide du ministère la Santé de la RDC en partenariat avec le Plan national de lutte contre le sida (PNLS) ainsi que l'institut français IDSRSI, ces conférences, à en croire un communiqué de la Coordination de la communication en Afrique francophone de l'institut IDSRSI, serviront d'opportunité à tous ces scientifiques de plancher sur les thématiques liées au VIH-Sida tout en éclairant la lanterne des participants sur le programme Immunorex-DM28 dont cet Institut est partenaire.

Que faut-il finalement retenir du nouveau médicament Immunorex-DM28 ? Il s'agit, d'après les spécialistes, d'un immuno-modulateur (booster du système immunitaire) qui, dans le cadre de l'épidémie du sida, est la première et unique cible du virus VIH. Élaboré par le Pr Donatien Mavoungou, chercheur africain, biochimiste et directeur du Centre de recherche des pathologies hormonales (CRPH) de Libreville au Gabon, le médicament présente diverses propriétés. Outre le renforcement et la restauration du système immunitaire, la molécule intervient également dans le blocage de la réplication du virus. Il a également des propriétés à interagir dans les cas des résistances aux antirétroviraux. La thérapie se présente sous trois formes, à savoir en comprimé de 25mg, en gélule et sous forme injectable. Indépendamment du HIV, le médicament a aussi donné d'excellents résultats sur diverses maladies opportunistes, telles que la tuberculose, l'hypertension artérielle, le diabète, la démence mais également dans le cas de l'épidémie Ébola et du paludisme.

Après quinze années de recherches scientifiques et d'essais cliniques laborieux, la lutte contre le VIH-Sida est sur le point d'atteindre son dénouement via la découverte d'Immunorex-DM28. Le médicament va être désormais disponible à travers le monde et prioritairement en Afrique. Il est à noter que sur le vingt-deux millions des personnes dans le monde n'ayant pas accès à un traitement anti-VIH, près de deux tiers sont des Africains. Bien plus, il ressort de récentes statistiques que sur les 7500 nouvelles contaminations dans le monde, plus des deux tiers ont été recensées sur le continent africain. De sorte qu'aujourd'hui, l'Onusida estime à 37 millions les personnes infectées sur la planète dont les deux tiers en Afrique. Ce qui veut dire que la priorité accordée à l'Afrique pour le lancement et la promotion de ce nouveau produit est amplement justifiée.

Dans un continent où chaque jour sont comptabilisés huit mille décès à cause du sida et ceci uniquement parce que nombre de personnes n'ont pas accès à des soins et ne peuvent obtenir un traitement antirétroviral, l'avènement d'Immunorex-DM28 se présente donc comme une providence divine pour nombre de malades.

L'un des objectifs visés est que le traitement Immunorex-DM28 soit distribué à un prix raisonnable, permettant ainsi à un très grand nombre de malades d'y avoir accès, indique-t-on. Le sida, qui a déjà tué depuis son apparition en 1981 plus de trente millions d'individus à travers le monde, est en passe d'être éradiqué sur la surface de la terre grâce à cette nouvelle donne thérapeutique conçue et élaborée par une équipe africaine et fabriqué également sur le continent, précisément en Afrique du Sud.


Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:41
CE SONT ICI LES MOYENS BIBLIQUES TRES EFFICACES A 100% POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH –SIDA DANS LE MONDE DE LIBERALISME DES MŒURS, DE PROMOTION D’ANTIVALEURS ET ABUS SEXUELS AINSI QUE LA SUPRESSION DE BARRIERE FAIT PAR LE CREATEUR En effet, la FIDELITE systématique, réciproque de couple marié et ABSTINANCE SEXUELLE pour tous les non mariés sans distinction restent jusqu’à ce jour les moyens salutaires pour la prévention et l’éradication du VIH-SIDA dans le monde Ces moyens, la Bible l’a prévu il y a 3000 ans lisez dans les livres de Genèse 19, Exode 20, Lévitiques 18 ,2 Samuel 11 sans omettre plusieurs passages dans les livres du Nouveau Testament notamment dans EPHESIENS 5 : 1-11.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:30
Tous sans distinction, nous sommes interpellés d’honorer le mariage par la vie sexuelle responsable de la FIDELITE systématique, réciproque de couple marié et ABSTINANCE SEXUELLE pour tous les non mariés sans distinction. C’est ainsi nous verrons être réalisés nos efforts d’éradication effective du Vih-Sida en 2030. Que le SEIGNEUR JESUS SOIT AVEC VOTRE ESPRIT Evangéliste Prof Dr Robert Kikidi,Leader d’ Arev-Ministries et Président de l’ONG Afrique-Santé,asbl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée mondiale de lutte contre le sida : conjuguer les efforts et les moyens
left
Article précédent RDC : 0,5 % des jeunes de 10 à 19 ans sont séropositifs, selon l’Unicef

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 24 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance