Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Parlement européen demande des sanctions contres des responsables civils et militaires

2016-12-01
01.12.2016 , Bruxelles
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/ue_parlement_vue_salle_16_002.jpg Bruxelles-

Dans une résolution adoptée jeudi 1er décembre, le Parlement européen demande à l’Union européenne d’infliger des sanctions ciblées contre des responsables civils et militaires congolais parmi lesquels le chef de l’agence des renseignements Kalev Mutond, le général-major John Numbi, le général Ilunga Kampete, le général-major Gabriel Amisi Kumba et le général Célestin Kanyama.

Ils sont accusés d’être « responsables de la répression violente des manifestations et de l’impasse politique qui empêche une transition de pouvoir pacifique et respectueuse de la Constitution ». Ces sanctions devraient consister en des interdictions de visa et des gels des avoirs. Les Etats-Unis ont déjà pris des sanctions similaires contre les généraux Kanyama, Amisi et Numbi.

Dans sa résolution, le Parlement européen déplore que « le gouvernement et la commission électorale nationale indépendante (CENI) ne soient pas parvenus à organiser les élections présidentielles dans les délais constitutionnels».

Initialement prévue le 27 novembre 2016, l’élection présidentielle ne s’est pas tenue. La commission électorale avait demandé et obtenu son report. Un report acté par l’accord politique signé le 18 octobre dernier à l’issue du dialogue politique qui a été boycotté par une partie importante de l’opposition.

Le Parlement européen invite par ailleurs les acteurs politiques congolais à prendre part à « un dialogue pacifique et constructif afin d’éviter que la crise politique actuelle ne s’aggrave et à s’abstenir de tout nouvel acte de violence ou toute provocation ».

Les députés européens saluent les efforts de la conférence des évêques catholiques « en vue de forger un consensus plus large sur une transition politique ».

Dans sa résolution, le Parlement européen se dit « préoccupé » par « la détérioration de la situation des droits de l’homme et le fait que l’espace politique en RDC continue de se restreindre ». Il invite notamment les autorités « à lever immédiatement toutes les restrictions à la liberté des médias ».

Interrogé par Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a déclaré que si des sanctions sont prises, le gouvernement congolais se réserve le droit de les attaquer.

Pour lui, aucun Etat ne peut sanctionner un autre sans passer par le conseil de sécurité des Nations unies.

Lambert Mende estime que ces résolutions sont l’œuvre d’une députée européenne et d’un groupe de Congolais « en mal de positionnement ».

 

Ci-après, en annexe, ladite résolution : 

 


RO/MCN, via mediacongo.net

2016-12-1-11-45-31_Resolution_Parlement_europeen_sur_situation_RDC.pdf (0.25Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 03.12.2016 à 00:45
Lampbert Mende Cancrélat, l'Union Européenne n'a pas dit qu'elle va sanctionner la RD. Congo mais elle va sanctionner les individus comme toi, Kalev, Boshab, Kanyama, Numbi, Kikaya, Kanambé et consorts. Donc ne cherche pas à tromper la vigilence du peuple congolais. BOYEBELA KE MATOYI MA NGUNGI EZA MABé 19/12 TOUT PREND FIN ET MEME LE SOLEIL NE PEUT PAS BOUGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.12.2016 à 15:25
Quelle médiocrité mon Dieu! La diplomatie d'un seul individu, Moïse Katumbi met à genoux l'appareil diplomatique de tout un pays!! C'est vraiment médiocre ce leadership Kabila!! C'est la preuve que la RDC sous Kabila est un non Etat. La députée européenne que Mende incrimine c’est Cécile Kyenge. Et le groupe de congolais c’est celui de Moïse. Laissez les hommes capables comme Katumbi gérer ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:22
Mende : Tshaku national, tu ne manques jamais de réponse. Pose-toi, c'est toi le Gouvernement ou tu dis tout ça en ton nom propre. Ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.12.2016 à 11:11
LA RDC en acceptant un financement de 620 millions d’euros au titre du 11e Fonds européen de développement, pour son programme indicatif national 2014-2020 pour la RDC, qui donne la priorité au renforcement de la gouvernance et de l’état de droit, et notamment à la réforme de la justice, de la police et de l’armée IL est logique que l'UNION EURPEENNE se permet à prendre des sanctions contre la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:01
Mende, tu es parmi les gens qui induisent Kabila en erreur mais comme il est lui même têtu, il ne se souviendra que trop tard du message que le Pape François lui avait soufflé à l'oreille, et ça sera peut être dans l'autre monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.12.2016 à 23:04
Il est toujours distrait ce Lambert Mende et il met le président dans une mauvaise posture avec les partenaires internationaux. Le jour "j", il se le premier à fuir et abandonnera le président à son triste sort comme il l'avait da

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Même loin de Kinshasa, Ida Sawyer dénonce toujours les violations des droits de l'homme en RDC
left
Article précédent Kinshasa engage une ex-élue du Congrès américain pour "améliorer" son image aux USA

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance