Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

France: le président François Hollande renonce à un second mandat

2016-12-01
01.12.2016 , Paris, France
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/hollande_francois_16_006.jpg Paris, France-

François Hollande

Dans une allocution surprise depuis le palais de l'Elysée, François Hollande a annoncé ce jeudi soir qu'il ne briguerait pas de second mandat à l'élection présidentielle de 2017.

Le suspense est terminé. L'air grave, la voix blanche, François Hollande a annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession après avoir laissé plané le doute depuis plusieurs mois. « Je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays. L'expérience m'a apporté l'humilité nécessaire dans ma tâche (...) Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat », a déclaré le chef d'Etat de la France lors d'une allocution surprise depuis le palais de l'Elysée.

François Hollande est le premier président de la Ve République à renoncer à briguer un second mandat. Son annonce intervient au terme d'un quinquennat marqué par une large impopularité. Elle arrive aussi alors que la baisse du chômage, son principal engagement, s'est confirmée en octobre. « Les résultats arrivent plus tard que je ne les avais annoncés, j'en conviens, mais ils sont là », a-t-il expliqué.

Dressant le bilan de son mandat, le chef de l'Etat français a mis en avant des comptes publics « assainis », une Sécurité sociale « à l'équilibre » et une dette « préservée ». François Hollande a également évoqué la signature de l'accord mondial sur le climat lors de la COP21 à Paris en décembre 2015 et la « transparence » qu'il a « imposée à tous les élus ». Son « seul regret » : avoir proposé la déchéance de nationalité. « Je pensais qu'elle pouvais nous unir alors qu'elle nous a divisés », a-t-il avoué.

L’intérêt supérieur du pays

François Hollande depuis l'Elysée jeudi soir (© Liewig Christian/ABACA)

Pendant les quelques minutes qu’a duré son discours, il a entretenu une dernière fois le doute sur sa décision finale. Il a notamment estimé avoir rempli son principal engagement, celui sur l’emploi – « depuis le début de l’année, le chômage diminue » – tout en concédant avoir remporté cette bataille trop tard. Il a aussi mis en avant la lutte contre le terrorisme : « Nous avons tenu bon, et j’ai pris les mesures nécessaires, sans jamais remettre en cause nos libertés. » Il s’est en revanche livré à un mea culpa sur la question de la déchéance de nationalité, qui devait lui permettre de préserver « la cohésion nationale », mais qui a surtout divisé son camp.

A ce stade de son allocution, tout laissait presque à penser qu’il avait décidé de se représenter. Comme si, une dernière fois, François Hollande avait décidé de profiter de son statut de maître du jeu. Mais, prenant acte de son incapacité à rassembler la gauche, il a fini par annoncer son renoncement. « Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement, a-t-il lancé. Pour ma part, je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du pays. Le pays, depuis plus de quatre ans et demi, je l’ai servi avec honnêteté (…). Aujourd’hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle; aussi j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle.»

Cette impossibilité de rassembler la gauche autour de sa candidature, voilà l'élément qui a le plus pesé dans sa décision de se retirer de la course présidentielle. Au point de lancer un appel « à un sursaut collectif qui engage tous les progressistes, qui doivent s'unir dans ces circonstances, car ce qui est en cause, ce n'est pas une personne, c'est l'avenir du pays».

Car, pour le reste, le chef de l'État est apparu plutôt content de son bilan, qu'il a longuement détaillé, ne concédant qu'« un seul regret » pensant que cette loi sur la déchéance « pouvait nous unir, elle nous a divisés », a-t-il admis.

La route est maintenant ouverte pour Manuel Valls. Lundi, après un déjeuner en tête à tête avec François Hollande, le Premier ministre avait écarté l'hypothèse d'une démission de Matignon et exclu une confrontation avec le chef de l'Etat lors de la primaire de la gauche.

Ce jeudi soir, la donne a donc changé. S'il se lance dans la course à la présidentielle, Manuel Valls devra affronter l'épreuve de la primaire en janvier. Il sera notamment opposé à l'ancien ministre Arnaud Montebourg, qui a déposé sa candidature ce jeudi. Le Premier ministre a jusqu'au 15 décembre pour se déclarer.

Les premières réactions

Pour la première fois de l'histoire, un président de la République française renonce à briguer un second mandat. Une décision inédite qui a immédiatement fait réagir les soutiens et les adversaires de François Hollande.

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, a été l’un des premiers à s'exprimer : « Ce soir, le président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d'aller plus loin. Ce quinquennat s'achève dans la pagaille politique et la déliquescence du pouvoir ».

Un avis partagé par le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui estime que « François Hollande a totalement désorganisé son camp et ceux qui l'ont élu pour combattre la finance et renégocier les traités européens ».

La gauche salue une décision courageuse

Lui aussi candidat à l’élection présidentielle et ancien ministre de François Hollande, Emmanuel Macron a salué une « décision courageuse ». « Quand on a passé sa vie dans le combat politique, prendre la décision qu'il a prise aujourd'hui n'est pas neutre, quelle que soit son impopularité actuelle », a-t-il ajouté.

De son côté, Manuel Valls a salué « le choix d'un homme d'Etat », faisant part à l'adresse du chef de l'Etat de son « émotion », sa « fidélité » et son « affection » pour François Hollande


RFI / Le Monde / Le Figaro
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 03.12.2016 à 05:12
voilà une façon de faire d'un grand homme d'etat mais les autres africains se contentent de la pagaille qu'ils s'aiment dans leur pays pour rester se maintenir au sommet de l'etat c'est vraiment deplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 02.12.2016 à 14:04
TOUT COMME HOLLANDE, HYPOLYTE KABILA KANHAMBE VIENT D'ANNONCER A LA RTNC SON RETRAIT DU POUVOIR LE 19/12/2016 A 24 H 00, CELA AU GRAND RESPECT DE LA CONSTITUTION TANT ATTENDU PAR LE PEUPLE. IL A COMPRIS QUE LA MP LE TROMPE ET C'EST LUI L'ACTEUR DE LA GRANDE CRISE EN RDC, IL VIENT D'AVOUER SON ECHEC DANS TOUS LES DOMAINES ET REFUSE DE PLONGER LA RDC DANS LE CHAOS ÉTERNEL. C'EST KENGO QUI ACHEMINERA LA TRANSITION JUSQU'AUX ELECTIONS APAISEES SANS KABILA. WOOOOOOOOOOOO VIVE LA RDC. ZAÏROIS DANS LA PAIX RETROUVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 02.12.2016 à 13:35
VOILA UN BON EXEMPLE POUR LA PAIX DANS UN PAYS. IL N'Y A PERSONNE AU MONDE QUI A ÉTÉ SUR LA BANC DE L’ÉCOLE AVEC KABILA. LA GRANDE ERREUR ÉTAIT DE LUI DONNER LA CHANCE D'APPRENDRE L’ALPHABET EN ÉTANT AU FAUTEUIL DU POUVOIR, UN ALPHABET ILLETTRÉ A LA TÊTE D'UNE GRANDE RDC, MALGRÉ CA, IL N'A RIEN MAITRISE, VOILA NOTRE MISÈRE DE 15 ANS. SON RÉGIME S’ÉTEINT LE 19/12/2016 A 24 H 00 PAS PLUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:17
François Hollande un homme d'Etat confirmé et digne de ce nom!!! Nous le regreterons nous autres africains il convenait bien être un dirigeant du monde civilisé . J e propose pour ma part qu'il soit sécrétaire général de l'ONU. Mais la politique française qui est entrain d'aller dans le sens du fanatisme va se rendre compte qu'un homme je cite François hollande a été diabolisé par les assoiffés du pouvoir et je predis devant la situation imprevisible des parametre mondiaux que la France aura encore besoin d'une telle personne dans le futur sic!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 02.12.2016 à 12:02
Chers Compatriotes : Son Excellence Francois Hollande n'est pas à comparer avec KANAMBE qui ne sait que tuer par poison, en l'occurence Mbanza MUKALAYI empoisonné pour avoir dit la vérité à KANAMBE dans une reunion de MP à KINGAKATI en Mars 2014 Beau frere de LAMBERT Mende en exile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 02.12.2016 à 11:56
Chers Compatriotes : Son Excellence Francois Hollande n'est pas à comp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 02.12.2016 à 11:50
Nous attendons la reaction de Mende Mais il ne parle plus, a-t-il peur qu'on l'ajoute dans la liste noire des USA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 02.12.2016 à 11:44
Qu'attends Kanambe pour demissionner et laisser les congolais developper leur pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 10:58
Vous les dinosaures autour de HYPOLITE KANAMBE alias KABILA vous ne vous inspirez pas de ceux qui se passent dans le Monde mais vous flattez KABILA avec de slogan KABILA Désire, WUMELA alors que HOLLANDE vient de prendre seul sa décision. KABILA prenez seul le courage comme HOLLANDE la MP vous trompe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 02.12.2016 à 10:54
VISIONNAIRE MERCI PAPA FRANCOIS HOLLANDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 02.12.2016 à 10:04
Président François Hollande c'est un homme vrai. c'est le seul Président France qui a payé et connu tout les conséquences de l'ancien Président Nicolas S. sur l’État islamique avec la morte de Kadhafi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:55
Voici un homme vrai et vient de donner une leçon aux Chefs d'Etat Africain qui cherche à reste à pouvoir malgré sa population est en souffrance et d'autres cherchent de modifier la constitution pour rester au pouvoir. M. MENDE doit prendre la parole au nom du gouvernement sortant pour donner leur position suite au déclaration du Président François Hollande de renoncer au deuxièmement tour à la présidence en 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:48
C'était son unique voix de sortie honorable, c'est le plus impopulaire de tous les chefs d'Etat qui l'ont précédé. Ul n'y a rien à félicité. Il n'a pas eu le courage de se représenter pour affronter la sanction du peuple français. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:47
C'est ça être d'un homme d'Etat, un politique avisé et radar d'anticipation. Soyez bénis Président François Hollande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:45
Nous saluons le geste historique de Hollande qui a du respect pour sa nation et le peuple Français Il a sû lire à temps les signes de temps et ne s'est pas laissé emporté par la boulimie du pouvoir. Un exemple à suivre Sarkozy s'est enteté et en a eu pour son compte. A chaque tournure, le peuple a son camps qu'il faut savoir respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 02.12.2016 à 09:22
Un président qui a étudié est très different d'un président qui n'a pas étudié François H vient de renoncer alors que la constitution lui permet mais Kabila la constitution lui interdit,donc il n'a pas le droit d’aller au delà du 19/12/2016. Attendons voir si la présidence blanche est la même que la présidence Noire sur la plan moral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:57
voilà un chef dans le vrai sens du mot qui sait respecter ses compatriotes son bilan comparé à celui de notre président est il le même ? mais il a su entrer dans l'histoire Monsieur le Président Kabila avec tout le respect un bon exemple à suivre vous en sortirait un peu plus grand

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:51
Chapeau bas Monsieur Hollande, l'humanité retiendra de vous un président respectueux des valeurs républicaine. Encore une fois, chapeau bas Mr le Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:23
Le concept je suis et j'y reste est déjà dépassé. Le monde est entrain de connaitre un nouveau vent à partir des élections des USA. Il y a pas de fatalité après un mandat à la tête d'une entité. Yebela et Wumela, Libre choix, si non on sort honteux au lieu de la tête haute. A quoi servirai à un de tout gagner si il perdait sa vie? Pourquoi alors exister? il y a la vie après tout même après la mort, mais il faut savoir choisir de quel coté vous serez après votre période de règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:11
Le concept je suis et j'y reste est déjà dépassé. Le monde est entrain de connaitre un nouveau vent à partir des élections des USA. Il y a pas de fatalité après un mandat à la tête d'une entité. Yebela et Wumela, Libre choix, si non on sort honteux au lieu de la tête haute. A quoi servirai à un de tout gagner si il perdait sa vie? Pourquoi alors exister? il y a la vie après tout même après la mort, mais il faut savoir choisir de quel coté vous serez après votre période de règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 02.12.2016 à 08:03
Vraiment! Désolé de le dire, mais d'une manière générale, il semble que l'être humain de race "BLANCHE" est différent de l'être humain de race "NOIRE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 02.12.2016 à 07:48
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 02.12.2016 à 07:40
Vraiment! Désolé de le dire, mais d'une manière générale, il semble que l'être humain de race "BLANCHE" est différent de l'être humain de race "NOIRE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 02.12.2016 à 07:13
MENDE et consorts, voilà les bonnes leçons qui peuvent vous servir d'exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 01.12.2016 à 22:49
Voilà un homme d'Etat qui sait prendre une bonne décision au bon moment et qui sait se retirer du pouvoir avant que le pouvoir ne l'abandonne. Que Kabila s'en serve pour aussi se retirer calmement et sans trop de casse. François Hollande entre dans une histoire de la France et ne sera jamais oublie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steven Mnuchin, un loup de Wall Street au Trésor américain
left
Article précédent Football Leaks: Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale par plusieurs médias

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance