Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la société civile dénonce des détournements de fonds

2016-12-01
01.12.2016
Economie
2016-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/mine_ciel_ouvert_rdc_16_002.jpg -

Un homme travaille dans une mine à ciel ouvert en République démocratique du Congo

En RDC, alors que le rapport d'exécution du budget de la province du Sud-Kivu pour le premier semestre 2016 est examiné cette semaine par le Parlement, une organisation de la société civile appelle les députés à rejeter ce compte rendu des recettes et dépenses de cette province. En cause : la perception des taxes sur le terrain, notamment dans le secteur minier, ne correspond pas à la réalité. En clair, selon eux, des taxes sont payées par les creuseurs artisanaux, mais n'atterrissent pas dans les caisses de l'Etat.


A en croire ce rapport, de janvier à juin 2016, 1 500 personnes ont payé une taxe pour avoir le droit d'être creuseur, c’est-à-dire d’explorer des mines artisanales, mais 238 seulement se sont acquittés de la contribution pour la réhabilitation de l'environnement. Une taxe qui est pourtant réglée en même temps que celle pour être creuseur.

Autre exemple, en examinant la somme perçue par la province, seuls 17 concasseurs auraient été enregistrés dans le Sud-Kivu entre janvier et juin. Impossible répond l'organisation Max Impact spécialisée dans le secteur minier. Des centaines de concasseurs sont actifs dans la région et payent pour qu'on les autorise à exercer.

Pour le coordinateur de cette ONG, Safanto Bulongo, pas de doute donc cet argent a été détourné : « Nous pensons qu’effectivement, cet argent a été collecté, mais a été subtilisé et n’a pas été inscrit au budget de la province. Et nous, nous estimons que cela ne doit pas passer inaperçu ».

Cette ONG appelle donc à ce que les députés exigent l'ouverture d'une enquête sur la gestion des ressources minières dans cette province. Les autorités locales de leur côté reconnaissent qu'il y a de la fraude dans le secteur.

Mais pour le ministre provincial des Mines, Apollinaire Bulimbi, des mesures sont prises pour améliorer la gouvernance : « Vous savez, il y a des bandes armées ici. Par exemple dans le secteur de l’or. Et vous savez que nous sommes en train de fournir des efforts pour qu’on puisse avoir l’étiquetage et la traçabilité de l’or. Parce qu’en définitive c’est le Congo qui perd, mais on n’est pas encore à ce niveau-là. »

L'objectif est d’étiqueter les produits miniers, recenser et qualifier le plus des sites possibles pour améliorer la transparence. Un immense chantier en RDC où l'Etat a beaucoup de mal à assoir son autorité sur l'ensemble de son gigantesque territoire.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 19:58
Il y a des bandes armées dans les zones minières, mais le pouvoir a l'armée, et alors ? Qui triomphe sur qui ? Les bandits armés our l'armée officielle ? Sinon, alors pourquoi on doit avoir une armée qui est incapable de défendre le territoire, les richesses du pays et ses populations ? Ce sont donc des scoutistes plutôt que des militaires ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.12.2016 à 15:08
Kaka boyé, on dénonce et eux prennent la défensive parce que RDC ezali bilanga na bango. Peuple congolais, nous devons faire quelque chose des grandes envergures pour décourager les rongeurs de la RDC, trop c'est trop tozo kufa ba pauvre pendant bango bazo ndondua na bongo ya République alors mieux vaut mourir en homme en défendant la nation en péril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni-Lubero : recrudescence des groupes Maï-Maï, une Ong tire la sonnette d’alarme
left
Article précédent Beni : 7 otages relâchés par les ADF

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance