Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : la police réprime une manifestation contre la nouvelle monnaie

2016-11-30
30.11.2016 , Harare, Zimbabwe
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/zimbabwe_manifestation_16_0002.jpg Harare, Zimbabwe-

La police a réprimé ce mercredi 30 novembre à Harare, à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau, une manifestation de l'opposition contre la mise en circulation de "billets d'obligation", une nouvelle monnaie destinée à pallier la pénurie de liquidités.

Une centaine de partisans du principal parti d'opposition du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) et du groupe Tajamuka de la société civile chantaient des slogans anti-gouvernementaux quand la police est intervenue.

Les opposants brandissaient aussi des pancartes accusant le président Robert Mugabe, 92 ans, d'être un "âne boiteux". "Billets d'obligation = papier toilette", "Pas de billets d'obligation", pouvait-on encore lire sur des affiches.

Des magasins du centre-ville ont fermé leurs devantures alors que la police a tabassé des manifestants à coups de matraques en plastique, a constaté un journaliste de l'AFP.

"On ne va pas accepter les +billets d'obligation+ comme nous le demande le gouvernement", a déclaré un porte-parole de Tajamuka, Hardlife Mudzingwa.

Ils "ne vont pas résoudre le problème de manque de liquidités", a-t-il estimé, alors que l'Etat, les banques et les particuliers sont à court de cash.

Le Zimbabwe a abandonné en 2009 sa devise nationale, qui avait perdu toute sa valeur en raison d'une inflation galopante. Depuis, les transactions se faisaient en dollars américains et rands sud-africains.

Mais, confronté à une pénurie de liquidités, Harare a décidé d'introduire lundi des "billets d'obligation", selon la dénomination officielle, indexés sur le dollar américain.

Cette nouvelle monnaie qui ne dit pas son nom a fait ressurgir le spectre de l'hyperinflation.

A la plupart des distributeurs de monnaie, les clients obtiennent désormais la moitié de la somme demandée en billets verts et l'autre moitié en "billets d'obligation".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 30.11.2016 à 18:26
Un vieux dictateur pris dans son propre piège. 92 ans, okokende kopema te ? Heureusement au moins que les policiers n'ont pas tiré avec des balles réelles sur le peuple comme le font les tueurs sans coeurs de JKK en RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant First Quantum Minerals poursuivi à son tour pour fraude en Zambie
left
Article précédent La CEEAC demande à toutes les forces politiques et sociales d'accepter le report de la présidentielle

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance