Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Afrique : les partenaires techniques et financiers déplorent la non couverture vaccinale des enfants

2016-11-30
30.11.2016
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/vaccin_enfant_prise_16_002.jpg -

Aujourd'hui, plus d'un enfant sur cinq en Afrique ne reçoit pas les vaccins dont il a besoin, a déploré lundi à Cotonou, le chef de file des partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé au Bénin, Dr Claude Kamenga.


"En 2014, seulement 77% des enfants en Afrique subsaharienne ont été vaccinés avec trois doses essentielles du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Et, des disparités existent également d'un pays à un autre et à l'intérieur même de chaque pays", a-t-il regretté à l'ouverture de l'atelier régional Afrique de l'Ouest et du Centre sur la chaîne d'approvisionnement de la vaccination.


Ainsi, a-t-il préconisé, pour garantir l'équité et atteindre chaque enfant jusque dans les zones reculées, la chaîne d'approvisionnement est essentielle.


"Nous le savons, pour que les vaccins puissent fonctionner efficacement, des directives strictes en matière de manipulation, de transport et de stockage doivent être suivies et respectées. Il nous faut mieux connaître les obstacles sur le terrain qui empêchent d'atteindre les enfants, surtout les plus vulnérables. Sans ce travail, la chaîne d'approvisionnement et les systèmes de logistique ne peuvent jouer leur rôle de catalyseur", a-t-il souligné.


Il a estimé que l'immunisation est l'une des interventions de santé publique les plus efficaces et les plus rentables pour prévenir la morbidité et la mortalité chez les enfants.


"En moins d'une génération, les pays africains ont considérablement amélioré l'accès à la vaccination. Les vaccins sont une des raisons principales pour lesquelles les décès d'enfants en Afrique ont été substantiellement réduits, de 55% entre 1990 et 2012", a-t-il fait observer.


Xhinua
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 30.11.2016 à 14:08
C'est ça la souveraineté de Lambert MENDE et ses acolytes. Incapables de réussir la moindre chose en faveur du peuple, ses foutus de dirigeants aboient comme des chiens enragés "nous sommes un pays souverain". Souverains ? Quand on n'est même pas à produire un petit vaccin au pays et avec ce que nous recevons par la magnanimité internationale, nous ne savons pas donner satisfaction à toute la population faute de routes pour l'atteindre. Est-ce que L. MENDE a déjà été à Libenge où Mobutu avait laissé à un bon niveau une université en construction, entièrement abandonnée aujourd'hui ? C'aurait été une bonne chosse pour la révolution de la modernité. Ah, j'ai oublié que pour JKK les ressortissants du Grand Equateur sont des sacrifiés. Je ne sais pas si en 15 ans de règne JKK a été combien de fois à l'Equateur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SIDA : MSF contre le consentement des parents dans l’annonce des résultats de dépistage aux mineurs
left
Article précédent Le 5e patient greffé du cœur artificiel Carmat est décédé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance