Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon: le sommet régional sur la sécurité en Afrique centrale se tient ce mercredi à Libreville

2016-11-30
30.11.2016 , Libreville, Gabon
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/ceeac-sommet-yaounde-fevr-2015.jpg Libreville, Gabon-

Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) à Yaoundé en février 2015.

Un sommet régional sur la situation politique et sécuritaire dans une dizaine de pays d'Afrique centrale se tient mercredi à Libreville, a-t-on appris mardi auprès de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC).

La lutte contre les jihadistes de Boko Haram au Cameroun et au Tchad, les affrontements entre groupes armés en Centrafrique, l'instabilité politique en RD Congo et au Burundi devraient être au menu de ce "sommet extraordinaire" de la CEEAC.

La situation et les tensions post-électorales au Gabon, au Congo et au Tchad devraient aussi être évoquées, a indiqué le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, cité par plusieurs sites d'informations africains.

Le représentant spécial des Nations unies en Centrafrique, Parfait Onanga, doit participer à la rencontre alors que l'ONU a condamné les dernières violences entre factions armées rivales qui ont fait des dizaines de morts selon les Nations unies.

Le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, représentera son pays pour "que les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région africaine puissent être nos ambassadeurs auprès de nos détracteurs (...). Nous en profiterons pour vendre une bonne image de marque du Burundi", a-t-il déclaré au site burundais bujumburanewsblog.

La CEEAC regroupe onze pays (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, RD Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad).

La question du futur président de la commission de l'Union africaine (UA), qui doit être désigné en janvier lors d'un sommet à Addis-Abeba, pourrait faire partie de l'agenda caché de la rencontre. Le Tchad défend son candidat, son ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, pour prendre la succession de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Cependant, la ministre kényane des Affaires étrangères Amina Mohamed et le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ex-représentant des Nations unies en Afrique centrale, sont également candidats.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 01.12.2016 à 19:45
CEEAC, une communauté des fraceurs et de facre. Elle est nulle et inexistante dans les faits et le travail. Je ne leur reconnais aucun bureau en RDKongo, qu'on me l'indique. Des grandes réunions pour boire, manger et paufiner des stratégies communes pour se maintenir au pouvoir et martyriser leurs peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour lutter contre la fraude électorale, les Gambiens vont voter avec des billes
left
Article précédent Le Rwanda poursuit en justice 20 officiers français accusés d'être impliqués dans le génocide

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance