mediacongo.net - Actualités - Fabregas : double disque d'or confirmé malgré la polémique sur des réseaux sociaux

Retour Musique

Fabregas : double disque d'or confirmé malgré la polémique sur des réseaux sociaux

Fabregas : double disque d'or confirmé malgré la polémique sur des réseaux sociaux 2016-11-29
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/fabregas_disque_or_16_0001.jpg Kinshasa-

Fabregas alias métis noir

Depuis la certification du jeune chanteur congolais Fabregas Mbuyulu comme disque d’Or, certains Kinois avides de polémique sont montés au créneau pour vilipender l’artiste. De même sur les réseaux sociaux, cette affaire continue à faire bouger la toile.

Le difficile public de Kinshasa, qui ne croit pas facilement à tout ce qu’on lui raconte, amplifie la polémique au tour du disque d’Or que vient d’obtenir le compositeur de « Anapipo/Ya Mado »… Et pourtant, Fabregas Mbuyulu maestro, le métis noir, a bel et bien été certifié disque d’Or pour ses deux opus : "Poison et Antidote", contenus dans le coffret "Je pense".

C’est la maison CNEP, basée à Paris, en France, qui a décerné le double disque d’Or à ce jeune chanteur congolais qui, depuis qu’il mène une carrière solo, ne cesse de surprendre par le travail qu’il abat. Chanteur de charme, dont le timbre vocal tient toujours en haleine ceux qui l’écoutent, Fabregas Mbuyulu est resté sur la ligne en remplissant les critères suivant sur le plan de la vente de ses œuvres : Pour le coffret " Je pense", il y a eu vente de 25 milles exemplaires de l’opus "Poison", et de 28 milles du disque "Antidote" totalisant ainsi dans l’ensemble 50.000 exemplaires écoulés. A cela, il faudra ajouter 9.976 ventes digitales, 5.100 ventes physiques et 36.891 streaming qui fait un total de 51.988 exemplaires vendus.

On retiendra, en passant, que tout de suite après ce plébiscite, Claudy Siar, notre confrère de la RFI, présentateur de l’émission "Couleurs Tropicales", qui collabore aussi dans plusieurs chaînes partenaires internationales comme France 24, Trace Afrique, etc. a été le premier, aux côtés de Fabregas, à présenter au public ce disque d’Or. Ceci pour dire que ce n’est pas du charlatanisme d’autant plus que l’artiste Congolais a réalisé un travail de grande facture. A Kinshasa et à Brazzaville, ce disque trône à la tête des hit-parades.

Et Fabregas Mbuyulu, à travers ses œuvres, tient impérativement à sortir la musique congolaise du ghetto dans lequel elle semble s’emballer, afin de récupérer la place qui était la sienne vers les années 60-70.

A ses nombreux fans disséminés à travers le monde, Fabregas demande à ce qu’ils puissent continuer à faire des téléchargements de ses œuvres sur tous les réseaux sociaux : YouTube, Instagramm, etc. 

De tout ce qui précède, il n y a donc pas polémique au tour du double disque d’Or de Fabregas Mbuyulu. Il l’a mérité. Comme dirait l’autre : Dans l’entre-temps on devra retenir qu’aussitôt revenu à Kinshasa, Fabregas a tout juste eu le temps de préparer sa valise pour un long voyage en Angola. Dans la capitale angolaise, outre la présentation de son double disque d’Or, "Le métis noir" était attendu pour quelques concerts à Luanda et dans la province de Lunda Norte.

Brice Isam
Forum des As
2629 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
KANGOUROU - 30.12.2016 16:47

CONGOLAIS APPRRNONS A APPRECIER LES CHOSES À LEUR JUSTE VALEUR,POURQUOI ÇA DOIT ENERVER LES SOIT DISANT COMBATTANTS?PAS D'AMALGAME SVP.EST-IL IMPOSSIBLE À UN CONGOLAIS D'OBTENIR UN VRAI DISQUE D'OR?CES COMBATTANTS QUE VOUS EVOQUEZ QU'ONT ILS FAIT DE CONCRET POUR OBTENIR CE FAMEUX RESPECT DE LA CONSTITUTION MIS À PART LE PASSAGE DES AUTORITÉS DU PAYS,DES MUSICIENS ET DES MENACES SANS EFFETS ET INSULTES SUR LA TOILE!SOYONS TOLERANTS ET SERIEUX.FELICITATIONS FABREGAS AU MOINS TU AS REDORÉ LE BLASON DU PAYS DS LA MUSIQUE.MRS LES COMBATTANTS JE VS ATTENDS SUR LE TERRAIN DE LA POLITIQUE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 29.11.2016 14:39

cessez avec la jalousie et la haine pour bâtir un Congo plus beau qu'avant. Félicitations et courage à Fabregas le métis Noir. Ba jaloux koloooooo

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 29.11.2016 13:58

Pourquoi ce journaleux nous force à avaler une information qui ne concerne que lui et son mentor? A quoi va nous servir ce disque d'or en cette période où nous recherchons à faire respecter notre constitution? Makambo ya boyé nde elamusaka kanda ya ba combattant na poto

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christian - 29.11.2016 11:34

Journalisme à 2 balles ou les articles sont negociés à la Djalelo!!! d'abord c'est la SNEP qui certifie les disc d'or en France et non la CNEP il suffisait de 2 clics en ligne pour verifier l'info ZOBA !!! le disc d'or de Frabregas est fantome ou plutot fictif car inverifiable dans la base des données SNEP:3w.snepmusique.com

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Jonathan Likompa, virtuose guitariste de Fabregas, s'en est allé !

Musique .., Kinshasa

« Zigida », l'opus de Fabregas au cœur d’une polémique !

Musique .., Kinshasa

Fabregas et son Villa Nova lancent ''Cursus''

Musique ..,

Fabregas lance ''Cursus'' le 2 juillet

Musique .., Kinshasa