mediacongo.net - Actualités - Vulgarisation du code de la famille : le Cafco en campagne pour une mobilisation des ressources

Retour Femme

Vulgarisation du code de la famille : le Cafco en campagne pour une mobilisation des ressources

Vulgarisation du code de la famille : le Cafco en campagne pour une mobilisation des ressources 2016-11-29
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/code_famille_16_002.jpg Kinshasa-

La femme congolaise tend de plus en plus vers l’intériorisation de ses droits. Une donne importante dans la marche vers le développement.

Après sa révision, le code de la famille mérite d’être mieux intériorisé par les populations congolaises, particulièrement la femme. Un travail qui nécessite des moyens financiers colossaux.

Face à cette situation, les activistes de droits humains sollicitent un appui conséquent des bailleurs de fonds.

 C’est le plaidoyer fait par la vice-présidente du Cadre de concertation de la femme congolaise (Cafco), Rose Mutombo. Elle l’a déclaré à l’issue du lancement de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille. Et pour 2016, le thème de cette campagne est « mobiliser les ressources pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ». Une campagne qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre. Elle bénéficie de l’appui de certains partenaires tels que le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), l’Union européenne, la Banque mondiale et autres.

Dans l’entendement du Cafco, la « mobilisation de ressources » choisie comme thème en 2016 est évocateur. Il rappelle, selon Rose Mutombo, le fait qu’en RDC, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre fait face à un sérieux problème de financement pour la prise en charge holistique.


« Faisant d’une pierre deux coups, nous avons profité de l’occasion pour lancer la vulgarisation du code de la famille révisé. A ce sujet, les femmes ont eu à démontrer les différentes avancées déjà atteintes dans l’actuelle loi promulguée. Avant la révision, il y avait plusieurs dispositions discriminatoires dans le code de la famille. Aujourd’hui, nous ne pouvons que célébrer cette révision après plus de treize ans. C’est donc une journée de victoire pour la femme », a soutenu la vice-présidente du Cafco.


MCNTeam / mediacongo.net
630 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Dialogue : le Cafco exige une bonne représentation des femmes

Politique .., Kinshasa