mediacongo.net - Actualités - Kwilu : le diocèse de Kikwit dans les préparatifs de l’intronisation du nouvel évêque

Retour Provinces

Kwilu : le diocèse de Kikwit dans les préparatifs de l’intronisation du nouvel évêque

Kwilu : le diocèse de Kikwit dans les préparatifs de l’intronisation du nouvel évêque 2016-11-29
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/commission_logistique_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Les membres de la commission logistique en plein réunion préparatoire

Depuis la nomination par le pape François, il y a quelques jours, du Monseigneur Timothée Bodika comme nouvel évêque titulaire du diocèse de Kikwit, ce diocèse vibre actuellement au rythme des préparatifs afin que la messe relative à la "prise de possession canonique’’ ou l’intronisation soit une réussite.

Une grande messe à cet effet sera dite dimanche 04 décembre 2016 à l’esplanade de la cathédrale Saint François Xavier dans la commune de Lukolela par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Plusieurs personnalités, en commençant par la délégation du gouvernement congolais via des parlementaires et bien d’autres  sont attendues.

Plusieurs commissions sont déjà sur les rails et à pied d’œuvre. Il s’agit des commissions ci-après : accueil et logement ;  commission logistique ; commission de masse médias ; commission culturelle ; commission de restauration, etc. Des réunions se multiplient. Des répétitions pour la chorale choisie vibrent presque chaque jour.

Afin que cette fête soit totalement une réussite, chaque paroisse de ce diocèse apporte à l’évêché une contribution dont le montant varie entre 50 et 100 dollars. D’autres contributions se donnent aussi en nature.Toute autre personne de bonne volonté est invitée à donner sa contribution selon le volume de ses moyens.

Quant à elle, la Radio diocésaine multiplie des émissions spéciales aux cours desquelles l’abbé Guy Masieta, directeur des programmes et l’Abbé Serge Nkoto, spécialiste en droit canonique, expliquent toutes les méandres inhérentes à cette "prise de possession canonique". Des spots et communiqués de sensibilisation passent chaque jour sur les antennes.

Le nouvel évêque Timothée Bodika va remplacer monseigneur Marie-Edouard Mununu Kasiala qui a dirigé ce diocèse pendant plus de trente ans et doit prendre sa retraite.

Mgr Timothée Bodika était, jusque-là, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa. « Le processus de la désignation de ce nouvel évêque a pris cinq ans. Plusieurs noms étaient envoyés à Rome. Finalement le choix est tombé sur Monseigneur Timothée Bodika », a déclaré l’abbé Serge Nkoto lors d’une émission spéciale.

A la question de savoir où ira l’évêque sortant, l’abbé Nkoto affirme : « Mgr Mununu devient évêque émérite. Lui-même va choisir l’endroit où il aimerait vivre ».

« J’attends que le nouvel évêque puisse donner un dynamisme nouveau à ce grand diocèse de plus de 50 paroisses », indique Jean Nsaka, un des chrétiens de la paroisse Saint François Xavier.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
1079 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : une délégation du ministère de la Défense séjourne à Kikwit

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : la professeur Georgette Biebie s’insurge contre la ‘’restriction des...

Provinces ..,

Kwilu : une maladie non encore identifiée décime de petits ruminants dans le territoire de Gungu

Science & env. .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : la farine de "Muringa" améliore l’aviculture

Provinces .., Kikwit, Kwilu