Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaire de la droite: large victoire de François Fillon

2016-11-28
28.11.2016 , Paris
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/fillon_juppe_16_006.jpg Paris-

Poignée de mains Fillon-Juppé au siège de la Haute autorité de la primaire de la droite, le 27 novembre 2016.

François Fillon remporte très largement le scrutin de la primaire de la droite. Son concurrent, Alain Juppé, a félicité le député de Paris et lui a apporté son soutien pour la présidentielle de 2017. Fillon a déclaré tendre la main à « tous ceux qui veulent servir » la France.

François Fillon sort largement vainqueur du second tour de la primaire de la droite, avec 66,5 % des suffrages selon des résultats partiels portant sur 10 008 bureaux de vote (sur un total de 10 229). L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy défendra donc les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de 2017. Peu avant 22 h, Fillon et Alain Juppé se sont serré la main au siège de la Haute autorité, preuve du « rassemblement » de la droite derrière François Fillon, selon Thierry Solère, président du comité d'organisation de la primaire.

Le député de Paris s'est félicité de son succès, qui a « brisé tous les scénarios écrits d'avance ». Rendant hommage à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, Fillon a salué dans son discours sa « victoire de fond » et a remercié ses électeurs, qui « ont trouvé dans [sa] démarche les valeurs françaisesauxquelles ils sont attachés ». Il a plaidé pour une « France apaisée et réconciliée » et donne « rendez-vous à tous ceux qui ont dans le cœur la fierté d'être Français ».

 

François Fillon a salué dimanche «une victoire de fond» qui a «brisé tous les scénarios écrits d'avance» et lancé un appel au rassemblement.REUTERS/Philippe Wojazer

Au QG de François Fillon, des hurlements de joie ont accompagné l'annonce des premiers résultats favorables à leur candidat. Dans son discours, émaillé de cris « Fillon président », François Fillon a déclaré avoir « le devoir de vaincre l'immobilisme et la démagogie » : « La gauche, c'est l'échec ; l'extrême droite, c'est la faillite. Je parle de vaincre ces partis politiques, pas de vaincre ces Français déçus, ces électeurs qui ne sont pas aujourd'hui des nôtres mais qu'il me revient aussi d'entraîner vers l'avenir ».

Alain Juppé, avec 33,5 % des voix, n’est de son côté pas parvenu à créer l’effet de surprise sur lequel il comptait au soir du premier tour, arrivé en deuxième position. L'édile de Bordeaux a « félicité François Fillon pour sa large victoire », indiquant également qu'il allait désormais se « consacrer pleinement » à sa mairie.

Alain Juppé a aussi déclaré : « Comme je m'y étais engagé, j'apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon. Je lui souhaite bonne chance pour sa prochaine campagne présidentielle et la victoire en mai prochain. »

 

Alain Juppé a félicité le vainqueur Fillon et le soutient pour la présidentielle.Patrick KOVARIK / AFP

Les réactions politiques à la victoire de Fillon

Nicolas Sarkozy, qui a annoncé qu'il allait voter pour Fillon, l'a félicité sur Twitter en lui souhaitant « bonne chance pour le combat politique qui l'attend ». Sarkozy dit également avoir « une pensée amicale pour Alain Juppé qui a défendu avec conviction ses idées ». Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, parti dont les élus avaient massivement soutenu Alain Juppé, a exprimé son souhait de se rallier à la candidature de Fillon, en vue de la présidentielle de 2017.

François Bayrou, président du MoDem et soutien de longue date d'Alain Juppé, a émis dans la soirée de dimanche des doutes sur le projet de François Fillon : « Ce programme pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société, qui vont apparaître dans les semaines qui viennent. Ces questions devront trouver réponse. » Le maire de Pau reste flou sur la stratégie qu'il adoptera désormais, lui qui n'excluait pas de se présenter à la présidentielle en cas de défaite de Juppé.

A gauche, la victoire de Fillon a suscité de virulentes réactions. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré sur Twitter : « Une ultra droite liquide le dernier chiraco-gaulliste ». La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel a dénoncé le programme de François Fillon, qui représente selon une elle « une ligne idéologique inquiétante » et « une droite dure et thatchérienne ».

Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle de 2017, a aussi critiqué le programme de Fillon : « C'est le pire programme de casse sociale qui n'ait jamais existé, le pire programme européiste qui n'ait jamais existé. Jamais aucun candidat n'est allé aussi loin dans la soumission aux exigences ultra-libérales de l'Union européenne. »

 

La gauche c'est l'échec, l'extrême droite c'est la faillite, je parle de vaincre ces partis politiques, pas de vaincre ces Français déçus, ces électeurs qui ne sont pas aujourd'hui des nôtres mais qu'il me revient aussi d'entraîner vers l'avenir
Déclaration de

RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 28.11.2016 à 12:00
Quand ce sont des hommes qui ont un cervau qui sont en présence, on ne peut que s'attendre à un atterrissage en douceur de l'avion. Mais quand ce sont des chiens enragés comme il y en a en RDKongo qui sont aux commandes de l'avion, attendez-vous qu'ils n'amenent l'antonov au crash le 19/12/2016, avec ou sans eux. Ils sont des véritables Louis Defunes "sur un arbre perché".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:31
Au lieu de créer KABILA indesiré pour chercher le maintien au pouvoir d'un sanguinaire, organiser les élections primaires pour votre minorité et voir qui va remplacer KANAMBE c'est ça la démocratie. Nous ne sommes pas à l'époque de danser pour quelqu'un ou un culte de personnalité. Le 19/12/2016 Votre idole KANAMBE doit s'en aller BYE BYE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:16
Merci Media congo pour la diffusion de cette information mais seulement que la bande à KANAMBE alias KABILA ne connaît pas les règles d'une démocratie. Voilà comment le gagnant et le perdant sont tous pour l'avenir de la France mais KANAMBE cherche à s'éterniser comme s'il est l'unique à bâtir ce pays alors qu'à l'indépendance même ses grands Pères vivaient au RWANDA. Mais le 19/12/2016 Le Peuple va donner une leçon à KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Syrie: plus de 4.000 civils ont fui Alep-Est en moins de 24h
left
Article précédent Election du 8 novembre : Donald Trump dénonce une "fraude" et des "millions d'électeurs illégaux"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance