Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Crise en RDC : face-à-face société civile et acteurs politiques à Lemba

2016-11-28
28.11.2016
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/bomanza_jean_baptiste_16_002.jpg -

Jean-Baptiste Bomanza

A l’initiative de la plateforme « Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées » (AETA), une tribune d’expression populaire mettant les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral en face des Organisations de la société civile congolaise (OSC), a été a organisée le vendredi 25 novembre 2016 au centre catholique Liloba dans la commune de Lemba. Autour du thème « Enjeux électoraux de l’heure en RDC : Consensus électoral entre acteurs politiques »,  les représentants des OSC présents à cette rencontre, ont échangé de manière franche avec les invités du jour sur les voies de sortie de crise dans laquelle se trouve plongée la RDC, partant des propositions des uns et des autres avec notamment, l’accord politique du dialogue de la cité de l’UA, les Résolutions du conclave du Rassemblement et les propositions faites par le Front pour le Respect de la Constitution.

 Après avoir pris connaissance de la synthèse des deux assises, à savoir, celle du conclave du Rassemblement et celle du dialogue politique de l’UA, faite par Jean-Baptiste Bomanza, mais aussi de la restitution des avis de l’analyse technique de l’AETA (sur les divergences et convergences des vues), faite par Grâce Lula, secrétaire permanente adjointe, les représentants des OSC ont également formulé des recommandations à l’endroit de différentes composantes. Entre autre, celle de l’appel lancé au chef de l’Etat pour le respect de la Constitution et un conseil l’invitant à ne pas s’attacher au pouvoir au risque de finir par partir de force.

Ayant répondu présent à l’invitation en tant que membre de l’Opposition républicaine signataire de l’accord politique de l’UA, Jean-Baptiste Bomanza a avant tout, présenté à l’auditoire, la synthèse sur les résolutions du dialogue politique nationale, avant d’entamer une phase très mouvementée des réponses données pour sa part, aux nombreuses questions lui adressées par l’ensemble de ses interlocuteurs.

Il a soutenu à cette occasion que seules 3 solutions étaient envisageables pour sortir le pays de la crise actuelle, à savoir, un compromis, une révolution et un coup d’Etat. Pour ce dernier, seule la première solution de compromis, chose qui a été faite selon lui avec l’accord de l’UA, à promouvoir, sachant qu’on ne peut accepter de verser une fois de plus le sang des Congolais qui n’a que trop couler.
Il a appelé les compatriotes du Rassemblement à venir mettre la main dans la patte pour qu’ensemble, ils puissent atteindre la décrispation véritable pour l’organisation des élections et que le pays puisse retrouver sa légitimé constitutionnelle.  

Par l’organisation de cette journée, selon Gérard Bisamu, secrétaire permanent de l’AETA, cette plateforme d’appui au processus électoral a jugé important que toutes les OSC, du moins au niveau des leaders, puissent échanger avec les leaders politiques  autour de tous ces points de vue qui ressortent des documents de ces composantes qui se jettent des pierres mutuelles et par rapport auxquels la population reste confuse. Cela de manière à ce que la population qui travaille en liens étroits avec ces derniers puissent recevoir l’information.

« Nous avons mis en face les responsables des OSC avec les leaders qui ont participé au dialogue, mais aussi avec les leaders qui ont travaillé au conclave du Rassemblement pour ses Résolutions de manière à ce qu’ils recoivent de l’information fraiche de la part de ces leaders pour qu’enfin ils discutent et donnent aussi leurs points de vues. Et finalement cet exercice va se réaliser au niveau de la population, avec ces OSC qui vont organiser des tribunes d’expression populaire dans leurs communautés respectives où ils mettrons face à face des acteurs politiques de différentes composantes avec la population afin de donner à celle-ci l’information et recueillir ses points de vues et ses attentes qui devront être pris en compte par différents gouvernants », a-t-il soutenu.

Il faut noter que dans son analyse technique, l’AETA a relevé des points de convergences et de divergences entre les avis de différentes composantes, qui pour la plupart au-delà de tout, manifestent leur volonté d’aller aux élections. A cet effet l’AETA estime important que les leaders politiques se rencontrent pour dialoguer et éviter le chaos au pays.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:25
EN RDC même la société civile est dans les poches de la majorité: à Kolwezi le bureau de la coordination provinciale de la société civile est pris en charge par le Gouverneur(loyer, Energie ) désormais la bouche est bouclée pas d'actions en faveur de la population malgré les injustices sociales(tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 28.11.2016 à 10:24
société civile pourrie et prise en otage par Kabila, au lieu de conseiller Kabila au respect de la constitution vous commencez à faire des plaidoyers inutiles. Nous attendons la fin du mandat le 19/12/2016. pas besoin de l'accord sans consentement du peuple. agrandissez vos prisons et chercher l'endroit ou vous allez enterrer les cadavres. Nous ne vous tolérons plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 28.11.2016 à 09:43
JKK n'a que faire du sang des Kongolais qui coule chaque jour. N'est-ce pas que c'est pour cela qu'il a été placé là où il est. On le connaissait comme impitoyable, ainsi le choix de la salle besogne internationale est tombé sur lui étant un grand sanguinaire. Le peuple doit le savoir et se décider pour s'en débarrasser. Malheur aux Kongolais hypocrites qui le soutiennent pour de l'argent. Cà Kimbangu, Kasa-Vubu, Lumumba, Mpolo, Tshatshi, Kokolo ne l'ont pas fait. Au contraire, ils ont payé de leur sang pour la survie de la Nation Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant N'Djili : collision entre deux motos, deux passagères blessées
left
Article précédent Dungu: l’UE annonce la construction de deux barrages hydroélectriques

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance