Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC et Cuba, une amitié historique

2016-11-27
27.11.2016 , Kinshasa
2016-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/laurent_kabila_fidele_castro_16_004.jpg Kinshasa-

Cuba et la République démocratique du Congo entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 42 ans. Déjà vers les années soixante, on parlait de la présence des Cubains aux côtés des Simbas, ces révolutionnaires congolais qui, après l’assassinat en 1961 du Premier ministre Patrice Emery Lumumba, avaient décrété un mouvement insurrectionnel à partir de Stanleyville, aujourd’hui Kisangani.


C’est en 1977 qu’avait été dénoncée la présence sur le sol de l’ex-Zaïre des combattants cubains installés en Angola. Ils avaient accompagné les ex-gendarmes katangais dans l’invasion d’une partie de la riche province du Katanga. Ces instructeurs cubains encadraient les anciens militaires de la sécession katangaise qui s’étaient réfugiés en Angola, et qui étaient revenus avec la ferme détermination de défaire le régime Mobutu.

En 1978, les ex-gendarmes katangais récidivent, cette fois en investissant la ville minière de Kolwezi. Toutes les deux fois, le bloc de l’Ouest intervient à travers une coalition des pays pro-occidentaux. Le Maroc, le Tchad, le Sénégal, l’Ouganda pour la première occupation du territoire, avec des parachutistes français lors de la deuxième agression. La crise affecta sérieusement les relations diplomatiques entre l’ex-Zaïre et Cuba. Des diplomates cubains furent également expulsés pour subversion et espionnage.

En 1997, le lumumbiste Laurent-Désiré Kabila devient président de la République. Il n’a pas oublié que des Cubains avec Che Guevara avaient séjourné dans son maquis de Hewa Bora, au Sud-Kivu.

Les relations diplomatiques se renforcent. Et c’est en étant à Cuba que Laurent-Désiré Kabila apprend que ses alliés étrangers dans l’AFDL préparent un coup d’Etat contre lui. Il interrompt son séjour, revient au pays et demande aux soldats rwandais, ougandais et autres de quitter le territoire de la RDC.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.11.2016 à 16:40
CHE GUEVARA S'ÉTAIT DÉSISTÉ D'ASSISTER LES SOIENT DISANT RÉVOLUTIONNAIRES CONGOLAIS, LES JUGEANT DES NON SÉRIEUX ET NE PRATIQUANT PAS EN RÉALITÉ LES PRINCIPES RÉVOLUTIONNAIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 27.11.2016 à 10:01
Les révolutionnaires ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupe des Confédérations : le vainqueur de la CAN-2017 dans le groupe B
left
Article précédent Kinshasa : les "Wewa" continuent d'être traqués après 18h00

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance