Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cuba: Fidel Castro, des liens étroits avec l'Afrique

2016-11-26
26.11.2016
Monde
2016-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/castro_santos_16_003.jpg -

Le Cubain Fidel Castro et l'Angolais Jose Eduardo Dos Santos à La Havane, le 16 décembre 1988.

Le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, mort ce samedi 26 novembre à 90 ans, avait noué des liens étroits avec l'Afrique par l'intermédiaire de son compagnon Ernesto Che Guevara. Le leader cubain s'est voulu le champion de l'exportation de la révolution marxiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique.

Dès le début des années 60, Fidel Castro fait de l’Afrique une pierre angulaire de sa politique. L’idéal des barbudos (barbus) cubains étant l’exportation de la Révolution, Castro souhaite aider les jeunes nations africaines à se libérer de l’emprise néocoloniale des grandes puissances.

Après son discours aux Nations unies, en 1964, Ernesto Guevara, le « Che », sera donc l’ambassadeur de la Révolution cubaine en Afrique. Puis le Che est dépêché dans l’ex-Congo-belge avec une centaine de combattants pour appuyer la rébellion Simba. C’est un fiasco pour Cuba qui espérait instiguer une guérilla dans l’est du Congo, comme celle qui avait porté Castro au pouvoir cinq ans avant. La coopération militaire de Cuba avec les mouvements anti-impérialistes africains passe aussi par un soutien, davantage couronné de succès, aux indépendantistes bissau-guinéens du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

L'Angola et le MPLA

Mais c’est avec l’Angola que Fidel Castro va se montrer le plus offensif. Dès 1965, des soldats et des conseillers militaires épaulent le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), mouvement de libération de Agostinho Neto. En 1975, Cuba envoie des conseillers militaires auprès du MPLA qui a pris le pouvoir en Angola. Mais le président Neto est aussitôt confronté à une guerre civile, face à l’Unita, soutenue par l’Afrique du Sud. Le MPLA sera alors appuyé par Cuba et l’URSS. La Havane aura même jusqu’à 50 000 soldats déployés en Angola. Un soutien qui assurera le maintien du MPLA au pouvoir.

Dans un deuxième temps, en 1988 alors que les troupes cubaines se sont presque complètement retirées, l’Afrique du Sud et l’Unita attaquent depuis la Namibie annexée le sud de l’Angola. En janvier, la bataille de Cuito Cuanavale oppose 20 000 soldats angolais et 5 000 soldats cubains à 7 000 soldats de l'armée sud-africaine et 10 000 combattants de l'UNITA. Depuis sa salle d’état-major à La Havane, on dit que Fidel Castro dirige personnellement les opérations à 10 000 kilomètres de distance.

Militairement, cette bataille ne se solde véritablement par aucune victoire d’un camp sur l’autre et par de nombreux morts de chaque côté. Mais pour Castro c’est une victoire politique, puisque l’Afrique du Sud renonce alors à renverser le régime angolais. Rapidement, la Namibie obtient son indépendance du régime sud-africain. La Guerre froide prend fin en Afrique presque un an avant la chute du mur de Berlin. Et le régime sud-africain de l’apartheid vacille.

Nelson Mandela et Cuba

La présidence sud-africaine a rendu hommage à Fidel Castro ce samedi en saluant le « rôle inestimable dans la lutte pour la liberté » et contre l'apartheid. Depuis la chute du régime de l'apartheid en 1994, les deux pays n'ont cessé de resserrer leurs liens. C'est à Cuba que Nelson Mandela consacre son premier voyage après sa sortie de prison, une visite à Fidel Castro, son camarade, son allié et son ami. Mandela y remercie Castro pour son soutien durant les années de lutte clandestine du Congrès national africain (ANC).

Dans ses mémoires, Nelson Mandela évoque l'influence de Fidel Castro et de la révolution cubaine qui l'ont inspiré dans son propre combat. « La lutte contre l'apartheid, la plus belle des causes de l'humanité », déclarait de son côté Fidel Castro.

« L'intervention de Cuba en Angola et la défaite de l'armée sud-africaine ont contribué à détruire le mythe de l'invincibilité de l'oppresseur blanc et inspiré les masses dans la lutte pour la liberté. » Ces mots, ce sont ceux de Nelson Mandela prononcés lors de sa visite historique à Cuba en 1991. L'image de « Madiba  » poing levé aux côtés de Fidel Castro est restée célèbre.

En 1994, Fidel Castro assiste à l'investiture de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Il reviendra dans le pays en 1998 avec notamment un discours remarqué devant l'Assemblée nationale prononcé sous les hourras de l'ANC, mais boycotté par certains parlementaires blancs conservateurs.

Il y a trois ans, en décembre 2013, c'est à Soweto, lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, que le président cubain Raul Castro et Barack Obama ont échangé une poignée de main historique, le signe déjà qu'une page était en train de se tourner.

 

 

«Madiba» poing levé aux côtés de Fidel Castro (d), salue les Cubains, le 26 juillet 1991, à Matanzas. © OMAR TORRES / AFP FILES / AFP

 

Coopération dans le domaine de la santé

Enfin, un des aspects de l’implication de Cuba en Afrique c’est sa diplomatie médicale. L’internationalisme médical cubain, c’est le nom de cette politique qui consiste encore aujourd’hui à envoyer les médecins cubain sur le continent. Des médecins cubains réputés pour l’excellence de leur formation. Des programmes de coopération ont été signés avec de nombreux pays et Cuba envoie ainsi du personnel médical pour une durée de deux ans généralement. On parle de plusieurs dizaines de milliers de médecins envoyés au quatre coins du monde et en particulier en Afrique.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.11.2016 à 21:07
Oui les dictateurs qui se soutiennent entre eux. JKK salue la mémoire de Fidel castro puisqu'il croit passer 50 ans comme lui au pouvoir. Pas question, personne ne lui en accordera le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pourquoi Facebook cartographie les régions d’Afrique pas connectées à Internet ?
left
Article précédent Francophonie: un sommet où l'on dénonce «repli sur soi et rejet de l’autre»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance