Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak : Un attentat antichiite signé Daesh fait au moins 70 morts

2016-11-25
25.11.2016
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/irak_attentat_camion_16_0001.jpg -

Au moins 70 pèlerins chiites sont morts ce jeudi 24 novembre dans un attentat revendiqué par Daesh au sud de Bagdad, en Irak. Cette attaque est la dernière d’une série d’attaques perpétrées depuis le début de la vaste offensive lancée à Mossoul pour déloger les djihadistes de leur fief.

Un camion piégé contenant 500 litres de nitrate d’ammonium a explosé dans une station-service remplie de cars revenant d’une importante fête religieuse dans la ville sainte chiite de Kerbala (sud-ouest), a-t-on appris auprès des services de sécurité.

Des Irakiens et des Iraniens parmi les victimes

« Au moins 70 personnes ont été tuées, dont moins de 10 Irakiens, le reste étaient des Iraniens », a déclaré à l’AFP Falah al-Radhi, chef de la sécurité du conseil provincial de Babylone, où a eu lieu l’attentat. L’attaque s’est produite dans le village de Chomali, à 120 km de la capitale irakienne et à 80 km de Kerbala.

Le groupe Etat islamique (EI) affirme qu’un kamikaze « a fait exploser son véhicule au cœur du groupe [de pèlerins], faisant plus de 200 morts et blessés, dont des Iraniens », dans un communiqué cité par le centre américain de surveillance des sites djihadistes.

Un événement pris pour cible ces dernières années

« Il y a des corps complètement calcinés sur les lieux », a décrit Falah al-Radhi, tandis que des images sur les réseaux sociaux montraient des débris répandus sur une large portion de l’autoroute reliant Bagdad à la ville portuaire de Bassorah (sud).

Entre 17 et 20 millions de musulmans chiites, dont trois millions d’Iraniens, avaient afflué lundi à Kerbala, à 80 km au sud de Bagdad, pour commémorer l’Arbaïn, la fin des 40 jours de deuil pour la mort de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet assassiné en 680.

Ce grand événement du calendrier chiite avait été placé sous haute sécurité, après avoir été pris pour cible ces dernières années par des attaques de l’EI.

Le groupe djihadiste sunnite a revendiqué plusieurs attentats en Irak depuis le début de l’offensive lancée le 17 octobre par les forces irakiennes contre Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak devenue son fief en juin 2014.


AFP / 20minutes.fr / MCN
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Super Nanny : Sylvie Jenaly accu­sée de « violence éduca­tive », le CSA saisi
left
Article précédent Turquie: explosion entendue à Gaziantep, peut-être des avions de combat

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance