Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Super Nanny : Sylvie Jenaly accu­sée de « violence éduca­tive », le CSA saisi

2016-11-25
25.11.2016 , Paris
Monde
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/super_nanny_sylvie_jenaly_16_002_1.jpg Paris-

Sylvie Jenaly

Une péti­tion critiquant les méthodes de Super Nanny va être exami­née par le CSA. Sylvie Jenaly est accu­sée d’in­fli­ger des « séquelles psycho­lo­giques » aux enfants.


Super Nanny mettrait-elle les enfants en danger ? C’est en tout cas ce qu’af­firme Berna­dette Gauthier, théra­peute dans une asso­cia­tion d’aide à la paren­ta­lité. Inquiète pour les droits des enfants que l’émis­sion place­rait « dans des situa­tions dégra­dantes » comme elle l’a confié au Pari­sien, elle a lancé une péti­tion qu’elle a adres­sée au président de la Répu­blique ainsi qu’au Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) pour exiger l’ar­rêt de l’émis­sion. Après la mort de Cathy Sarraï en 2010, le programme est revenu sur NT1 et TF1 avec Sylvie Jenaly dans le rôle de la gouver­nante. Mais pour Berna­dette Gauthier, celle-ci utilise des méthodes qu’il faudrait bannir, comme « tirer les enfants par les bras, quitte parfois à risquer de déboî­ter une épaule, les isoler, même très jeunes, au risque de provoquer chez eux des séquelles psycho­lo­giques ».

D’après l’au­teure de la péti­tion, que 2000 personnes ont signée en trois ans, Sylvie Jenaly « menace, humi­lie, fait plier » les enfants et fait preuve de « violence éduca­tive ». Berna­dette Gauthier reproche aussi à Super Nanny « d’im­po­ser des câlins » et de ne pas prendre en compte ce que vivent les enfants : « Dans un récent épisode, on voyait une mère bros­ser les dents de son garçon de 11 ans. Imagi­nez les réac­tions à l’école, le regard des autres, les moque­ries. »

C’est d’ailleurs là que se situe le cœur des critiques de Berna­dette Gauthier contre le programme : étant mineurs, les enfants sont expo­sés avec l’au­to­ri­sa­tion de leurs parents, mais ils n’ont pas pu donner eux-mêmes « un consen­te­ment éclairé » alors qu’on les filme dans leur inti­mité. La théra­peute assure qu’elle « ne juge pas ces parents en détresse » dont elle comprend « qu’ils aient peur des travailleurs sociaux et préfèrent appe­ler à l’aide une émis­sion de télé­vi­sion ». Mais d’après elle, « c’est le problème des adultes s’ils veulent se mettre en avant, pas celui des enfants ».

Du côté de TF1, pas de réac­tion. La chaîne laisse les produc­teurs monter au créneau pour défendre l’émis­sion. Et Shine France ne veut pas en démordre : « Sylvie [Jenaly] est une grande profes­sion­nelle qui, depuis près de 20 ans, défend le bien-être des enfants, insiste la produc­tion. Elle prône une éduca­tion basée sur l’écoute et l’échange au travers de règles et d’un cadre néces­saire aux enfants. » Pour Shine France, les résul­tats sont là puisque 55 familles ont été aidées et Super Nanny est « toujours en contact » avec celles-ci. Berna­dette Gauthier juge toute­fois que ces argu­ments sont biai­sés : « Évidem­ment qu’a­vec les parents, tout se passe bien, a lâché la théra­peute. Super Nanny prend fait et cause pour eux. »

La péti­tion sera exami­née la semaine prochaine par le CSA qui indique qu’il instruira le dossier « si des enfants sont mis en posi­tion d’être moqués ». Auquel cas, c’est Super Nanny elle-même qui risque de se faire tirer les oreilles.

Face à la mobi­li­sa­tion et l’in­com­pré­hen­sion de nombreux télé­spec­ta­teurs en décou­vrant la polé­mique, Super Nanny a tout de même décidé de briser le silence dans un message publié sur son compte Twit­ter. « Bonsoir tout le monde, merci pour votre soutien qui me fait chaud au cœur. Vos messages m'apportent un énorme récon­fort, je vous embrasse tendre­ment », a-t-elle écrit. Autant de soutiens qui permettent à Sylvie Jenaly de garder le moral jusqu’à la déci­sion du CSA.


Voici
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 25.11.2016 à 18:20
Et voilà ce qui se passe en réalité dans ces pays où nous on envoit nos enfants en adoption !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa fête le livre
left
Article précédent Francophonie: un sommet où l'on dénonce «repli sur soi et rejet de l’autre»

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance