Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Développement durable : le successeur de Matata Ponyo exhorté à œuvrer pour la protection des forêts

2016-11-24
24.11.2016 , Kigali, Rwanda
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/foret_palmiers_16_0001.jpg Kigali, Rwanda-

L’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (Cafi) souhaite voir continuer les efforts engagés par le gouvernement de la RDC, en vue de permettre l’aboutissement du processus devant faciliter le décaissement de 200 millions USD en faveur de la protection des forêts de la République démocratique du Congo.

« Il y’a toujours une crainte lorsqu’il y’a changement du gouvernement. La RDC est dans un contexte difficile, nous espérons que le nouveau gouvernement sera aussi engagé et que nous allons travailler ensemble comme cela était le cas avec le précèdent », a rappelé à Kigali, Jostein Lindland, conseiller au ministère norvégien de l’Environnement.

Sept mois après la signature de la lettre d’intention entre le ministère des Finances de la RDC et le gouvernement de la Norvège, des avancées significatives ont été enregistrées. Notamment l’approbation par le Cafi de quatre programmes initiés par le fonds REDD+, pour une enveloppe globale d’environ 40 millions USD. « Une partie de la cagnotte pourrait être décaissée en 2017 », a affirmé Jostein Lindland, hier mercredi 23 novembre à Kigali.

Et d’ajouter : « La RDC, à travers son Fonds national REDD+, a déjà fait des appels d’offres, et d’autres programmes sont attendus. Mais les jalons qui définissent des réformes à entreprendre dans les 8 secteurs tels que mentionnés dans la lettre d’engagement doivent faire l’objet d’un suivi très rigoureux ».

La RDC est le premier pays d’Afrique centrale qui a bénéficié de ces financements. Contrairement aux autres pays de la sous-région, la République démocratique du Congo est partie favorite à la conquête de ces financements à cause de son expérience dans la mise en œuvre des mécanismes REDD+.

L’expérience acquise dans ce domaine a permis au pays de se positionner aux premières loges des potentiels bénéficiaires de ces fonds. Des efforts doivent être tout de même être fournis à tous les niveaux pour permettre au pays de maintenir cette posture, pensent les observateurs.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les aires protégées d’Afrique présentent le dispositif "Chèque Services"
left
Article précédent Afrique du Sud : arrestation d'un Chinois en possession de 43 kilos de cornes de rhinocéros

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance