Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La CPI promet de poursuivre ses enquêtes malgré les retraits annoncés

2016-11-24
24.11.2016 , La Haye, CPI
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/bensouda_fatou_16_001.jpg La Haye, CPI-

Fatou Bensouda , procureure de la Cour pénale internationale (CPI)

La procureure de la Cour pénale internationale rappelle que 120 États-membres restent fidèles au Traité de Rome.

Fatou Bensouda ne semble pas ébranlée par la décision de l’Afrique du Sud, du Burundi et de la Gambie de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI). La procureure a, au contraire, annoncé qu’elle va accélérer ses enquêtes au Burundi, un pays où le gouvernement est régulièrement accusé de violer les droits de l’homme dans un contexte de tensions politiques. « Nous allons continuer à faire notre travail en droite ligne avec ce que nous avons déjà accompli au Burundi », a-t-elle précisé.

Elle ajoute en outre que les dispositions du statut de Rome gardent toute leur force pendant la période d’un an qui doit s’écouler entre l’annonce de la décision de retrait d’un pays et son départ effectif.

Depuis sa mise en place en 2002, la Cour a déjà lancé dix enquêtes : toutes concernent des pays africains à l’exception d’une seule. Pour la procureure cependant, les accusations de partialité qui justifient le retrait des pays africains ne sont pas justifiées. En plus des pays africains, rappelle Mme Bensouda, son bureau a ouvert des enquêtes en Afghanistan, en Colombie, en Géorgie, en Irak, dans les Territoires palestiniens et en Ukraine. « Si un pays décide de se retirer de la CPI, avertit-elle, ceci constitue, je pense en tant qu’Africaine, une reculade pour le continent ».

Fatou Bensouda a été ministre de la Justice en Gambie avant de rejoindre la CPI. Après l’assemblée générale de la Cour tenue il y une semaine, elle assure que la plupart des États-membres ont réitéré leur fidélité au Traité de Rome.

William Bayiha
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:56
Cette procureure devrait démissionner de la CPI étant donné que son pays signataire de traité de Rome vient de se retirer. Elle fut éligible à ce poste entre autre par le fait pour son pays d'avoir ratifié ce traité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:40
Nous allons vous envoyer JKK le 20 décembre 2016 pour crimes contre l'humanité et usurpation de pouvoir dans un pays étranger. Les autres vont aussi l'accompagner : Ruguiza, Ruberwa, Bisengimana, Nyarugabo le massacreur de Kamituga. Si vous refuser de les prendre, nous mêmes nous les mettrons à Luzumu et Bula-Mbemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:02
LA RDC restera dans la CPI car nous voulons voir jkk et ses hommes(police et sa GR) pour avoir tué des congolais le 19et 20 septembre dernier. Maboko na bango etondi makila ya bana Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des partenaires honorés de leur appui à la gestion des aires protégées en RDC
left
Article précédent Un opposant rwandais de retour d'exil interdit d'entrer dans son pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance