Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Soraya Aziz (Lucha) : « La date du départ de Kabila est non négociable »

2016-11-24
24.11.2016
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/soraya_souleymane_16_003.jpg -

Soraya Aziz Souleymane, membre du mouvement citoyen congolais Lucha

De passage à Paris où elle a été reçue, avec d'autres militants pro-démocratie africains, par Jean-Marc Ayrault, chef de la diplomatie française, Soraya Aziz Souleymane, membre du mouvement citoyen congolais Lucha, a répondu mercredi aux questions de Jeune Afrique.


Sur Twitter, on ne peut pas la rater. @SoraZiz, de son vrai nom Soraya Aziz Souleymane, ne manque aucune occasion de faire partager à ses quelque 19 600 followers son regard sur l’évolution de la situation politique dans sa RDC natale. Une de ses campagnes sur le réseau social avait conduit fin avril à la révocation d’un membre du gouvernement à Kinshasa.

Surnommée la « Jeanne d’Arc » congolaise pour son engagement citoyen pendant ses années étudiantes à Bukavu, dans l’est de la RDC, Soraya Aziz, aujourd’hui détentrice, entre autres, de deux maîtrises en développement (Grande-Bretagne) et en diplomatie et résolution des conflits (États-Unis), a d’abord participé à la « résistance armée », notamment en approvisionnant en vivres les milices locales d’autodéfense lors de l’occupation de cette partie du pays par les forces étrangères voisines entre 1998 et 2003.

Depuis fin 2013, la jeune femme de 35 ans, après avoir travaillé dans le secteur privé, milite au sein de la Lutte pour le changement (Lucha), l’un des principaux mouvements citoyens congolais. À la tête de l’ONG de développement Nyota, elle a fait partie de la délégation des activistes pro-démocratie africains invités le 16 novembre à Paris par Sciences Po pour une conférence sur « la politique de la rue ». Avant d’être reçus, 48 heures plus tard, au Quai d’Orsay par Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères.

 
Très hostile au maintien du président congolais, Joseph Kabila, au-delà du 19 décembre, date de la fin de son dernier quinquennat constitutionnel, Soraya Aziz revient pour Jeune Afrique sur les échanges que les activistes pro-démocratie africains ont eu avec les autorités françaises mais aussi sur la crise politique en cours en RDC.

Jeune Afrique : Avez-vous l’impression d’avoir été entendue par les autorités françaises ?

Soraya Aziz : Avec Jean-Marc Ayrault, nous avons eu l’impression de parler à quelqu’un qui connaissait déjà le fond de notre pensée. Nous n’avons pas eu du mal à lui expliquer ce que nous faisons sur le terrain. Et il a été d’accord avec la plupart des actions que nous menons pour le respect des règles démocratiques. Le chef de la diplomatie française nous a également assuré du soutien de la France pour la transition démocratique en RDC et le départ du président Joseph Kabila le 19 décembre.

Jean-Marc Ayrault nous a même fait remarquer que les jeunes africains n’étaient pas très engagés dans le domaine du climat. Pour nous en effet, il est très difficile de parler de cette problématique lorsqu’il y a encore des problèmes cruciaux de développement, de gouvernance, d’éducation et de santé qui se posent dans nos pays. Forcément, le climat passe au second plan.

"Il est important que Joseph Kabila parte le 19 décembre."


Pour l’instant, vous ne jurez que par le départ de Joseph Kabila le 19 décembre. Mais que reprochez-vous à l’accord politique conclu le 18 octobre à Kinshasa entre la Majorité présidentielle (MP) et une partie de l’opposition congolaise ?

La Constitution demeure la loi suprême du pays. Or, pour nous, cet accord viole la Constitution à plusieurs égards. Il veut par exemple maintenir Joseph Kabila au pouvoir jusqu’en 2018 alors que la date du départ du président au pouvoir est claire et non négociable : il doit partir le 19 décembre.

Si les élections doivent être reportées pour des raisons techniques, cela ne doit pas bénéficier aux personnes qui ont occasionné ce report. Il est donc important que Kabila parte le 19 décembre, pour qu’après les scrutins soient organisés dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce qui se passerait si le président Joseph Kabila se retirait à la fin de son mandat ? Qui lui succéderait à la tête de l’État, sachant que la présidentielle n’aura plus lieu cette année ?

La Constitution prévoit des mesures de transition, en attendant l’élection d’un nouveau président de la République. En l’occurrence, c’est le président du Sénat qui prendrait sa place et aurait 100 jours pour organiser les élections.

Le camp du président Kabila rétorque que c’est seulement en cas de vacance du pouvoir que le président du Sénat pourrait être désigné pour diriger la transition…

La fin du mandat est un motif de vacance du pouvoir. Joseph Kabila ne peut pas continuer à être président alors que son mandat a pris fin.

Paraphrasant l’article 70 alinéa 2 de la Constitution, un arrêt de la Cour constitutionnelle a pourtant rappelé qu’ « à la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu ». Qu’en dites-vous ?

Cet arrêt n’a aucune valeur. Si les juges avaient lu cet article de la Constitution à la lumière des autres dispositions et dans l’esprit général de la Loi fondamentale, ils ne l’auraient pas pris. D’ailleurs, plusieurs juges de cette même cour se sont abstenus, d’une manière ou d’une autre, lorsqu’il s’est agi de trancher sur le report des élections au-delà des délais constitutionnels.


Sur le terrain, votre mouvement, la Lucha, mais aussi Filimbi et d’autres regroupements de jeunes de l’opposition ont lancé, mardi 22 novembre, la campagne « Bye bye Kabila ». De quoi s’agit-il ?

C’est une campagne qui consiste à accompagner le président Joseph Kabila vers sa sortie dans la paix. Nous comptons mobiliser un maximum de jeunes et mener ensemble une série d’actions – marches, villes mortes, pétitions, … – qui vont aboutir au départ de Joseph Kabila le 19 décembre.

Les manifestations publiques sont interdites ces dernières semaines à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Comment les mouvements citoyens comptent-ils s’y prendre pour faire entendre leur voix ?

La loi demande que nous informions le pouvoir en place de la tenue d’une marche pour qu’il l’encadre. S’il n’arrive pas à faire son travail, nous ferons le nôtre.

Dans tous les cas, toutes ces interdictions sont illégales. Les autorités n’ont pas le pouvoir d’interdire les manifestations en RDC.

"Pour nous, le président Kabila est coupable de haute trahison"


Quelle solution préconisez-vous aujourd’hui pour sortir de la crise politique actuelle en RDC ?

La solution à la crise passe avant tout par le départ du président Kabila le 19 décembre. Parce que c’est la date de la fin de son mandat constitutionnel. Une fois qu’il aura démissionné, les forces politiques en présence devront se mettre d’accord avec la société civile pour la tenue des élections dans les plus brefs délais, en privilégiant le scrutin présidentiel.

En attendant, l’Église catholique, à travers la Conférence épiscopale nationale du Congo, poursuit des tractations pour trouver un large compromis politique. Soutenez-vous cette initiative de la dernière chance ?

C’est une initiative louable et nous la soutenons. Nous espérons que cette démarche aboutira au départ de Kabila le 19 décembre.

Pour nous, le président Kabila est coupable de haute trahison pour n’avoir pas organisé les élections dans les délais constitutionnels. Nous considérons toutefois que la seule concession que le Rassemblement [principale plateforme de l’opposition, ndrl] pourrait consentir, dans le cadre de ces négociations en cours avec le pouvoir en place, est celle d’accorder une certaine immunité au président Kabila. Mais à condition qu’il s’engage à partir à la fin de son mandat.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 26.11.2016 à 19:20
Madame, vous êtes la "Jeanne d'Arc" de la RDC. Continuez la lutte, tous les jeunes avec vous: Bye Bye Kabila au 20 Décembre 2016 à 0h01'. Pas de concession: Vive Kengo pour la transition, 100 jours pour les élections présidentielles, sans Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:28
comment agir sur la conséquence"maintien au pouvoir" et n'avoir rien fait contre les causes: dialogue, arret de la cour constitionnelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SIMONE @1OHDSGD   Message  - Publié le 25.11.2016 à 12:26
Franchement TERMINATOR 2 tu n'es qu'un veritable imbecile,et un animal que, même Noé à l'époque allait réfuser d'introduire dans l'arche. si c'était à l'époque de TIPO TIPO, franchement tu serais une bonne marchandise à vendre. Tu raisonne textuellement comme un enfant de rue, et je crois que c'est ce que tu es. mais je te promet que tu n'auras pas le temps de vivre long-temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 25.11.2016 à 11:43
bongo yako dada fanya busharati kimia Kama uko nguvu rudia nyumbani tu lutter pamoja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TERMINATOR 2 @4Y3I6YE   Message  - Publié le 25.11.2016 à 11:23
REGARDE COMMENT CE PROSTITUER EST ENTRAIN DE MENTIR, en ignorant même ce que la Cours constitutionnelle décide. EKO ZALA BONGO PE EKOTIKALA BOYE. Tu vis en Europe entrain de bouffer le Bifteck reste tranquille. La réalité c'est autre. Dit à TSHISEKEDI de remettre l'argent de KATUMBI Moïse eko simba té. Bo forcer té KABILA va rester de grès ou de force. NDUMBA Pamba Pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:31
VOILA LA FEMME QUI A UN COUER D'UNE MERE QUI VOIT LES ENFANTS PLEURER ET ELLE HAUSSE LA VOIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alba @NSK4J2T   Message  - Publié le 24.11.2016 à 23:27
Le 19 dec 2016 au 19 janv 2017,nous serons trahi par nos politiciens, il aura des mauvaises qui vont c produire,et ensuite il y aura la trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.11.2016 à 21:08
Ecoutez dans ma tribu, il est dit que "si vous voulez entreprendre une action de grande envergure, ne vous mettez pas sur le toit d'une maison pour le crier à la longueur de la journée". Il faut savoir préparer son action en silence de sorte que l'adversaire soit surpris le jour que l'action déclenche. retenez qu'à criant chaque jour que kabila doit partir le 19 décembre, vous lui accorder le temps d'enfuter ses armes pour préparer la contre-attaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 19:38
Merci Jeanne d'arc 100% d'accord avec toi, le depart de Kabila est non négociable, si il restait au pouvoir après la date fatidique du 19/12/2016, ce serait donner une prime à l'empoisonneur. KABILA DOIT PARTIR MEME MAINTENANT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.11.2016 à 17:42
Ses idées sont à l'image d'elle-même: toutes belles. Nous les épousons toutes, entendez: nous les faisons, les nôtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @EOT22VF   Message  - Publié le 24.11.2016 à 17:39
C'est tre bien dit. Mais, nous sommes au regret de constater que ces mouvements Lucha et autres n'ont aucune strategie de mobilisation des masses. Ils ne sont pas capable d'entrainer avec eux toute la population. La preuve est que toutes les fois que l'ón decide de manifester ou de prononcer de discours, cela n'a pas eu lieu. Le President Tshisekedi est empeche de sortir de chez lui et le peu manifestants sur le lieu sont disperses a coup de grenade lacrymogene. A cette allure, le 19 decembre 2016, Kabila sera toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 17:02
Ano à 14:20, arretes votre slogan de tous les jours ingerance vous chierez dans vos pantalons bientot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 16:57
Ano à 16:12 tu jure pour tuer des congolais toi tu es dans un autre monde comme celui que tu soutiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 24.11.2016 à 16:47
Toi Ano de 16:24, dis-moi où tu étais les 5 et 19 nov 2016! Cessons de rêver et accordons-nous pour une alternance au pouvoir. Il n'y aura rien le 19 ou le 20 déc 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 24.11.2016 à 16:30
Bien dit chère Aziz et beaucoup de courage pour votre engagement pour la libération du Kongo de la kabilie. La vraie paix, la stabilité et le développement du pays passe par le départ de kanambe alias kabila et ses alliés et le peuple est avec vous. N'ayez pas peur car le Dieu du Kongo vous protège parce que vous êtes du bon coté, du coté de la justice Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 16:24
Ano 16:12 je t'ai mis la note rouge pour te dire en toute silence que le 19 déc 2016 ça va péter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 16:20
Le combat est difficile mais nous allons y arriver avec l'aide du seigneur, le peuple va te soutenir tu es la voix de sans voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 24.11.2016 à 16:12
A deux reprises, les 5 et 19 novembre 2016, le meeting de l'Opposition a été empêché et aucun militant n'a pointé son nez dehors, malgré ce semblant d'engagement affiché. C'est ce qui va se passer le 19 décembre 2016. La PNC et les FARDC vont sortir leurs arsenaux pour empêcher toute action et mater tout mouvement. Et ainsi, avant le 19 déc sera égal à après le 19 déc. Pensez-y!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 24.11.2016 à 15:14
Félicitations Soraya. Je ne pensais pas qu'il y a des femmes aussi sages et intelligente comme toi. A mon age je ne peux plus faire ce que tu fais, alors tiens-toi bonne. Ne te laisse pas influencer par des mauvaises idées. Pas de peur, nous vaincrons la dictature Une fois de plus felicitations et bye bye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
féli @YAD3I55   Message  - Publié le 24.11.2016 à 15:12
c'est bien dit et nous appuyons ça. dans le cas contraire désobéissance civile totale par le faite qu'après cette date, ils seront considérés tous comme ayant pris par force le pouvoir. ça sera la désobéissance civile " pas d’impôt à payer à l'état, l'eau le courant gratuit, transport en commun transco gratuit". toyebi ndako yebela. nous n'allons pas accepter la souffrance de Congolais est à son comble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:45
La violation de la constitution est un insultent pour tout congolais je pence que SORAYA a raison parce que celle ci avait mis tout le monde d'accord pour que plus jamais les sangs des Filles et Fils de ce pays ne coulent ou en sommes nous aujourd'hui?????Le respect de celle ci est Rationnel aussi Fondamental Mm SORAYA Courage pour tes actions les peuples vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:39
LUCHA & FILIMBI l'ex-Katanga entier est derrière vous ne suivent plus les déclarations des Politichiens. KANAMBE doit partir le 19/12/2016. A TOI Anonyme qui dit qu'ils sont la main mise de l'étranger: c'est MENDE qu'avez vous réalisé sans l'argent de l'étranger. Eux soutiennent l'alternance pas les conciliabules. Le 19/12/2016 BYE BYE KANAMBE et alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:24
Chérie Soraya, bisous à toi! Tu me manques fort!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:20
C'est bien beau de dire que Kabila doit partir mais il faut bien justifier cela, car dans l'argumentaire de SORAYA rien de rationnel et de fondamental. Ensuite,la lucha te consorts paraissent aux yeux de la plupart des jeunes congolais comme une main mise des forces étrangères qui cherchent à instrumentaliser la jeunesse pour régler le compte avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:13
Sur nôtres campagne de^( Bye bye Kabila) je dit notre puisque sa concerne tout congolais aiment sa patrie et ceux qui ont la RD Congo comme seconde patrie à cella voudrai-je ajouté (sauvons le CONGO) l'heure est vernie de nous prendre en charge comme le disais L Désiré K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:08
Mr Kabila se bat contre le temps or le temps passé ne revient plus jamais ,tout çe qui lui reste à faire c'est de partir. Il devrait lire les signes de temps et partir honorablement avant qu'il ne soit trop tard. Ni kamerhe, Badibanga, personne ne saura sauver Kabila par çe que son temps à été déjà compté et fini. Les grands hommes savent s'en aller avec honneur et dignité mais les petits ils partent toujours à la pointe des pieds et avec opprobre. Que celui qui as les yeux pour voir voye et oreilles pour entendre entende avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
féli @YAD3I55   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:06
c'est bien dit et nous appuyons ça. dans le cas contraire désobéissance civile totale par le faite qu'après cette date, ils seront considérés tous comme ayant pris par force le pouvoir. ça sera la désobéissance civile " pas d’impôt à payer à l'état, l'eau le courant gratuit, transport en commun transco gratuit". toyebi ndako yebela. nous n'allons pas accepter la souffrance de Congolais est à son comble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:03
Nous sommes de COEUR avec vous HYPOLITE KANAMBE alias KABILA doit partir le 19/12/2016. L'accord du camp TSHATSHI n'est pas au dessus de la constitution. Dans la Province du LUALABA nous sommes déjà organisés pour que le 19/12/2016 à Minuit BYE BYE KANAMBE alias KABILA soit entonné avec faste sur toutes les places publiques. Pas question d'intimidation par Mr MUYEJ La RDC a une constitution qui doit être respectée. Pas de conciliabules

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:58
La vrais légitimité d'un bon président est surtout dans le respect des textes lego et cette politique de la rue a appris a voté OUI pour cette constitution qui les a conduit toute ses années pas un accord bidon des assoiffé du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:51
Courage, je suis derière toi et tous les membres! Qu'il parte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:46
LUCHA,FILIMBI le congolais sont avec vous dans toute vos démarche pour le respect de notre très chère constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:41
La constitution reste la seule est unique accord que nous congolais avions vis a vis de nos valeurs démocratiques est na rien avoir avec l'accord bidon de l'UA et Kabila est coupable de la haute trahison en la violant et tout se complices doivent i répondre Le 19/12/2016 YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:34
Madame Soraya devrait apprendre que ce n'est pas la date qui fait la légitimité d'un Président de la République, mais plutôt l'élection effective. Il se pourrait que dans la politique de la rue on apprend le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:31
C'est bien de faire la Lucha. Mais pas de promotion individuelle. Et surtout que Lucha et Cie se distance de cette image d'être des fabrications des puissances étrangères car, là ,ça sera la continuation de la main-mise étrangère permenante au Congo. Il faut se l'avouer sans se voiler les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:27
La Constitution de notre pays doit être respectée. Pas question d'un bonus de mandat a kabila. La loi prévoit que les élections soient organisées trois mois avant le 19 Dec. 2016 et qu'a cette date le nouveau président élu soit investi. Le 19 Dec 2016 c'est la date de départ de kabila et ses acolytes, il n'y a aucune négociation quant a ce. leur accord du camp Tshatshi n'engage que ceux qui en ont signe. Bye Bye kabila. Déjà demain, 25 Nov. dans toute la RDC, il y aura une grande marche populaire et pacifique denommee "BYE BYE KABILA".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:15
JKK doit être remis à la justice pour haute trahison. DOIT ETRE JUGER APRES SON DEPART LE 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.11.2016 à 13:13
Bien. Et nous attendons vos actions pour vous soutenir, dans la rue sera une bonne chose. Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU le 19/12/2016 a minuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:59
Courage et NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO : Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila Par l’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JW4T4FD   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:57
Bien dit Soraya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 12:51
Tres BIen dit chere soeur, bon courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito :"Le Premier ministre désigné a une faiblesse, celle d’un indépendant issu d’aucun parti politique"
left
Article précédent Soutien à Samy Badibanga : Willy Mishiki promet 10.000 emplois aux jeunes !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance