Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

ONU : « Une transmission pacifique du pouvoir à l’issue du mandat de Kabila est possible »

2016-11-24
24.11.2016 , New york
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/delattre_francois_cs_un_16_003.JPG New york-

l'ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre

Intervenant mercredi 23 novembre à New York devant le Conseil de sécurité, l'ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, a évoqué la possibilité d’« une transmission pacifique du pouvoir à l’issue du mandat de Kabila » en RDC. M. Delattre présentait le rapport de la mission du Conseil de sécurité qu’il a dirigée dans ce pays du 11 au 14 novembre dernier. « La RDC est à un moment charnière : pour la première fois, une transmission pacifique du pouvoir à l’issue du mandat du président est possible. C’est en soit un motif d’espoir. Mais sa réalisation nécessite que toutes les forces politiques du pays parviennent à s’unir pour répondre aux souhaits du peuple congolais », a déclaré François Delattre.

Pour lui, le dialogue entre les fils et filles de le RDC reste la voie privilégiée pour surmonter les différents qui subsistent.

« Deuxième message que nous avons porté : la tenue d’élections libres, justes, crédibles, ouvertes, transparentes, pacifiques et dans le délai le plus court possible, conforme à la constitution, est attendue par tous », a-t-il poursuivi.

Le diplomate français a par ailleurs appelé l’ensemble de forces politiques à « s’assurer que le pays reste sur la voie de la paix et du renforcement de ses institutions démocratiques ».

Face à ce message, porté de manière très unie par l’ensemble de membres du Conseil de sécurité, a-t-il indiqué, tous les interlocuteurs du Conseil ont fait part de leur souhait d’éviter un nouvel épisode de violences après les évènements tragiques du 19 et 20 septembre 2016.   


RO
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 28.11.2016 à 11:42
Kanambe! eloko nini esilaka te. Mandat yango ezo sila, peuple congolais mobimba toza mobilisé comme un seul homme, le dialogue n'est pas une solution pour cette crise que tu as toi même intentionnellement crée, la solution est ton départ le 19 décembre 2016 à minuit. nous voulons nous réveiller sous un nouveau soleil le matin du 20 décembre. Yebela kanambe Ekoki Ekoki!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 25.11.2016 à 07:57
Mr l'ambassadeur tu parle de politicien,, quant tu parle de dialogue qu'en est sortie de celui de TSHIATSHI??????? n'importe quoi alors le problème c'est Kabila fasse a la constitution le 19/12 nous peuple voulons voir quelqu'un d'autre à la tête de notre cher et beau pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 19:47
Messieurs de l'ONU vous devez être bête ou aveugle, vous n'avez pas compris que le people ne veut que deux choses, le respect de la constitution et par voie de consequence le depart de Kabila. Un autre dialogue n'apportera rien, il faut que Kabila parte sinon le bain de sang tant redouté aura lieu et comme d; habitude vous vous lamenterez mais il sera trop tard, vous avez exctement 25 jours pour réagir, pas un de plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:41
oui ce que vous devez aussi savoir que les policiers et les militaires que vous voyez ont aussi le temps de refléchir et d'avoir besoin de vivre une vie pésible avec leurs familles comme eux aussi ,ce que eux pense nous ne savions pas? ils peuvent aussi changer leurs avis de soutenir kanambé hippolite faut faire attention tout est possible ,merci les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:32
oui Kabila si tu veux vivre dans la paix laisse le pouvoir aux opposants soit a ceux a qui le peuple aime ,ou soit tu sais bien que après votre départ vous serrez poursuivie par la justice nationale puis par la justice internationale ,dons qui a vous de choisir entre la vie libre ou la vie de prison yebela tangu yi fuieni baba mainetant c'est trop tard pour toi tu convaicras la population en quoi? maa merci yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 24.11.2016 à 14:24
oui l°ambassadeur a raison pour que la paix règne au congo voila la solution meme nous les congolais nous sommes d'accord de cette proposition merci la communauté internationale a vous congolais l'homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crom @C8EDORQ   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:47
Je felicite l'ambassadeur de l'a France a l'ONU pour cette vision merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 24.11.2016 à 11:34
Tikela baninga place, baya pe na idées ya sika ya bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.11.2016 à 10:50
Bye bye Raïssa KABIRHA. Biso batu to tiaki yo po na 5 ans. Ekoki kende na yo. LE 19/12/2016 bayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patriecongo @FHOXFER   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:50
En réalité les autorités congolaises ne se battent pas contre le peuple,mais plutôt contre le temps, Tout être même le plus aboutit sait que tout de but à une fin,et tout dirigeant à iDée que il assume sa mission en fonction de ce paramètre qui ne pardonne pas,mais si eux pensent qu' ils peuvent s éternisent,ça ç est une idiotie impardonable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:44
Ano 08:44 ce n'est pas une inspiration comme vous le croyez, mais ce sont seulement des individus mal intentionnés en face des populations non bouillantes et des forces de l'ordre qui ne comprennent pas pourquoi ils sont là. Or une police ou une armée est par essence neutre et non apolitique, mais comme ces dirigeants dictateurs ont compris qu'ils faut détourner l'armée de cet objectif pour ne servir que le leur, c'est pour cela que nous en sommes là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUFULI MALIBU @7MSSLGN   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:38
Kabila doit partir et laisser le Pays, car il est à la fin de son manda, s'il persiste, deux choses: soit il va finir comme son père ou comme Mobutu, je te conseil Mr Kabila, n'endircisser pas ton cœur, tu risque de fuir le pays sans dire au revoir, laisse le pouvoir tranquille, ne mathématiser pas les choses, nous sommes fatiguer de toi, nous n'accepterons pas de perdre une minute avec toi au delà du 19 déc 2016. tu n'a plus besoin de vivre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:37
merci MR FRANCOIS DELATTRE mais je sais qur vous etiez ici a kin est vous savez bien que la seul est unique solution du peuples souverain du congo dans son entieretes est le DEPART DE KABILA LE 20/12/2016 OU BIEN LE DEBUT DE LA GUERE CIVIL ENTRE MILUTAIRE PRO KABILA CONTRE LA POPULATION EST NOUS SOMMES PRET A VERSE NOTRE SANG POUR LE RESPECT DE LA CONSTUTITION FINAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:34
Bye Bye HYPOLITE KANAMBE alias KABILA. Le 19/12/2016 nous ne voudrons pas te voir à la tête de notre pays. Nos nominations ne concernent pas les Congolais. Ta majorité élargie avec vos alliés du camp TSHATSHI n'est pas au dessus de notre constitution. J-25

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 24.11.2016 à 09:06
Qu'il preuve ou qu'il neige, Kabila doit quitter ce fauteuil d'honneur du peuple congolais le 19 Décembre2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:47
Kabila doit partir vouloir ou pas le 19 12 2016, Bye Bye Kabila, je souligne que le peuple est au courant de la complicité d’éterniser Kabila au pouvoir au delà de son mandant, on va ce libérer avec l'aide du Seigneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:44
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour du congo @G7MOJED   Message  - Publié le 24.11.2016 à 08:39
merci pour soutenir le départ de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : Samy Badibanga sous fortes pressions !
left
Article précédent Adolphe Muzito :"Le Premier ministre désigné a une faiblesse, celle d’un indépendant issu d’aucun parti politique"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance