Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondial 2026: Infantino "avait proposé 40" équipes mais maintenant il "aime bien 48"

2016-11-23
23.11.2016 , Roissy
2016-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/infantino_fifa_roissy_16_002.jpg Roissy-

"J'avais proposé 40, j'aime bien 48 (équipes, ndlr), mais je suis encore partagé" sur les modalités d'une extension de la Coupe du monde à partir de 2026, a exposé mercredi le président de la Fifa Gianni Infantino à l'issue d'un sommet exécutif du football à Roissy.

"D'abord, une question se pose: faut-il une extension? Ensuite, quel va être le format, 40, 48 équipes... Vous savez que pendant ma campagne, j'avais d'avis qu'il fallait une extension et j'avais proposé un format à 40. Suite à des discussions, il y avait aussi eu l'idée de 48, qui revient à 32. Cela va être étudié", a déclaré le président italo-suisse de la Fifa.

Le format à 48 impliquerait un match de barrage entre 32 formations, avant la phase finale du Mondial à proprement parler, qui se déroulerait dans le pays organisateur de la compétition. Les 16 équipes gagnantes rejoindraient ainsi les 16 premières déjà qualifiées.

La décision, très attendue doit être prise lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa en janvier 2017.

Gianni Infantino avait réuni dans un hôtel près de l'aéroport de Roissy une vingtaine de représentants de fédérations, la plupart francophones. Il s'agit du premier d'une série de 11 sommets exécutifs du football, "une des mesures clés introduites dans le cadre des réformes engagées par la Fifa", qui se tiendront dans cinq autres villes (Singapour, Miami, Doha, Addis Abeba, Londres) entre le 6 décembre et le 9 mars 2017.

"Il s'agissait ici d'expliquer, de lever les malentendus, je pense qu'on a réussi à le faire", a poursuivi Gianni Infantino devant la presse. "La conclusion de l'opinion des associations qui étaient là, c'est que tout le monde veut une extension. Après il y en a qui sont plutôt favorables aux 40, d'autres aux 48, la question qui se pose est: quelle est la répartition, la garantie d'avoir des équipes des continents pour participer à la phase finale."

Devant la presse, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a "émis quelques réserves" concernant la formule avec barrages. "Les barrages, à titre personnel, je ne suis pas emballé mais il faut tenir compte des autres."

"L'objectif de la Fifa est d'avoir plus de pays quelle que soit la manière. Sur les barrages je pense qu'il y aura quand même des réserves au prochain congrès de la Fifa", a-t-il ajouté, précisant que les fédérations européennes étaient "partisanes du statu quo".

Pour sa part, il a expliqué qu'une solution "sans barrages" pouvait être envisageable, y compris avec 48 sélections. "Si vous faites des petits calculs, on peut arriver à faire huit journées au lieu de sept" dans tous les cas, a-t-il assuré.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux ans de prison requis contre Neymar
left
Article précédent Linafoot : As Ndombe refuse de perdre devant FC Renaissance (0-0)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance