Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

« Le secteur littéraire congolais mérite-t-il d'être fêté ? », Richard Ali répond...

2016-11-23
23.11.2016 , Kinshasa
2016-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/richard_ali_16_0001.jpg Kinshasa-

Richard Ali

Jeune écrivain et Directeur de la Bibliothèque Wallonie Bruxelles, Richard Ali est aussi président de l’Association des jeunes écrivains du Congo (Ajeco). Pendant que la ville de Kinshasa se prépare à inaugurer la 4ème fête du livre, MCNTeam est allé à sa rencontre pour savoir, avec plusieurs problèmes qui minent le secteur littéraire congolais, si le livre méritait une fête. Il nous donne ici ses moyens de défenses :

« On a beaucoup de difficultés dans ce secteur certes, mais depuis une bonne période, nous sortons petit à petit de notre profond sommeil. Maintenant, nous sommes arrivés à un moment où il faut des activités du genre comme la fête du livre. Cette fête mérite d’être un événement grandiose. Il nous faut absolument avoir de grands événements pour qu’on arrive à considérer le secteur littéraire congolais. Si l’on se dit que parce que le livre ne fait pas vivre son auteur à Kinshasa, on doit organiser les petites activités en entendant que la chose prenne son envol, on risque d’attendre toute notre vie. Il faut qu’il y ait des événements d’envergure comme cette fête du livre, la rentrée littéraire, comme le Prix Zamenga, qui fassent grand bruit jusqu’à ce que les politiques ou les dirigeants puissent comprendre qu’il y a un secteur qui attend d’eux un appui sérieux. Le pays déborde en matière de talents littéraires qui doivent être bien accompagnés. Il nous faut simplement de grandes activités littéraires qui impactent au même titre que les grands festivals de musique. L’ampleur actuelle de la fête du livre n’est pas encore suffisante, on doit encore penser à un événement très grand dans une place publique pour attirer encore plus de public".


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Balufu Bakupa-Kanyinda : « Un Congo faible et mal dirigé arrange tout le monde, afin de faire du commerce et se servir »
left
Article précédent Kinshasa fête le livre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance