Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kigali : des environnementalistes créent la Fédération des rangers des Aires protégées en Afrique centrale

2016-11-23
23.11.2016 , Kigali, Rwanda
Afrique
2016-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/mengamenya_achille_16_0001.jpg Kigali, Rwanda-

Achille Mengamenya Goue

Afin de faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les éco-gardes dans les aires protégées de la sous-région, le Réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC), vient de mettre sur pied une Fédération des rangers d’Aires protégées d’Afrique centrale. Une décision prise au cours d’une réunion qui se tient à Kigali (Rwanda), réunion au cours de laquelle les spécialistes échangent, depuis le 21 novembre, sur l’avenir des forêts du bassin du Congo.

Selon certains experts, la fédération qui vient de voir le jour à Kigali est une émanation de l’appel de Libreville lancé en 2013, en vue d’améliorer les conditions de travail des agents de la conservation de la nature en général et des éco-gardes en particulier.

A en croire Achille Mengamenya Goue, vice-président de cette nouvelle plateforme, la création de la Frapac va permettre aux éco-gardes d’être reconnus, ainsi que leur rôle dans la conservation. « La Frapac offre une occasion qui va permettre de renforcer les échanges entre les uns et les autres dans les différents pays de la sous-région. Au finish, cela va permettre de voir dans quelle mesure on peut améliorer les conditions de vie et de travail de ces acteurs afin que notre faune soit pérennisée au sein des pays membres du Rapac », a-t-il fait remarquer.

Après toilettage et recommandations, l‘heure est à la légalisation des documents et la mise en place au niveau de différents pays membres, des associations locales des rangers. « Nous allons rentrer dans nos différents pays pour essayer de sensibiliser les uns et les autres afin que naissent ces associations au niveau local, car la Frapac n’a pour membres, que les associations locales ».

Après cette étape, viendra ensuite celle de « reconnaissance internationale et d’affiliations aux autres fédérations des rangers à travers le monde », a précisé le vice-président de la Frapac.

Pour le Réseau des aires protégées d’Afrique Centrale, le domaine de la conservation et des forêts attire l’attention de la communauté internationale. « Cela étant, il est important de saisir la balle au bond pour canaliser les financements », a martelé Henry Paul Eloma, expert en gestion et à la crédibilité des aires protégées du RAPAC.

« Nous allons fournir des efforts par rapport à notre mission pour faciliter la mise en œuvre de l’appel de Libreville qui est une condition parmi les plus importantes pour améliorer les conditions de vie du garde des parcs, personne clé du système de conservation », a-t-il précisé.

Initiés en juin dernier à Douala au Cameroun, les statuts de cette fédération sous régionale qui ne dispose jusque-là que de deux membres (la RDC et le Gabon), ont été revisités et améliorés grâce aux contributions de différents experts qui prennent part à la 16ème réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), à Kigali au Rwanda.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les forêts du bassin du Congo à l’ordre du jour de la 16ème réunion du PFBC à Kigali
left
Article précédent Création d’un Réseau Africain des Journalistes Climato à Marrakech

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance