Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mozambique : au moins 73 morts dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne

2016-11-17
17.11.2016 , Maputo, Mozambique
2016-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/mozambique_victime_incendie_16_0001.jpg Maputo, Mozambique-

Selon les premiers éléments de l’enquête, des gens tentaient de prendre de l’essence du camion-citerne lorsque ce dernier a pris feu.

Au moins 73 personnes ont été tuées et 110 blessées dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne, jeudi 17 novembre, dans l’ouest du Mozambique, a annoncé le gouvernement. « Le bilan de l’incident est désormais de 73 morts », a annoncé Radio Moçambique, citant les autorités de la province de Tete où a eu lieu le drame.

Un précédent bilan, communiqué par le gouvernement mozambicain, faisait état d’au moins 43 morts et 110 blessés, parmi lesquels des personnes grièvement brûlées et des enfants.

Des dizaines de cadavres carbonisés étaient éparpillés, jeudi soir, sur les lieux de l’accident dans une zone rurale, selon Radio Moçambique.

La tombée de la nuit compliquait le travail des services de secours qui continuaient à rechercher les corps, craignant que le bilan ne s’alourdisse encore.

Vol de carburant

L’accident s’est produit dans la localité de Caphiridzange, dans le district de Moatize (province de Tete, ouest), à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Malawi, a fait savoir dans un communiqué le conseil des ministres. D’après Radio Moçambique, le camion, immatriculé au Malawi, a été accidenté mercredi. Mais les circonstances du drame restent encore floues.

Les autorités cherchent à savoir si le camion-citerne vendait de l’essence ou s’il a été pris d’assaut par la population, a déclaré à l’AFP le directeur du ministère de l’Information, Joao Manasses. « Avec la chaleur, le camion a pris feu », a expliqué le gouvernement.

Selon un journaliste local joint par l’AFP, l’explosion s’est produite jeudi vers 16 h30 heure locale au moment où plusieurs personnes tentaient de dérober du combustible.

« Des ambulances et du personnel médical ont été envoyés sur place pour prêter assistance aux victimes. Les blessés sont évacués vers l’hôpital de Tete », situé à environ 90 km, a précisé le gouvernement.

Les autorités mozambicaines « déplorent la perte de vies humaines (…) et sont en train d’apporter l’appui nécessaire pour sauver des vies et réconforter les familles des victimes », a encore assuré Maputo, qui doit dépêcher sur place vendredi trois ministres pour veiller au bon déroulement des secours.

Grave crise économique

Le Mozambique, l’un des quinze pays les plus pauvres du monde, selon le Fonds monétaire international (FMI), traverse une grave crise économique, la pire depuis la fin de la guerre civile (1976-1992).

La devise mozambicaine, le métical, s’est fortement dépréciée face au dollar ces derniers mois et le gouvernement a récemment augmenté le prix de l’essence.

Le Mozambique vit une nouvelle période d’instabilité politique depuis que la Renamo, l’ancienne rébellion du temps de la guerre civile mozambicaine, a décidé en 2013 de reprendre les armes pour revendiquerle partage du pouvoir. Ce conflit larvé oppose les forces de la Renamo aux troupes gouvernementales dans le centre et l’ouest du pays.

Les violences dans la région de Tete ont provoqué depuis le début de l’année la fuite au Malawi voisin de milliers de réfugiés. Selon les derniers chiffres du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), quelque 2 500 Mozambicains vivent encore au Malawi.

La région de Tete avait été endeuillée par un autre drame en janvier 2015 : 75 personnes étaient mortes intoxiquées après avoir ingéré une bière artisanale brassée avec une farine contaminée par une bactérie toxique.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Égypte : la justice annule une peine de prison à vie contre Mohamed Morsi
left
Article précédent "Mon peuple meurt" : la croisade d'un roi tribal nigérian contre Shell

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance