Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les patates chaudes de Matata à Badibanga : les réserves de change baissent de 929 à 863 millions USD

2016-11-22
22.11.2016 , Kinshasa
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/bahati_modeste_16_0001.jpg Kinshasa-

Modeste Bahati Lukwebo

Le matelas de devises connait une baisse. De 929,79 millions USD correspondant à 4,11 semaines d’importations au mois d’octobre, les réserves de change se situent, au 18 novembre, à 863 millions Usd. Ce qui représente 3,82 semaines d’importations des biens et services.

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo, au sortir de la réunion de la Troïka stratégique tenue le lundi 21 novembre au cabinet de travail du Premier ministre Matata Ponyo. Une nouvelle peu rassurante dans la mesure où l’économie s’approche peu à peu de la vulnérabilité en cas de chocs exogènes.

Concernant la croissance économique, Bahati Lukwebo a annoncé que conformément aux données disponibles et aux statistiques fournies par les experts, le taux de croissance se situe à 4,3 %. Entre temps, les études se poursuivent pour avoir la vraie tendance du dernier trimestre.

Pour ce qui est du taux d’inflation au niveau national, il se situe, selon la Troïka stratégique, à 6,1 % sur l’ensemble du territoire national, avec une légère accélération sur l’espace de Kinshasa où l’inflation se situe à 6,3 %.

Quant au taux de change, le dollar américain s’échange contre 1.210 francs congolais au parallèle tandis qu’à l’indicatif au niveau de l’interbancaire, le dollar américain s’est échangé, au 18 novembre, contre 1.150 francs congolais.

Plusieurs autres matières ont été traitées au cours de cette dernière réunion de la Troïka stratégique du gouvernement présidée par Matata Ponyo qui, sauf changement de dernière minute, procédera à la remise et reprise avec Samy Badibanga, nouveau Premier ministre désigné il y a quelques jours par le président de la République.

Concernant la parité Euro-dollar, celle-ci s’est située à 1.05 contre 1.08 la semaine passée. Ce qui veut dire tout simplement que le dollar américain s’est raffermi par rapport à l’Euro.

Pour ce qui est de cours des matières premières, principalement celles qui intéressent la RDC, le cuivre a connu une hausse par rapport à la semaine d’avant et la tonne métrique s’est échangée à 5.457 Usd.

Par contre, l’or a connu une petite baisse et l’once s’est échangée à 1.228 Usd contre 1.282 la semaine d’avant.

Les céréales, elles, ont connu une baisse. Ainsi, le livre de riz s’est échangé à 9.48 USD, le blé à 418 USD la tonne et le maïs à 129 USD.

La paie des agents et fonctionnaires de l’Etat n’a pas été oubliée par la commission économique du gouvernement. « La paie des agents et fonctionnaires de l’Etat se poursuit normalement. Et pour le mois d’octobre, elle est complètement terminée. La paie du mois de novembre a déjà été lancée dans les grandes villes. Elle se poursuit dans les coins les plus reculés. « La situation des magistrats qui étaient permutés est en train d’être régularisée au niveau de la direction de la paie », a rassuré Bahati Lukwebo.

La Troïka stratégique a noté la décision du président de la République, celle d’accorder des colis en vivres aux agents et fonctionnaires de l’Etat. Des colis qui seront tous remis au mois de décembre.

Selon le ministre de l’Economie, toute l’administration publique est concernée par ces colis promis par le chef de l’Etat. L’armée et la police nationale congolaise y compris.

Au plan international, l’actualité reste dominée par les recommandations sur les mesures qui doivent être prises pour l’alerte précoce face aux catastrophes naturelles. Il a été démontré, a affirmé Modeste Bahati, que ces catastrophes ont un impact négatif sur la pauvreté. Elles renforcent ainsi la fraternité et ruinent des millions des personnes qui périssent dans des catastrophes naturelles.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 22.11.2016 à 17:52
Allez y avec vos troïka stratégiques ( stratégies ya muyibi). Kuluna en cravate Vous laissez le pays dans le Chaos et vous vous vantez!!! Mobutu 32 ans de pilage, sorti pauvre et vous Bahati?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 22.11.2016 à 15:18
le Technocrate à la cravate rouge est venu et partie en laissant le chaos partout et dans tous les secteurs qu'est ce le verbacrate qui n'a dans son actif jamais crée ou gérer une entreprise même de 20 personnes ou avec une expérience dans la gestion de chose publics viendra faire dans un temps aussi critique:politique et économique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:17
Kiti ndindiiiii Chakou di.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 22.11.2016 à 14:14
le sortant a cadenassé tout le secteur économique. Ah!!Mr SAMY!!! Timbelaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:52
Botala bilongi na bango. Ba véritables mifarizeo (pharisiens) oyo bateka Yesu. Bango sik'oyo bateki mboka na peuple. Bozela OBMAEI (Office des Biens Mal Acquis et Enrichissements illicites) ezozela bino. Bokopiker ba crises tango l'Etat ako récupérer nionso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:15
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 22.11.2016 à 11:02
Nous n'avons pas besoin d'un colis de jkk mais plutôt une amelioration de la situation salariale de nous fonctionnaires de l'état, que cesse l'affaire des gens qui travaillent mais restent impayées pendant plusieurs années(SURTOUT LA SANTE) où je travaille. Trop c'est trop. jkk tu as échoué avec ta politique, il faut partir lorsqu'il est temps!!! Quel plat Matata laisse à Samy? Maigre et pour en faire quoi?????? ZERO ZERO ZERO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.11.2016 à 10:25
Le Nouveau Premier Ministre Son Excellence Monsieur Samy Badibanga doit avoir le contrôle de la DGI,DGRAG,BANQUE CENTRALE, ARMP,ARCA et DGDA EN VUE DE MAXIMISER LES RECETTES ET LE CONTRÔLE DE L'ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 22.11.2016 à 10:14
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Croissance agricole : 110 millions USD de la Banque mondiale pour développer huile, riz et manioc au Kongo Central
left
Article précédent Première édition d’entrepreneurship summit Lubumbashi 2016

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance